
Les produits japonais et sud-coréens seront frappés d’une taxe de 25% à leur entrée sur le territoire américain dès le 1er août, selon des lettres que le président républicain a envoyées à Tokyo et Séoul. Les marchés réagissent négativement
C’est pratiquement un retour aux tarifs douaniers annoncés lors du «Liberation Day» du 2 avril. Les Etats-Unis vont imposer des taxes de 25% sur les importations de produits japonais et sud-coréens, a annoncé lundi Donald Trump en publiant sur son réseau social une copie de lettres envoyées aux gouvernements de Tokyo et de Séoul. Ces barrières douanières prendront effet le 1er août. Les pays visés lors du «Liberation Day», dont la Suisse, ont jusqu’à mercredi 9 juillet pour trouver un accord avec l’administration américaine, faute de quoi leurs produits seront frappés par les taxes punitives annoncées le 2 avril (31% pour la Suisse).
Lors d’une conférence de presse, vendredi dernier, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chargé de l’Economie, a toutefois estimé que l’introduction de ces taxes pourrait ne pas être automatique. A ce stade, le Conseil fédéral ne sait pas encore s’il fait partie des pays dont les droits de douane seront dévoilés ces prochaines heures. Si c’est le cas, une communication pourrait être organisée demain matin, croit savoir la NZZ.
Voir plus