COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 5 mois)

Guerre commerciale: la loi Hawley-Smoot, une inspiration pour Donald Trump

GAME OF TRADES (1/6). Considérée par certains comme une des pires décisions économiques de l’histoire, cette loi est un modèle pour l’actuel président américain. Pensée pour protéger l’économie américaine après la crise de 1929, elle a prolongé les effets de la Grande Dépression

Dans l’histoire du protectionnisme américain, la loi Hawley-Smoot n’est qu’un épisode parmi d’autres. Mais en y faisant référence alors qu’il annonçait ses propres barrières douanières en avril dernier, Donald Trump a remis en avant cette politique des Etats-Unis qui a déclenché une crise du commerce mondial durant l’entre-deux-guerres. En juin 1930, en pleine Grande Dépression, le président Herbert Hoover promulgue la loi Hawley-Smoot, qui augmente les tarifs sur plus de 20 000 biens importés.

Avant ce texte, d’autres mesures ont été adoptées pour protéger l’économie américaine mais celui-ci marque un tournant. «Le protectionnisme américain remonte à l’indépendance, en revanche les justifications évoluent au cours du temps, souligne Bertrand Blancheton, professeur de sciences économiques à l’Université de Bordeaux. A la fin du XVIIIe siècle, Alexander Hamilton souhaitait protéger l’industrie naissante [sous l’impulsion du premier secrétaire au Trésor américain, de premiers droits de douane sont adoptés en 1789, ndlr]. Les droits de douane de McKinley ont été ajoutés pour sauvegarder les salaires américains [adopté en 1890 à l’initiative du membre du Congrès William McKinley, ce Tariff Act a augmenté les droits moyens sur toutes les importations de 38 à 49,5%, ndlr]. En 1930, l’objectif est de casser la déflation. C’est une décision fondatrice parce qu’elle va faire l’objet de mesures de rétorsion de la part d’autres pays et donner le coup d’envoi d’une surenchère.»

Voir plus

Lundi 07 juillet 2025, 10h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 19 décembre 2025
22h33

Donald Trump conclut des accords pour réduire les prix des médicaments

Lalibre.be
Jeudi 18 décembre 2025
11h31

Droits de douane: Donald Trump fixe un nouveau délai à la Suisse pour un accord

LeTemps.ch
09h31

Droits de douane: Donald Trump fixe un nouveau délai à la Suisse pour un accord contraignant

LeTemps.ch
Mercredi 17 décembre 2025
00h32

Donald Trump recrute une unité d’élite dans l’intelligence artificielle pour moderniser l’État

Lefigaro.fr
Dimanche 07 décembre 2025
18h32

Le Brésil déjoue la guerre commerciale de Donald Trump mais n’évite pas la panne

Lefigaro.fr
Vendredi 05 décembre 2025
19h33

Un prix de la paix pour Donald Trump: la Fifa peut-elle tomber plus bas?

Lalibre.be
Mardi 02 décembre 2025
19h32

Kevin Hassett, un proche de Donald Trump favori pour diriger la Fed

Lefigaro.fr
Mardi 25 novembre 2025
12h33

Donald Trump signe un décret majeur pour stimuler l’innovation américaine grâce à l’IA

Agefi.fr
Mardi 18 novembre 2025
07h31

La croissance européenne résiste malgré le choc de la guerre commerciale

Lefigaro.fr
Vendredi 14 novembre 2025
16h30

Chronologie – Droits de douane de Donald Trump: une année rocambolesque pour une Suisse qui s’est découverte fragile

LeTemps.ch
Vendredi 07 novembre 2025
16h33

Guerre commerciale : la Chine prépare un nouveau régime de licences pour les terres rares

Usinenouvelle.com
Mercredi 05 novembre 2025
07h31

Des entrepreneurs suisses rencontrent Donald Trump pour évoquer les droits de douane

LeTemps.ch
03h31

Donald Trump a rencontré des hauts représentants suisses pour parler des droits de douane

LeTemps.ch
Vendredi 31 octobre 2025
19h33

Trêve commerciale entre Donald Trump et Xi Jinping : un match nul ?

France24.com
Jeudi 30 octobre 2025
07h32

Droits de douane, guerre en Ukraine, terres rares... Donald Trump révèle le contenu de ses discussions avec Xi Jinping

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
Chez BNP Paribas Fortis, l'IA fait le boulot de 270 collaborateurs 27 nov.
Lalibre.be
Attention, abstenez-vous d’effectuer certains virements pendant tout le week-end : le SPF Finances met en garde
rtlinfo.be
Dans les banques, les hausses de salaires tournent encore à l'avantage des mutualistes
Agefi.fr
Sidetrade : Calendrier financier 2026 28 nov.
Globenewswire.com
Quelle est la logique derrière le deal historique passé entre BNP Paribas et Ageas?
Lalibre.be
Réseau de chaleur : Engie perd le contrat à 15 milliards d’euros de Paris, qui revient à Dalkia 26 nov.
Usinenouvelle.com
Avec sa nouvelle puce IA, Amazon remet en cause à son tour la suprématie de Nvidia
Agefi.fr
InVivo veut faire émerger un Airbus de l’agriculture en Europe
Agefi.fr
Novartis et Roche concluent un accord avec l’administration Trump pour baisser les prix de certains médicaments
LeTemps.ch
Trois ans après le naufrage: Le banquier qui ne veut pas «payer pour Credit Suisse»
TribuneDeGeneve.ch
Auto : Renault et Ford s’associent pour développer deux voitures électriques, produites en France
Usinenouvelle.com
Dysfonctionnements, pressions, isolement: le destin tragique de la procureure qui instruisait les deux dossiers valaisans les plus sensibles
LeTemps.ch











2007 - 2025 | COMBourse.com