COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 9 mois)

A Neuchâtel, une première centrale solaire entre des rails de train

Des trains voyageurs vont circuler par-dessus une installation photovoltaïque à Buttes, dans le canton de Neuchâtel. Un projet inédit de la jeune pousse vaudoise Sun-Ways

C’est un projet inédit en Suisse: la première centrale solaire amovible sur une voie ferrée ouverte au trafic ferroviaire a été inaugurée jeudi à Buttes, dans le canton de Neuchâtel. Des trains voyageurs vont donc circuler par-dessus une installation photovoltaïque.

L’espace qui reste inutilisé entre les deux rails servira à produire une électricité de source solaire 100% renouvelable, a souligné la jeune pousse vaudoise Sun-Ways. Ce système représente un potentiel énorme, selon elle. A cela s’ajoute que des panneaux posés sur les voies de chemin de fer suscitent moins d’oppositions.

Poser près de 1000 m2 de panneaux solaires en quelques heures

«A terme, on ambitionne de produire l’énergie entre les rails, mais également de la réinjecter dans le courant de traction des trains pour faire pratiquement 100% d’autoconsommation», a expliqué le fondateur et directeur de Sun-Ways Joseph Scuderi. Les trains circulent la journée pendant que les panneaux produisent du courant.

Des ouvriers de l'entreprise Scheuchzer installent les panneaux à Buttes, 25 avril 2025. — © JEAN-CHRISTOPHE BOTT / keystone-sda.ch
Des ouvriers de l'entreprise Scheuchzer installent les panneaux à Buttes, 25 avril 2025. — © JEAN-CHRISTOPHE BOTT / keystone-sda.ch

L’installation se fait mécaniquement à l’aide d’un train spécial de l’entreprise Scheuchzer, partenaire de Sun-Ways dans ce projet. Cette machine est capable de poser près de 1000 m2 de panneaux solaires en quelques heures. La mise en œuvre est ainsi rapide et rentable, souligne la start-up d’Ecublens.

Un récent article: Sur le marché de l'électricité, les lundis sont compliqués

Une centaine de mètres de voie ferrée

Le projet de Buttes, dans le Val-de-Travers, porte sur un tronçon d’une centaine de mètres linéaires sur une ligne de transN. Ce sont 48 panneaux solaires qui sont installés. Les connexions électriques sont sécurisées à l’intérieur des panneaux. La propreté peut être garantie grâce à des systèmes de nettoyage sous forme de brosse cylindrique qui se place en queue de train.

Joseph Scuderi, directeur de Sun Ways, installe la première centrale solaire amovible sur voie ferrée à Buttes, 24 avril 2025. — © JEAN-CHRISTOPHE BOTT / keystone-sda.ch
Joseph Scuderi, directeur de Sun Ways, installe la première centrale solaire amovible sur voie ferrée à Buttes, 24 avril 2025. — © JEAN-CHRISTOPHE BOTT / keystone-sda.ch

Joseph Scuderi dit rêver d’installer ce modèle partout dans le monde. «Mais si je m’arrête au niveau de la Suisse, c’est 5000 kilomètres de chemin de fer, de voies ferrées». Il estime donc que l’on pourrait théoriquement poser pratiquement 2,5 millions de panneaux.


Dans le canton de Fribourg, une immense centrale solaire à Domdidier

Toujours dans le domaine de la production d’énergie solaire, le détaillant Aldi a annoncé jeudi que son centre de distribution à Domdidier, dans le canton de Fribourg, va abriter la plus grande installation photovoltaïque de Suisse sur un seul toit.

L’installation comprendra plus de 21 000 modules sur une surface de toit d’environ 59 000 m2. Elle aura une production d’électricité qui devrait permettre de couvrir la consommation annuelle d’électricité de plus de 3500 foyers de trois personnes. Les travaux débuteront cet été. La mise en service est prévue pour 2026.


Jeudi 24 avril 2025, 15h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 22 janvier 2026
08h32

Renouvelables : Le solaire et l’éolien dépassent pour la première fois les fossiles dans la production électrique de l’Union européenne

Usinenouvelle.com
01h31

L’électricité éolienne et solaire a pris le pas sur les fossiles dans l’UE pour la première fois en 2025

LeTemps.ch
Mercredi 14 janvier 2026
08h32

La filiale d’EDF Arabelle Solutions va fournir ses trois turbines à la première centrale nucléaire de Pologne

Usinenouvelle.com
Lundi 12 janvier 2026
13h32

SNCF : le trafic entre Caen et Cherbourg interrompu «pendant plusieurs jours» à cause du déraillement d’un train

Lefigaro.fr
Mardi 16 décembre 2025
18h31

Début de construction pour la centrale hybride alliant solaire et stockage de Sainte-Anne dans l’ouest guyanais

Communication
Officielle
Samedi 13 décembre 2025
10h32

« La demande est là » : entre arrêt forcé et relance espérée, les soubresauts du train de nuit Paris-Berlin

Lefigaro.fr
Vendredi 12 décembre 2025
13h32

[Communiqué] Vaucluse : mise en service d’une centrale solaire sur un ancien site industriel classé ICPE

Usinenouvelle.com
Mercredi 12 novembre 2025
18h31

Premiers mégawattheures produits par Sarimay Solar, la centrale solaire de 126 mégawatts en Ouzbékistan

Communication
Officielle
11h32

Après son abandon par la SNCF, une compagnie veut remettre le train de nuit Paris-Berlin sur les rails en mars 2026

Lefigaro.fr
Lundi 10 novembre 2025
12h34

Essonne : une centrale solaire sur la butte de Montaubert pour un avenir énergétique renouvelable

Lemoniteur.fr
Jeudi 23 octobre 2025
10h35

Landes : bientôt une centrale solaire de 45 MWc dans la commune de Cère

Lemoniteur.fr
Vendredi 17 octobre 2025
19h04

Ille-et-Vilaine : Une nouvelle centrale solaire à Javené pour couvrir les besoins électriques de 1 500 habitants

Lemoniteur.fr
Jeudi 09 octobre 2025
19h01

Démarrage de la production de la centrale solaire de Clifton au Royaume-Uni

Communication
Officielle
Mardi 07 octobre 2025
11h00

Cette année, pour la première fois dans le monde, le solaire et l’éolien ont produit plus d’électricité que le charbon

LeTemps.ch
Lundi 01 septembre 2025
15h04

RWE: lance quatre parcs éoliens et une centrale solaire en France

Cerclefinance.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
Traitement de l’obésité: Coca-Cola et Nestlé face au défi des nouveaux médicaments contre l’obésité 14 janv.
TribuneDeGeneve.ch
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
En vidéo – Swissmade: Comment Stadler est devenu un géant du rail
LeTemps.ch
Plus de 400 emplois ont disparu chez GSK l'an dernier en Belgique 09 janv.
Lalibre.be
Sanofi : le pari sur l'innovation laisse les marchés perplexes 23 janv.
Agefi.fr
Sergio Ermotti, patron d’UBS, pourrait démissionner en avril 2027 13 janv.
LeTemps.ch
Groupama a conduit avec succès son émission de titres subordonnés à durée indéterminée pour 600 millions d’euros 08 janv.
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com