
Alors que les lignes Paris-Vienne et Paris-Berlin vont être arrêtées faute de soutien, analyse du modèle autrichien, à la pointe du réseau de trains de nuit en Europe
La nouvelle est tombée comme un couperet en septembre dernier: la fin des deux liaisons nocturnes Paris-Vienne et Paris-Berlin, lancées respectivement en 2021 et 2023. La compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB, qui exploite ces deux lignes en partenariat avec la SNCF et Deutsche Bahn, l’a confirmé dans un communiqué: «La SNCF a été informée par le Ministère (français) des transports que les commandes publiques pour l’exploitation des trains de nuit Paris-Vienne et Paris-Berlin seraient arrêtées pour l’année 2026.»
ÖBB acte dès lors la fin de ces deux liaisons à partir du 14 décembre, ce type d’exploitation nécessitant «des partenaires internationaux», précise la compagnie. La SNCF a de son côté expliqué que la subvention de l’Etat français, non renouvelée donc, était «indispensable» pour assurer la viabilité économique de ces deux lignes. La demande pourtant était au rendez-vous, avec un taux de remplissage moyen de 70% en 2024 selon la SNCF: 36 000 voyageurs avaient emprunté la liaison vers Vienne et 30 000 celle vers Berlin. Alors est-ce à dire que les trains de nuit sont un vestige du passé?
Voir plus