
Dès 2026, les lacunes de cotisations dans le 3e pilier pourront être comblées, à compter de l’année 2025. Plusieurs conditions s’appliquent toutefois pour pouvoir effectuer des rachats rétroactifs dans le pilier 3a
Chaque année à la fin du mois de décembre, certaines personnes qui ont l’habitude de cotiser au pilier 3a, la prévoyance volontaire du 3e pilier en Suisse, s’aperçoivent qu’elles viennent de manquer le délai fixé pour verser leur cotisation. Jusqu’à présent, un tel oubli impliquait que vous ne pouviez plus déduire le montant maximal autorisé (7258 francs en 2025) de vos impôts. De plus, vous n’aviez plus la possibilité de rattraper les cotisations qui n’avaient pas été versées.
Si un tel oubli devait à nouveau avoir lieu en décembre prochain, où si vous n’avez pas l’argent nécessaire, pas de panique. Dès 2026, les lacunes de prévoyance survenues à partir de 2025 pourront être versées a posteriori, pendant une période allant jusqu’à dix ans, et déduites fiscalement l’année du rachat.
Voir plus