
Neuchâtel est désormais le deuxième canton romand à compter le plus haut taux d’apprentissage en entreprise, grâce à un partenariat étroit avec les milieux économiques. Il entend poursuivre ses efforts pour diminuer les formations professionnelles en école et améliorer l’insertion des jeunes sur le marché du travail
Le canton de Neuchâtel s’est fixé pour objectif d’atteindre 85% de formation professionnelle en entreprise, et il est en bonne voie pour réussir son pari. La conseillère d’Etat chargée de la Formation et des Finances, la PLR Crystel Graf, a fait part de sa satisfaction mercredi au Château en faisant l’état des lieux du «contrat-formation» lancé le 1er janvier 2020: «La thématique ne date pas d’hier, mais cette mesure a constitué un véritable point de bascule pour encourager la formation duale.»
Elle relève qu’en 2016, le taux d’apprentissage représentait 69,1% de la formation professionnelle totale dans le canton, contre 81,9% l’an dernier (4291 apprentis au 15 octobre): «Nous n’étions pas très bons à l’époque et nous sommes désormais au deuxième rang romand derrière Fribourg. Il nous reste encore du travail à accomplir, avec 160 places d’apprentissage supplémentaires à créer.» But de ce transfert? Favoriser l’intégration des jeunes sur le marché du travail en leur enseignant les compétences dont a réellement besoin l’économie, assurer la relève et réduire les coûts de la formation en école à plein temps.
Voir plus