
Cet ex-conseiller économique de Donald Trump s’est récemment montré moins obnubilé par la lutte contre l’inflation que lorsqu’il siégeait au conseil de la Réserve fédérale, entre 2006 et 2011. Ouvert à des baisses modérées des taux d’intérêt, il a été accueilli favorablement par les marchés financiers
Ni trop «faucon» ni trop «colombe»: en nommant Kevin Warsh comme futur président de la Réserve fédérale (Fed), Donald Trump a fait le choix de l’orthodoxie, vendredi. Aujourd’hui âgé de 55 ans, le successeur désigné de Jerome Powell avait été le plus jeune membre du conseil de la Fed lorsqu’il l’a rejoint en 2006. Durant les cinq années qu’il y a passées, le New-Yorkais s’était montré plus préoccupé par l’inflation que par la croissance, et favorable à des taux d’intérêt plus élevés, même au plus fort de la crise financière de 2008.
Cette inclinaison le classe comme «faucon» dans la nomenclature des gouverneurs de banques centrales. Les «colombes» se focalisent pour leur part davantage sur la croissance et donc les baisses de taux qui peuvent la soutenir.
Voir plus