COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 20 novembre 2025, 07h32 - il y a 10 heure(s)

BNP PARIBAS : OBJECTIF DE RATIO CET1 RELEVÉ À 13% À L’HORIZON 2027 - Autorisation de la BCE pour un programme de rachat d’actions de 1,15 Md€

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 20 novembre 2025

BNP Paribas revoit à la hausse son objectif de ratio CET1, désormais fixé à 13 % à l’horizon 2027. Cette progression repose sur l’effet combiné de trois leviers : l’amélioration de la profitabilité du Groupe et son impact positif sur la génération organique de capital, la croissance modérée des actifs pondérés estimée à environ 2 % par an, et l’accélération des cessions d’actifs non stratégiques.

L’amélioration de la profitabilité se reflète dans la confirmation d’un ROTE à 13 % en 2028, en hausse de 210 points de base par rapport à 2024. Deux tiers de cette progression provient des plans stratégiques déjà en cours d’exécution dans les métiers BCEF, Personal Finance, BCEB et Asset Management, qui représentent un tiers des actifs pondérés du Groupe. Le tiers restant de l’amélioration du ROTE sera porté par les autres métiers stratégiques du Groupe qui poursuivront une croissance disciplinée axée sur l’efficacité opérationnelle.

Au niveau Groupe, BNP PARIBAS vise une amélioration continue de son coefficient d’exploitation, pour atteindre 61 % en 2026 et 58 % en 2028, traduisant un engagement fort de maîtrise des coûts.

BNP Paribas annonce également que la quote-part de l’excédent de capital au-delà du ratio CET1 de 13 % destinée à être redistribuée aux actionnaires sera déterminée à chaque fin d’année.

En complément, le Groupe lancera en novembre 2025 un programme de rachat d’actions1 de 1,15 milliard d’euros, anticipant la distribution du résultat 2025, ainsi que la BCE l’a autorisé.

La trajectoire de croissance et de rentabilité du Groupe à l’horizon 2028 sera précisée lors de la publication des résultats 2025. Le plan 2027-2030 sera présenté début 2027.

Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP PARIBAS, déclare :
« Les mesures annoncées aujourd’hui s’inscrivent dans la continuité de notre stratégie et préparent le plan 2027-2030. Elles reposent sur des leviers de croissance déjà activés pour renforcer notre profil de rentabilité, tout en restant à l’écoute de nos actionnaires grâce à une politique de distribution attractive et disciplinée. »


A propos de BNP Paribas

Leader européen des services bancaires et financiers, BNP PARIBAS est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des informations prospectives fondées sur des opinions et des hypothèses actuelles relatives à des évènements futurs. Ces informations prospectives comportent des projections et des estimations financières qui se fondent sur des hypothèses, des considérations relatives à des projets, des objectifs et des attentes en lien avec des évènements, des opérations, des produits et des services futurs et sur des suppositions en termes de performances et de synergies futures. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces projections et estimations qui sont soumises à des risques inhérents, des incertitudes et des hypothèses relatives à BNP PARIBAS, ses filiales et ses investissements, au développement des activités de BNP PARIBAS et de ses filiales, aux tendances du secteur, aux futurs investissements et acquisitions, à l’évolution de la conjoncture économique, ou à celle relative aux principaux marchés locaux de BNP PARIBAS, à la concurrence et à la réglementation. La réalisation de ces évènements étant incertaine, leur issue pourrait se révéler différente de celle envisagée aujourd’hui, ce qui est susceptible d’affecter significativement les résultats attendus. Toute déclaration prospective contenue dans ce communiqué de presse intervient à la date du présent communiqué. BNP PARIBAS ne s’engage en aucun cas à publier des modifications ou des actualisations de ces informations prospectives qui sont données à la date de ce communiqué de presse.

