
Les CFF ont lancé la vente de billets pour une desserte nocturne vers la Suède, mais elle ne verra pas le jour sans subventions. Or à Berne, des parlementaires font part de leurs (gros) doutes
La demande existe mais l’offre peine à suivre. En une phrase, c’est le diagnostic pour les trains de nuit – et les difficultés qu’ont les CFF à obtenir une subvention pour leur dernière desserte en la matière illustre ces défis. Les chemins de fer fédéraux ont ouvert le 4 novembre la billetterie pour une liaison, qui doit faire rêver les adeptes de tourisme vert et des pays nordiques, vers Malmö depuis Bâle.
Seize heures et 1400 km entre les deux villes, avec trois départs par semaine tout au long de l’année, à partir du 15 avril, a annoncé le transporteur le 30 octobre. L’Euronight et ses 350 places traverseront l’Allemagne puis une partie du Danemark avant d’atteindre la cité suédoise. Mais il y a un hic: l’offre est valable à condition que les CFF bénéficient d’une subvention, car la ligne n’est pas rentable, comme les trains de nuit en général, selon le groupe ferroviaire. Et là, rien n’est gagné.
Voir plus