
CHRONIQUE. On imaginait un XXIe siècle peuplé de voitures autonomes volant dans le ciel, de colonies martiennes et d’énergies infinies. A la place, nous avons des algorithmes publicitaires et des guéguerres sur les réseaux sociaux. Avec l’impression de faire du surplace
En fêtant mes 30 ans, une étrange interrogation m’est venue à l’esprit. Après 10 958 jours sur terre, on commence à avoir des souvenirs marquants. Mais l’un d’entre eux vous manque: celui de votre naissance. Votre entourage se souvient de votre arrivée sur Terre mais, à moins que la date ne coïncide avec un événement qui a marqué une époque, il sera emprunté au moment de vous raconter, des décennies plus tard, quelles étaient les grandes questions qui rythmaient alors le monde. L’entreprise Rétro Magazines peut vous aider à remédier à cette lacune. Elle propose de vous trouver un journal de la date de vos souhaits.
En ouvrant Le Matin du 2 février 1995, je pensais naïvement découvrir des thèmes en décalage avec l’actualité contemporaine. La réalité fut bien moins trépidante. La Suisse se déchirait au sujet des langues nationales. Salman Rushdie craignait pour sa vie à la suite d’une fatwa décrétée par l’ayatollah Khomeiny. Israël et la Palestine s’apprêtaient à participer au Sommet du Caire dans le but d’atteindre la «paix au Proche-Orient»… Comme si l’histoire se répétait, sans grande capacité d’en tirer des leçons.
Voir plus