COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 3 mois)

L’automobile taxée à 25% supplémentaires, nouveau front de la guerre commerciale de Donald Trump

Le président américain a annoncé mercredi de nouvelles taxes sur les voitures fabriquées à l’étranger. La mesure frappe des pays «amis» des Etats-Unis et des constructeurs américains comme Tesla. Le Japon envisage des mesures de rétorsion

Après l’acier et l’aluminium, et en attendant le bois de construction ou le cuivre, le président américain Donald Trump a annoncé mercredi 25% de droits de douane supplémentaires sur les automobiles, s’attirant des menaces de représailles.

Ces taxes s’appliqueront à «toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis», a assuré le président américain depuis la Maison-Blanche, ajoutant qu’elles entreront en vigueur «le 2 avril et nous commencerons à les collecter le 3». «Nous allons faire payer les pays qui font des affaires dans notre pays et prennent notre richesse», a-t-il justifié.

«Ceci vient s’ajouter aux droits de douane déjà existants sur ces biens», a précisé l’un de ses conseillers. Le taux jusqu’ici appliqué était de 2,5%. Cela signifie que les voitures importées seront désormais taxées à 27,5% de leur valeur.

Tableau de bord: Nos sept indicateurs économiques actualisés en continu pour mieux comprendre l’impact de la présidence Trump 2.0 sur les Etats-Unis

Le Japon envisage des mesures de rétorsion

Si nouveaux les droits de douane annoncés sur les produits canadiens ou mexicains, actuellement suspendus, sont appliqués, les voitures provenant de ces pays pourraient être taxées à 50%.

Le premier ministre canadien, Mark Carney, a dénoncé une «attaque directe contre les travailleurs» canadiens, assurant que «nous (les) défendrons, nous défendrons nos industries, nous défendrons notre pays».

Au Japon, dont l’automobile représente près d’un tiers des exportations vers les Etats-Unis, le premier ministre Shigeru Ishiba a averti envisager des mesures de rétorsion. Son gouvernement, via son porte-parole, a mis en garde contre l'«impact considérable» de l’offensive douanière américaine sur les relations économiques nippo-américaines mais aussi «sur l’économie mondiale et le système commercial multilatéral».

Lire aussi: 2024, une année à oublier pour l’industrie automobile européenne

Les géants japonais et sud-coréens du secteur comme Toyota et Hyundai ont vu leurs actions chuter en Bourse jeudi. En visite au Japon, le président brésilien Lula a assuré que son pays «ne pouvait pas rester sans rien faire».

Des «amis» accusés d’affaiblir l’industrie américaine

«La moitié des véhicules vendus aux Etats-Unis sont fabriqués à l’étranger. Et parmi ceux assemblés ici, la moitié le sont à partir de pièces provenant de l’étranger, ce qui signifie que moins de la moitié des véhicules vendus dans le pays contiennent des pièces américaines», a déclaré lors d’un point presse le conseiller au commerce de Donald Trump, Peter Navarro.

Seule exception: les véhicules assemblés au Mexique ou au Canada se verront appliquer les 25% de taxes uniquement sur la part des pièces qu’ils contiennent ne provenant pas des Etats-Unis.

Le président américain Donald Trump montre un décret qu'il a signé annonçant des droits de douane sur les importations d'automobiles, à la Maison-Blanche, le 26 mars 2025. — © MANDEL NGAN / AFP
Le président américain Donald Trump montre un décret qu'il a signé annonçant des droits de douane sur les importations d'automobiles, à la Maison-Blanche, le 26 mars 2025. — © MANDEL NGAN / AFP

Washington ne le cache pas, ces droits de douane visent en premier lieu ses «amis», Peter Navarro reprochant à l’Allemagne et au Japon de vouloir «affaiblir» l’industrie automobile américaine en «se réservant la fabrication des pièces à valeur ajoutée». Selon lui, seuls 19% des moteurs des voitures vendus aux Etats-Unis sont fabriqués dans le pays.

Une interview: Nicole Gnesotto, historienne: «Donald Trump représente un danger pour la solidité, la sécurité et la prospérité de l’UE»

Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le secteur de l’automobile, qui a déjà été secoué par les précédentes annonces en la matière. Début février, l’annonce de 25% de droits de douane sur les produits canadiens et mexicains a fait trembler le secteur, alors que la chaîne de production des principaux constructeurs automobiles américains est largement intégrée entre les trois pays nord-américains.

Leur report, jusqu’au 2 avril, avait alors constitué un soulagement pour l’industrie, avant que ceux imposés cette fois sur l’acier et l’aluminium, effectifs depuis mi-mars, ne viennent la remettre sous tension.

Des constructeurs américains concernés

Près de la moitié de l’acier et de l’aluminium consommés par les industries américaines est en effet importée. Les constructeurs américains ont des usines à l’étranger qui alimentent le marché américain, principalement au Canada et au Mexique. FORD importe ainsi 20% des véhicules qu’il vend dans le pays et GENERAL MOTORS environ 750 000 par an, principalement des deux pays voisins.

