COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 15 jour(s)

Banque CIC (Suisse) ouvre la stratégie de sa caisse de pension à ses clients

Tandis que les caisses de pension luttent pour préserver l’équilibre de leurs engagements, la Banque CIC (Suisse) bouscule les codes en ouvrant sa propre stratégie institutionnelle… aux clients privés. Un modèle peu répandu en Suisse

La plupart des clients privés ignorent comment leur prévoyance professionnelle est réellement gérée. Où est mon argent? Comment travaille-t-il? Mes placements sont-ils sûrs? Pas facile d’y voir clair. Pour casser cette vitre opaque, CIC (Suisse) casse les codes: elle offre à ses clients privés la même stratégie de placement que celle utilisée pour ses propres employés. Une transparence rare dans le paysage bancaire suisse.

«On est prêts à dévoiler l’ensemble de nos investissements, en temps réel. Si l’on décide – par exemple - d’augmenter les actions Nestlé dans notre caisse parce que nous estimons le moment propice, nos clients en bénéficieront de la même manière. Leurs portefeuilles travaillent de façon identique aux nôtres», résume Olivier Maillard, responsable du Private Banking pour CIC (Suisse) pour le Plateau jurassien et expert reconnu en prévoyance professionnelle.

Ce que propose CIC (Suisse), c’est en quelque sorte la fin d’une prévoyance à deux vitesses qui opposait jusqu’ici certaines solutions pour les institutions et d’autres pour les «quidams», pas forcément très avantageuses, que ce soit en termes de rendement ou de frais. Dans le modèle qui nous occupe, les clients privés rejoignent une solution existante et fiable. Cela évite bien des dérives, surtout si les clients choisissent de retirer leur capital à la retraite. «Gérer soi-même son capital, c’est un gros travail, il faut en être conscient, précise Olivier Maillard. Cela peut générer passablement de stress qui s’avère être de mauvais conseil lorsqu’il s’agit de mettre en place une stratégie financière à long terme. »

S’adapter tout en restant fiable

Et la fiabilité dans ce domaine, c’est le nerf de la guerre, ce d’autant plus que le nombre de caisses de pension diminue rapidement. En vingt ans en effet, la moitié des caisses de pension ont disparu en Suisse, en raison notamment de fusions et d’exigences accrues en matière de gouvernance. Il y en avait 2500, il y a 20 ans. Il n’en reste que 1200 aujourd’hui à qui revient la responsabilité d’assurer la retraite de presque deux millions de personnes (environ 20% de la population) qui vivent de plus en plus longtemps et qui ont besoin de rentes pendant environ vingt-deux ans. Cette réalité oblige les caisses à s’adapter et à trouver des solutions pour assurer les rentes. C’est précisément ce que CIC (Suisse) partage avec ses clients.

Tous unis dans une même stratégie

Concrètement, la proposition de CIC (Suisse) s’appuie sur un mandat de gestion dit de «réplication caisse de pension». Autrement dit, les clients de CIC (Suisse) peuvent allouer leur fortune dans une structure qui adopte exactement la même politique de placement, les mêmes contraintes réglementaires et la même gouvernance que la caisse de prévoyance des collaborateurs de la banque. «Ce que nous proposons à nos clients, c’est la même exigence que ce que nous avons pour nos propres collaborateurs. Même gestion, même prudence, mêmes règles», confirme Mario Geniale, Head Investments auprès de CIC (Suisse).

Ce modèle permet aux clients de faire évoluer leurs actifs: immobilier indirect, dettes privées, infrastructures, obligations d’entreprises de haute qualité, et autres actifs alternatifs. Le tout dans un cadre de prévoyance structuré et discipliné. Cette approche offre également une gouvernance collective entre banquier et client, tous unis sous une même stratégie de caisse de pension. Enfin, cette offre force la transparence. Chaque ajustement dans la stratégie de la caisse est répliqué automatiquement dans les portefeuilles des clients concernés. «Quand les marchés sont instables, notre mandat institutionnel montre toute sa solidité. Nous ne poursuivons pas la rentabilité à court terme, on construit sur le long terme», précise encore Mario Geniale.

CEO de CIC (Suisse), Livia Moretti voit cette solution d’investissement comme un repère essentiel en ces temps tourmentés: «Les institutions de prévoyance ne sont pas seulement des gestionnaires de portefeuilles. Ce sont des acteurs systémiques qui portent une responsabilité sociale, explique-t-elle. Elles doivent garantir la sécurité financière de centaines de milliers de personnes. Il nous revient de leur fournir les moyens d’assumer pleinement ce rôle.»

De solides résultats

L’initiative de la Banque CIC (Suisse) reste aujourd’hui une rareté dans le paysage bancaire. Mais elle pourrait bien faire école. Elle répond à un double mouvement: d’un côté, les clients exigent des solutions patrimoniales sérieuses et pérennes, alignées avec leurs objectifs réels. De l’autre, les banques cherchent à redonner du sens à la relation client, au-delà des produits à la mode. En reproduisant cette approche pour ses clients privés, CIC (Suisse) entremêle finement ces deux notions. La banque ne propose donc pas une simple diversification, mais une approche institutionnelle et systématique conçue pour tenir sur la durée, parce qu’elle y est confrontée chaque jour pour ses propres collaborateurs. Depuis plus de vingt ans en effet, cette stratégie a aussi fait ses preuves en termes de performances, si on la compare aux indices «classiques» de la prévoyance. Cela démontre bien la robustesse de ces placements.

