
L’achat par l’Hôpital universitaire de Zurich du système d’information de l’américain Epic Systems suscite la controverse. Quelque 77 députés ont déposé une interpellation pour clarifier la question des coûts et de la protection des données des patients
Le géant américain des systèmes d’information cliniques Epic Systems se fraie un chemin auprès des hôpitaux publics suisses, non sans susciter des interrogations. L’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) a communiqué jeudi 28 août sa décision d’octroyer un marché à cette entreprise qui fournit déjà son logiciel à l’Hôpital pédiatrique de Zurich, l’Hôpital cantonal de Lucerne et l’Hôpital de l’Ile à Berne. Or, comme le rapporte le média spécialisé Medinside, ce choix interroge de nombreux parlementaires zurichois.
Quelques jours après la communication de l’USZ, 77 députés zurichois sur 180 ont signé une interpellation urgente pour clarifier certains aspects de cette acquisition. Le texte réunit notamment des élus du Parti socialiste, des Vert·e·s, du Parti libéral-radical et du Centre et interroge le gouvernement sur d’éventuels dépassements de coûts. L’Hôpital de l’Ile avait en effet prévu un budget de 83 millions de francs pour l’achat du logiciel d’Epic Systems. Mais la facture finale aurait presque doublé.
Voir plus