Entretien: Rahul Sahgal: «La Suisse fait exactement ce que veut Donald Trump»

Proche allié de Donald Trump, Elon Musk a averti mercredi soir que les nouveaux droits de douane auront un effet «non négligeable» sur le coût de production des Tesla, via les pièces détachées importées.

Le «jour de la libération» approche

Cette nouvelle taxe vient s’inscrire dans un usage extensif des droits de douane par le président américain, dont la prochaine étape, considérée comme la plus importante, devrait donc intervenir le 2 avril.

Donald Trump devrait alors, dans ce qu’il décrit comme le «jour de la libération», annoncer la mise en place de droits de douane dits «réciproques», qui concerneront l’ensemble des produits importés aux Etats-Unis.

Une chronique: Les guerres commerciales: une leçon ignorée à nos dépens

Le principe des droits de douane «réciproques» est que les produits provenant d’un pays et entrant aux Etats-Unis seront désormais taxés au même niveau que le sont les produits américains exportés vers ledit pays. Mais s’il avait affirmé dans un premier temps qu’il n’y aurait «ni exemption, ni exception», Donald Trump a assuré mercredi que ces nouvelles taxes seraient «très clémentes».

Il s’est dit par ailleurs prêt à faire des concessions douanières à la Chine en échange d’un accord sur TikTok, menacé d’interdiction aux Etats-Unis à moins que sa maison mère chinoise, ByteDance, n’accepte de céder ses activités américaines.


Jeudi 27 mars 2025, 07h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 15 juillet 2025
19h02

Malgré la guerre commerciale imposée par Trump, la Chine enregistre 5,2% de croissance

Lefigaro.fr
18h02

Guerre commerciale de Donald Trump : Où en est-on après ses dernières volte-face ?

Usinenouvelle.com
18h02

Guerre commerciale: Bruxelles détaille sa riposte aux droits de douane de Trump

TribuneDeGeneve.ch
Samedi 12 juillet 2025
16h00

Guerre commerciale: Donald Trump annonce 30% de droits de douane pour l’Union européenne

LeTemps.ch
Vendredi 11 juillet 2025
18h05

Paris: l'ombre de la guerre commerciale plane sur les cours

Cerclefinance.com
Jeudi 10 juillet 2025
17h04

Nvidia à 4.000 milliards, symbole d’un marché qui néglige la guerre commerciale

Agefi.fr
14h04

Les premiers effets de la guerre commerciale de Trump en sept graphiques

Alternatives-economiques.fr
Mercredi 09 juillet 2025
23h02

Guerre commerciale : malgré le climat incertain, le transport maritime résiste bien aux droits de douane

Lefigaro.fr
23h02

Guerre commerciale : Donald Trump brandit de nouvelles menaces contre l’Europe

Lefigaro.fr
22h03

Bart De Wever met en garde : « C’est la Belgique qui recevra les premiers coups » en cas de guerre commerciale avec les USA

rtlinfo.be
Lundi 07 juillet 2025
10h01

Guerre commerciale: la loi Hawley-Smoot, une inspiration pour Donald Trump

LeTemps.ch
Vendredi 04 juillet 2025
20h01

Sur le front des droits de douane, Donald Trump lance un nouvel ultimatum

LeTemps.ch
11h02

Guerre commerciale: La Chine taxe les importations de cognac français dès samedi

TribuneDeGeneve.ch
Mercredi 02 juillet 2025
10h02

Emmanuel Macron se rend ce jeudi chez les producteurs de Roquefort sur fond de guerre commerciale

Lefigaro.fr
08h04

L’iPhone, produit star en première ligne de la guerre commerciale

Alternatives-economiques.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Qui est Elisabeth Terrail, nommée membre du comex d'EDF en charge des RH ? 10 juil.
Usinenouvelle.com
EDF dévoile la nouvelle garde rapprochée de Bernard Fontana, le Comex transformé 08 juil.
Usinenouvelle.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Vinci, Bouygues, Eiffage et Spie pèsent plus de la moitié du chiffre d'affaires des majors européennes du BTP 03 juil.
Lemoniteur.fr
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Labrador Transparency révèle les lauréats de la 16ème édition des Transparency Awards 03 juil.
Globenewswire.com
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
Les géants de la technologie loin d’être neutres en carbone 26 juin
LeTemps.ch
BNP Paribas: rachat à HSBC d'activités en Allemagne 27 juin
Cerclefinance.com
Airbus profite du Bourget pour engranger les commandes face à Boeing 20 juin
Agefi.fr
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com
Après son âge d’or, le «private equity» se transforme 22 juin
LeTemps.ch











2007 - 2025 | COMBourse.com