
La peur de voir les intelligences artificielles génératives tuer le développement de logiciels met les éditeurs sous pression. En début de semaine, ils sont plusieurs à avoir essuyé des pertes importantes en bourse, dont SAP, première capitalisation européenne
Alors que les développements de l’intelligence artificielle (IA) générative propulsent certains titres, comme celui de l’américain Nvidia, vers des sommets, pour d’autres ils ont un effet de douche froide. Les éditeurs de logiciels en font particulièrement les frais. Lundi, le cours de l’action de monday.com s’est effondré, reculant de 30% sur la journée, rapporte Bloomberg. L’entreprise israélienne, cotée à la bourse de New York, a développé une plateforme en ligne proposant différents outils de gestion de projet.
Monday.com venait pourtant de publier ses résultats avec un chiffre d’affaires en progression de 27 % en comparaison annuelle, à 299 millions de dollars (240 millions de francs) et un bénéfice par action supérieure aux attentes du marché. Mais ses projections pour l’ensemble de l’année ont suscité de l’inquiétude. La société projette une croissance de ses revenus de 24 à 25%, alors qu’elle a été de 33% en 2024 et de 41% en 2023. C’est donc un net ralentissement.
Voir plus