Contact presse

Sandrine Romano – sandrine.romano@bnpparibas.com 33 6 71 18 23 05
Giorgia Rowe – giorgia.rowe@bnpparibas.com 33 6 64 27 57 96


1 https://invest.bnpparibas/document/descriptif-du-programme-de-rachat-dactions-propres-2025

Pièce jointe



Jeudi 20 novembre 2025, 07h32 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 20 novembre 2025
11h33

BNP Paribas enfin reboostée en bourse après l'annonce d'un nouveau rachat d'actions

Lalibre.be
08h33

BNP Paribas lance son plan de rachat d'actions et relève un objectif pour 2027

Agefi.fr
07h32

BNP Paribas : OBJECTIF DE RATIO CET1 RELEVÉ À 13% À L’HORIZON 2027 - Autorisation de la BCE pour un programme de rachat d’actions de 1,15 Md€

Communication
Officielle
07h32

JCDecaux lance un programme de rachat d’actions jusqu’à 1,5 million de titres

Communication
Officielle
Mercredi 19 novembre 2025
08h34

ENENSYS TECHNOLOGIES : Informations relatives au programme de rachat d'actions

Communication
Officielle
Mardi 18 novembre 2025
08h31

Nexans lance un programme de rachat d’actions

Communication
Officielle
08h31

OVHcloud annonce la mise en œuvre du programme de rachat d’actions

Communication
Officielle
Lundi 17 novembre 2025
18h32

Technip Energies annonce la fin de son programme de rachat d’actions

Communication
Officielle
18h32

Rubis: Programme de rachat d'actions

Communication
Officielle
08h31

Société Générale : Nouveau programme de rachat d'actions additionnel de 1 milliard d'euros

Communication
Officielle
Vendredi 14 novembre 2025
08h31

CREDIT AGRICOLE SA : Crédit Agricole S.A. annonce la réduction de son capital par voie d’annulation d’actions auto-détenues acquises dans le cadre d’un programme de rachat d’actions

Communication
Officielle
Jeudi 13 novembre 2025
19h33

Inventiva voit son horizon de trésorerie s’étendre à 2027

Agefi.fr
Mercredi 12 novembre 2025
18h35

AUBAY : Déclaration des transactions sur actions propres réalisées du 03 au 07 novembre 2025 dans le cadre du programme de rachat d'actions

Communication
Officielle
Lundi 10 novembre 2025
16h33

Malgré une baisse sur le trimestre Hannover Re relève son objectif de bénéfice annuel

Agefi.fr
Jeudi 06 novembre 2025
19h33

Euronext lance un programme de rachat d'actions

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
L’Oréal, Airbus et Michelin sont les entreprises du CAC 40 avec la meilleure «IA réputation», 24 oct.
Usinenouvelle.com
Une coalition d’activistes s'invite au prochain plan stratégique du Crédit Agricole 22 oct.
Agefi.fr
Qui est Joybuy, le nouveau géant chinois qui vient défier Amazon en Belgique ? 28 oct.
Lalibre.be
Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 5 tranches pour un montant total de 5 milliards d’euros 07 nov.
Globenewswire.com
Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
«S’ils ne sont pas contents, ils sont libres de quitter le SCAF» : Airbus et Dassault Aviation au bord de la rupture 30 oct.
Usinenouvelle.com
Marier Stellantis à Hyundai ? L'improbable scénario évoqué par Carlos Tavares dans son livre 29 oct.
Usinenouvelle.com
En Russie, les Airbus et les Boeing font de la résistance 25 oct.
Usinenouvelle.com
Les assureurs belges imposent le retour au bureau à leurs employés 22 oct.
Lalibre.be
Eurazeo lance un fonds pour les particuliers sur la défense et la souveraineté 22 oct.
Agefi.fr
Worldline veut lever 500 millions d'euros pour financer son redressement 06 nov.
Agefi.fr
Argenta envisage de racheter la banque néerlandaise NIBC, Belfius également citée 28 oct.
Lalibre.be
Les factures fantômes de Carriox causent un nouveau frisson sur le marché de la dette privée 31 oct.
Agefi.fr
Olivier Goerens (Belfius Private): "Notre formule à 75 euros par mois est un énorme succès" 23 oct.
Lalibre.be











2007 - 2025 | COMBourse.com