
La déflation s’installe et, avec elle, une série de déséquilibres qui secouent l’ensemble de l’économie. Le pays vieillit, le chômage des jeunes bondit, la consommation ralentit, l’offre déborde et la guerre commerciale avec les Etats-Unis renforce ce climat d’incertitude
Quand même Labubu se dégonfle, c’est que la situation est sérieuse. Depuis quelques jours, les revendeurs chinois de cette peluche si populaire commencent à brader leurs stocks, souvent à moins de 50% du prix initial, après 18 mois de frénésie d’achat. Avant ça, les prix à la consommation ont connu en août leur plus forte baisse en six mois en Chine, en grande partie à imputer aux produits alimentaires.
L’indice des prix à la consommation (CPI), qui mesure l’inflation, a reculé de 0,4% sur un an le mois dernier, alors qu’il était à zéro en juillet, a annoncé mercredi le Bureau national des statistiques (BNS). C’est la plus forte baisse depuis février 2025. «Dans le détail, cette déflation est surtout due à la volatilité de l’alimentaire», souligne Zichun Huang, économiste au cabinet londonien Capital Economics. Le prix des denrées a baissé de 4,3%: soit – 9,5% sur un an pour le porc, – 7,6% pour les légumes frais et – 11% pour les œufs. La situation du porc – aliment central des ménages chinois – est emblématique.
Voir plus