COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 5 mois)

La Chine prête à renoncer à un statut particulier du commerce international

Ce «traitement spécial et différencié» permet aux pays en voie de développement d’avoir plus de temps pour mettre en œuvre certains engagements pris au sein de l’OMC. Une décision de Pékin qui permettrait d’établir des conditions de concurrence plus équitables

La décision de la Chine de renoncer au «traitement spécial et différencié» (STD) dont bénéficient les pays en développement dans le cadre de l’OMC va créer des «conditions de concurrence plus équitables», a affirmé la cheffe de l’organisation mercredi. «C’est un moment charnière pour l’OMC. La décision de la Chine reflète un engagement en faveur d’un système commercial mondial plus équilibré et équitable», a réagi la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala, au lendemain de l’annonce chinoise.

L’annonce a été faite lundi soir par le premier ministre chinois Li Qiang en marge de l’assemblée générale de l’ONU. Les Etats-Unis et les Européens réclament depuis des années que la Chine, deuxième plus grande économie au monde, renonce à ce statut STD, qui permet aux pays en développement d’avoir notamment plus de temps pour mettre en œuvre des engagements pris au sein de l’OMC. La Chine a dit renoncer à ses avantages «pour les négociations actuelles et futures» à l’OMC.

Lire aussi: Trump chamboule le commerce mondial, à commencer par les matières premières

«Nouvelle dynamique»

Cette décision «envoie un signal fort de soutien à la réforme de l’OMC et contribuera à établir des conditions de concurrence plus équitables pour tous les membres» de l’organisation, a indiqué Ngozi Okonjo-Iweala. Cela «insufflera sans aucun doute une nouvelle dynamique aux discussions et nous aidera à évoluer vers une organisation plus agile et efficace pour le XXIe siècle», a-t-elle ajouté.

Lire aussi: Li Chenggang, nouveau tsar du commerce chinois

Les STD permettent aussi aux pays qui en bénéficient d’avoir un soutien pour mettre en place l’infrastructure nécessaire pour participer aux travaux de l’OMC, gérer les litiges commerciaux et appliquer les normes techniques liées aux règles du commerce mondial. A l’OMC, ce sont les pays qui décident eux-mêmes s’ils veulent bénéficier du statut accordé aux pays en développement.

Lire aussi: L'Union européenne lance une nouvelle procédure contre la Chine à l'OMC

La Chine reste un pays en développement

Ces dernières années, la Chine avait déjà annoncé qu’elle ne souhaitait pas bénéficier du traitement spécial et différencié lié à certains accords, notamment celui sur les subventions à la pêche, mais Pékin n’avait pas fait d’annonce globale pour l’ensemble des accords que l’OMC pourrait être amenée à conclure à l’avenir.

Lire aussi: La Chine rappelée à l’ordre par l’Occident pour abus de sa puissance économique

A Genève, la chargée d’affaires chinoise à l’OMC, Li Yihong, a expliqué mercredi aux journalistes que cette annonce «politique» était très importante pour son pays mais aussi pour l’OMC, car c’est une «réponse de la Chine aux défis actuels auxquels est confronté le système commercial multilatéral».

Elle a toutefois souligné que la décision chinoise de renoncer aux STD «n’implique aucun changement» quant au fait que la Chine reste un pays en développement. «La Chine demeure un membre clé des pays du Sud et restera toujours un pays en développement», a-t-elle souligné.

Lire aussi: Derrière les lignes de l’OMC, la Chine cherche à façonner les règles du commerce mondial

Mercredi 24 septembre 2025, 16h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 26 février 2026
16h32

Commerce international : "Les États-Unis sont en train de rompre l'accord", assure le chef du commerce du Parlement européen

Euronews.com
Lundi 26 janvier 2026
08h32

Commerce international : L’Inde ouvre la porte aux voitures européennes avant un accord de libre-échange avec Bruxelles

Usinenouvelle.com
Mercredi 14 janvier 2026
13h31

Commerce international: La Suisse et les États-Unis lancent leurs négociations commerciales

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 18 décembre 2025
08h31

Commerce international: Washington fixe un ultimatum à Berne sur les droits de douane

TribuneDeGeneve.ch
Lundi 08 décembre 2025
08h32

Commerce international : Emmanuel Macron menace les produits chinois de droits de douane

Usinenouvelle.com
Mardi 18 novembre 2025
09h33

Les remous du commerce international bousculent les entreprises françaises

Agefi.fr
Mardi 11 novembre 2025
17h30

Pour M. Prix, la Confédération devrait renoncer aux dividendes de La Poste

LeTemps.ch
Mardi 28 octobre 2025
17h32

Commerce international : la Chine signe un pacte de libre-échange élargi avec les pays de l'Asie du Sud-Est

Euronews.com
Jeudi 23 octobre 2025
16h33

La Chine aspire à troquer son statut d’usine du monde pour celui d'innovateur de référence

Agefi.fr
Samedi 27 septembre 2025
11h00

Un petit pas pour la Chine, un grand bond pour le commerce mondial

LeTemps.ch
Mercredi 24 septembre 2025
16h01

La Chine prête à renoncer à un statut particulier du commerce international

LeTemps.ch
Lundi 22 septembre 2025
18h03

Zvi Wohlgemuth prend soin du commerce international à la Société Générale

Agefi.fr
Jeudi 18 septembre 2025
11h04

La Chine, facteur de soutien ou de déstabilisation du commerce mondial ?

Agefi.fr
Mercredi 02 juillet 2025
16h02

Commerce international: La Suisse et l’AELE scellent un accord avec le Mercosur

TribuneDeGeneve.ch
Lundi 23 juin 2025
16h04

Commerce : la Chine a déjà détrôné les Etats-Unis

Alternatives-economiques.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


La fondation d'une riche famille belge au cœur d'un procès pour blanchiment qui sera très scruté
Lalibre.be
L’AMF clarifie le périmètre d’intervention des CIF sur l’assurance vie luxembourgeoise
Agefi.fr
L'affaire Epstein met à l'épreuve le contrôle des risques dans les banques
Agefi.fr
La Société Générale met la pression à BoursoBank
Agefi.fr
L'électrique fait déraper la location longue durée dans les banques
Agefi.fr
Stellantis mise à nouveau sur le diesel, même en Belgique
Lalibre.be
Nouvelles usines, flexibilité et compétence de la main-d’œuvre : Safran mise plus que jamais sur le Maroc
Lefigaro.fr
Amazon brille par ses résultats mais inquiète avec des dépenses record pour l’IA
LeTemps.ch
Lhoist, le géant wallon de la chaux, s'ouvre à de nouveaux partenaires
Lalibre.be
Google gagne en justice face au constructeur de son data center de Saint-Ghislain 03 mars
Lalibre.be
Mon Petit Placement lance un produit structuré sur le luxe avec capital garanti
Agefi.fr
Comment Safran se prépare au lancement des successeurs des Airbus A320neo et Boeing 737 Max
Lefigaro.fr
Perte record pour Stellantis, symbole des tensions structurelles du marché automobile européen
LeTemps.ch
Contrôle de Mediawan par KKR : Niel, Pigasse et Capton prêts à se défendre devant la commission d’enquête sur l’audiovisuel public
Lefigaro.fr
BNP Paribas va passer ses activités belges au crible d’ici l’été prochain
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com