COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 2 mois)

Licencier deux fois un employé, c’est possible

CHRONIQUE. Le droit du travail suisse prévoit deux options de résiliation, l’une ordinaire l’autre immédiate. Un arrêt récent du Tribunal fédéral confirme que les deux mesures peuvent se succéder si des conditions très strictes sont réunies

Lorsqu’un employé lié par un contrat de travail de durée indéterminée viole ses obligations contractuelles, l’employeur dispose de deux options de résiliation. Premièrement, il peut mettre fin au contrat de manière ordinaire. Les rapports de travail prendront fin à l’issue du délai de congé. Deuxièmement, l’employeur peut licencier l’employé de manière immédiate pour de justes motifs (licenciement extraordinaire). Il peut arriver, même si cela est rare, qu’un employeur utilise successivement les deux options susmentionnées: en effet, une résiliation avec effet immédiat après une résiliation ordinaire est possible, mais pour d’autres motifs que ceux à l’origine de cette dernière.

Un arrêt récent du Tribunal fédéral relatif au licenciement d’un aide-soignant employé depuis 2018 dans un EMS nous permettra d’exemplifier ce qui précède (TF 4A_72/2024 du 16 janvier 2025). Les événements se sont déroulés en trois étapes distinctes. Au mois de mars 2020, l’employé a adressé un message WhatsApp à l’une de ses collègues, dans lequel il exprimait sa désapprobation: «j’apprends que tu craches sur ma gueule»; «tu es un vrai serpent comme fille»; «ça fait un petit moment que ton comportement me gonfle»; «si tu es pas heureuse dans le privé, il faut pas venir me faire chier au boulot»! L’employé a alors reçu un avertissement avec menace de licenciement.

Voir plus

Vendredi 19 septembre 2025, 12h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Dimanche 16 novembre 2025
20h32

«Ici cela va deux fois plus vite» : comment l’Arabie saoudite prépare l’après-pétrole en devenant un géant du tourisme de luxe

Lefigaro.fr
Jeudi 09 octobre 2025
16h02

Ils ont vendu puis racheté deux fois leur société

Lefigaro.fr
Vendredi 19 septembre 2025
12h01

Licencier deux fois un employé, c’est possible

LeTemps.ch
Jeudi 18 septembre 2025
10h04

Equinor: décès d'un employé lors d'un accident à Mongstad

Cerclefinance.com
Mercredi 23 juillet 2025
08h04

L’activité sur les ETF des particuliers français recule pour la première fois depuis deux ans

Agefi.fr
Dimanche 20 juillet 2025
12h02

Un Américain se trompe en jouant à la loterie... et gagne deux fois un million de dollars

Lefigaro.fr
Jeudi 26 juin 2025
22h02

Donald Trump, roi du pétrole, produit deux fois plus que l’Arabie saoudite : un choc stratégique

Lefigaro.fr
Lundi 02 juin 2025
07h05

Ce château du 19e siècle s’est retrouvé deux fois dans les petites annonces immobilières du Figaro, à 150 ans d’intervalle

Lefigaro.fr
Mercredi 30 avril 2025
10h31

«Une fois, deux fois, adjugé»: au Japon, dans les coulisses de la crise du riz

LeTemps.ch
Lundi 28 avril 2025
13h33

Les PME enregistrent deux fois moins d’absentéisme que les grandes entreprises

Lalibre.be
Mardi 15 avril 2025
17h01

Salaires en France voisine: Les frontaliers gagnent deux fois plus que les autres Français

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 28 mars 2025
13h00

UBS rembourse ses clients débités deux fois

LeTemps.ch
Mardi 25 mars 2025
05h02

Deux PME intègrent pour la première fois le top 50 des déposants de brevets en France en 2024

Usinenouvelle.com
Mardi 04 mars 2025
08h02

Au Japon, cette maison produit deux fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme

Usinenouvelle.com
Mercredi 26 février 2025
08h02

Danone a trouvé la recette pour grandir deux fois plus vite que Nestlé

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
L’Oréal, Airbus et Michelin sont les entreprises du CAC 40 avec la meilleure «IA réputation», 24 oct.
Usinenouvelle.com
Qui est Joybuy, le nouveau géant chinois qui vient défier Amazon en Belgique ? 28 oct.
Lalibre.be
Une coalition d’activistes s'invite au prochain plan stratégique du Crédit Agricole 22 oct.
Agefi.fr
Luca de Meo et Nicolas Hieronimus: «L’alliance entre Kering et L’Oréal rapproche deux groupes familiaux français aux valeurs communes» 20 oct.
Lefigaro.fr
«S’ils ne sont pas contents, ils sont libres de quitter le SCAF» : Airbus et Dassault Aviation au bord de la rupture 30 oct.
Usinenouvelle.com
Marier Stellantis à Hyundai ? L'improbable scénario évoqué par Carlos Tavares dans son livre 29 oct.
Usinenouvelle.com
Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 5 tranches pour un montant total de 5 milliards d’euros 07 nov.
Globenewswire.com
En Russie, les Airbus et les Boeing font de la résistance 25 oct.
Usinenouvelle.com
Les assureurs belges imposent le retour au bureau à leurs employés 22 oct.
Lalibre.be
Eurazeo lance un fonds pour les particuliers sur la défense et la souveraineté 22 oct.
Agefi.fr
Argenta envisage de racheter la banque néerlandaise NIBC, Belfius également citée 28 oct.
Lalibre.be
Les factures fantômes de Carriox causent un nouveau frisson sur le marché de la dette privée 31 oct.
Agefi.fr
Worldline veut lever 500 millions d'euros pour financer son redressement 06 nov.
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com