
La hausse des prix en mai aux Etats-Unis a été inférieure aux attentes, selon des chiffres publiés mercredi. La pression se fait plus forte sur la Réserve fédérale pour qu’elle baisse ses taux d’intérêt en septembre
C’était le chiffre le plus attendu depuis que Donald Trump a annoncé des tarifs douaniers, notamment lors du «Liberation Day» du 2 avril. En mai, les prix à la consommation ont progressé de 2,4% sur un an aux Etats-Unis, soit dans la lignée du mois précédent ( 2,3%), selon des statistiques dévoilées mercredi. D’un mois sur l’autre, les prix ont même ralenti leur progression, à 0,1% en mai contre 0,2% en avril, notamment grâce à la baisse des prix de l’énergie. La Réserve fédérale américaine (Fed) sera sous pression pour qu’elle abaisse des taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion, en septembre.
Pas de trace dans l’inflation américaine des tarifs universels de 10% proclamés par Donald Trump le 2 avril, ni de ceux imposés plus tôt sur des produits canadiens, chinois ou mexicains. Les chiffres de la hausse des prix publiés mercredi confirment l’idée qu’historiquement, les droits de douane ont rarement déclenché une vague d’inflation, observe Florian Ielpo, de Lombard Odier IM, qui soulève l’hypothèse que deux tendances contradictoires se sont compensées. «D’un côté, les tarifs douaniers renchérissent certaines marchandises et provoquent mécaniquement une hausse des prix, explique le responsable de la recherche macroéconomique. De l’autre, le renchérissement diminue à son tour la demande, ce qui pèse finalement sur les prix.»
Voir plus