
GAME OF TRADES (1/6). Considérée par certains comme une des pires décisions économiques de l’histoire, cette loi est un modèle pour l’actuel président américain. Pensée pour protéger l’économie américaine après la crise de 1929, elle a prolongé les effets de la Grande Dépression
Dans l’histoire du protectionnisme américain, la loi Hawley-Smoot n’est qu’un épisode parmi d’autres. Mais en y faisant référence alors qu’il annonçait ses propres barrières douanières en avril dernier, Donald Trump a remis en avant cette politique des Etats-Unis qui a déclenché une crise du commerce mondial durant l’entre-deux-guerres. En juin 1930, en pleine Grande Dépression, le président Herbert Hoover promulgue la loi Hawley-Smoot, qui augmente les tarifs sur plus de 20 000 biens importés.
Avant ce texte, d’autres mesures ont été adoptées pour protéger l’économie américaine mais celui-ci marque un tournant. «Le protectionnisme américain remonte à l’indépendance, en revanche les justifications évoluent au cours du temps, souligne Bertrand Blancheton, professeur de sciences économiques à l’Université de Bordeaux. A la fin du XVIIIe siècle, Alexander Hamilton souhaitait protéger l’industrie naissante [sous l’impulsion du premier secrétaire au Trésor américain, de premiers droits de douane sont adoptés en 1789, ndlr]. Les droits de douane de McKinley ont été ajoutés pour sauvegarder les salaires américains [adopté en 1890 à l’initiative du membre du Congrès William McKinley, ce Tariff Act a augmenté les droits moyens sur toutes les importations de 38 à 49,5%, ndlr]. En 1930, l’objectif est de casser la déflation. C’est une décision fondatrice parce qu’elle va faire l’objet de mesures de rétorsion de la part d’autres pays et donner le coup d’envoi d’une surenchère.»
Voir plus