En rendant accessible la stratégie de sa caisse de pension, la banque joue aussi la carte de l’ouverture. «Il y a dans ce modèle une forme d’honnêteté intellectuelle. Ce que nous faisons pour nous-mêmes, nous le faisons aussi pour nos clients. Rien n’est caché, tout est transparent. C’est ce qui le rend à la fois puissant et durable», conclut Olivier Maillard.

Dans un univers financier saturé, l’approche de CIC (Suisse) interpelle par sa simplicité: reproduire pour ses clients ce qui fonctionne pour ses collaborateurs. Il suffisait d’y penser…

Les institutions de prévoyance ne sont pas seulement des gestionnaires de portefeuilles. Ce sont des acteurs systémiques qui portent une responsabilité sociale

Livia Moretti, CEO de CIC

CIC (Suisse) — © Marc Gilgen" data-sizes="(max-width: 720px) 1280px, 1920px" data-srcset="https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/a3161d8f-c617-4e80-ab3c-5250c42ea575/large 1280w, https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/a3161d8f-c617-4e80-ab3c-5250c42ea575/giant 1920w"> CIC (Suisse) — © Marc Gilgen" alt="Livia Moretti, CEO de CIC (Suisse) — © Marc Gilgen" data-src="https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/a3161d8f-c617-4e80-ab3c-5250c42ea575/large" />
Livia Moretti, CEO de CIC (Suisse) — © Marc Gilgen


De l’«aerarium militare» à la LPP: 1500 ans d’histoire

L’idée de fournir un revenu aux retraités ne date pas d’hier. Dans la Rome antique, déjà, l’aerarium militare assurait une rente aux soldats démobilisés. Mais le modèle moderne des caisses de pension émerge avec l’Allemagne de Bismarck en 1889: pour la première fois, un Etat instaure un système d’assurance vieillesse obligatoire pour les ouvriers.

En Suisse, ce sont d’abord les grandes entreprises et les entités publiques (CFF, banques, assurances) qui mettent en place leurs caisses dès le début du XXe siècle. Il faudra attendre 1985 pour que la prévoyance professionnelle devienne obligatoire avec la LPP (loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité). Ce «deuxième pilier» complète l’AVS et repose sur la capitalisation: chaque salarié constitue un avoir pour sa retraite.


Lundi 23 juin 2025, 09h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 03 juillet 2025
07h02

Aviation suisse: «Nous voulons attirer des clients qui préféraient voyager en jet privé»

TribuneDeGeneve.ch
Mercredi 02 juillet 2025
04h03

KBC va proposer des cryptos à ses clients, une première pour une grande banque belge

Lalibre.be
Lundi 23 juin 2025
09h01

Banque CIC (Suisse) ouvre la stratégie de sa caisse de pension à ses clients

LeTemps.ch
Jeudi 19 juin 2025
14h04

La Banque nationale suisse ramène son taux directeur à zéro

Agefi.fr
Mardi 17 juin 2025
16h04

La banque Pictet condamnée pour blanchiment d’argent en Suisse

Agefi.fr
01h01

Assurances maladie: Helsana dépasse CSS comme plus grande caisse maladie de Suisse

TribuneDeGeneve.ch
Mercredi 11 juin 2025
15h02

Place financière suisse: Le CEO de la Banque nationale du Liechtenstein nommé à la tête de Raiffeisen

TribuneDeGeneve.ch
Lundi 05 mai 2025
15h34

Candriam ouvre son capital à la banque belge Belfius

Agefi.fr
Lundi 28 avril 2025
21h34

Les marchés voient la Banque nationale suisse glisser vers les taux négatifs

Agefi.fr
Jeudi 24 avril 2025
21h32

Comment la banque en ligne Revolut a conquis plus de 50 millions de clients dans le monde

Lefigaro.fr
Mercredi 16 avril 2025
20h01

Quatre ans après avoir acheté la banque Landolt, le groupe ODDO est «toujours en phase d’investissement» en Suisse

LeTemps.ch
Vendredi 11 avril 2025
08h04

Le fonds de pension d'ING fait appel à un gérant pour sa stratégie à impact

Agefi.fr
Lundi 07 avril 2025
17h02

Mauvaise nouvelle pour les clients de cette banque: les primes de fidélité sur les comptes épargne vont être réduites

rtlinfo.be
Vendredi 04 avril 2025
10h04

Le Crédit Agricole renforce sa banque privée en Suisse

Agefi.fr
Mercredi 02 avril 2025
10h01

Banque genevoise: Le siège de Lombard Odier racheté par Arab Bank (Suisse)

TribuneDeGeneve.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


SIRIUS MEDIA : Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2025 - Mise à disposition des documents préparatoires 11 juin
Actusnews.com
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Horse Powertrain, le pari de Renault et Geely pour continuer de tirer parti du moteur thermique 11 juin
Usinenouvelle.com
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
Stade de France : pourquoi le tribunal administratif déboute (encore) Vinci et Bouygues 12 juin
Lemoniteur.fr
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com
Airbus profite du Bourget pour engranger les commandes face à Boeing 20 juin
Agefi.fr
Qui sont les «EMILLI», les millionnaires du quotidien qui ne se sentent pas riches 18 juin
LeTemps.ch
BNP Paribas se renforce en Allemagne et s’allège en Argentine 27 juin
Agefi.fr
Après son âge d’or, le «private equity» se transforme 22 juin
LeTemps.ch











2007 - 2025 | COMBourse.com