COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 9 mois)

A Berne, les mesures d’encouragement des voitures électriques ne sont pas efficaces, pointe une étude

Une recherche d’économistes tend à montrer qu’une grande partie des subventions va aux ménages les plus aisés. Davantage de véhicules seraient achetés si les réductions d’impôt étaient remplacées par des subsides directs à l’achat

Les mesures d’encouragement existantes pour l’achat de voitures électriques ne semblent pas efficaces. C’est ce qu’a montré une équipe de recherche soutenue par le Fonds national suisse (FNS) en prenant l’exemple du système mis en place dans le canton de Berne.

«Nos calculs basés sur le système du canton de Berne montrent qu’on peut faire plus avec la même somme, ou la même chose en dépensant moins», indique Patrick Bigler, de l’Université de Berne, cité mardi dans un communiqué du FNS.

Lire aussi: Pourquoi les ventes de voitures électriques reculent-elles en Suisse?

Les subsides directs à l’achat plus utiles

Actuellement, dans le canton de Berne, l’impôt sur les véhicules à moteur à payer chaque année est calculé en fonction du poids du véhicule. Pour les voitures électriques, le taux d’imposition est divisé par deux. De plus, des réductions supplémentaires de 60% sur l’impôt sur les véhicules à moteur sont accordées durant les quatre premières années suivant l’achat.

Selon les calculs des économistes, davantage de voitures électriques seraient achetées si ces avantages étaient remplacés par des subsides directs à l’achat. Ce réaménagement permettrait de réduire de 70 tonnes les émissions annuelles de CO2 dans le canton de Berne.

«L’analyse de nos scénarios fournit des bases de décision scientifiquement fondées pour la politique», souligne la responsable de l’étude, Doina Radulescu, professeure d’économie.

En graphiques: Voitures électriques: quelles communes mènent la course en Suisse?

Une grande partie des subventions va aux plus aisés

Pour cette étude, l’équipe a eu accès aux revenus des ménages des personnes qui ont acheté un nouveau véhicule. Elle a ainsi également montré qu’une grande partie des subventions va aux ménages les plus aisés. Ce sont en effet les ménages à revenus élevés qui sont les plus susceptibles d’acheter des voitures électriques.

«Nos données ne permettent pas d’expliquer ce relatif rejet de l’électrique par les ménages aux revenus plus bas. Il y a probablement des obstacles psychologiques ou sociologiques», suppose Patrick Bigler.

Ces travaux, qui seront publiés dans le Journal of the Association of Environmental and Resource Economists, ont pris en compte quatre facteurs: les dépenses publiques, la part de véhicules électriques parmi les nouvelles voitures, les coûts pour les ménages et l’équité sociale.


Mardi 25 février 2025, 16h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 16 décembre 2025
21h32

Auto : battery booster, verdissement des flottes, soutien aux citadines électriques... Le détail des mesures proposées par la Commission européenne

Usinenouvelle.com
Lundi 15 décembre 2025
05h33

Voitures électriques, pièces locales, batteries: ce que devrait changer le nouveau plan européen pour l’industrie automobile

Lalibre.be
Samedi 13 décembre 2025
05h33

François Provost, CEO du groupe Renault: "Si l'Europe fait bien les choses, nos petites voitures électriques seront moins chères"

Lalibre.be
Mardi 09 décembre 2025
10h33

Pourquoi Ford choisit Renault plutôt que VW pour ses petites voitures électriques?

Lalibre.be
08h32

Auto : Renault et Ford s’associent pour développer deux voitures électriques, produites en France

Usinenouvelle.com
Dimanche 07 décembre 2025
08h31

Le casse-tête de la gestion des pompes à chaleur à nouveau pointé dans une étude

LeTemps.ch
Samedi 29 novembre 2025
05h33

Des voitures d’occasion électriques désormais moins chères que leurs versions essence

Lalibre.be
Vendredi 28 novembre 2025
16h31

La charge bidirectionnelle, qui permet aux voitures électriques de charger le réseau, est à l’aube de son grand déploiement

LeTemps.ch
Jeudi 27 novembre 2025
17h31

Les mesures de Berne pour réduire la bureaucratie ne font pas l’unanimité

LeTemps.ch
Mercredi 19 novembre 2025
10h32

Shein, Temu, AliExpress... 86% des jouets vendus sur les marketplaces sont dangereux pour les enfants, alerte une étude

Lefigaro.fr
Lundi 10 novembre 2025
16h31

Cinq actions sous-évaluées qui sont à la pointe de la transition climatique

Morningstar
Vendredi 07 novembre 2025
15h32

« La vague des voitures électriques chinoises n’en est qu’à ses débuts » : dans l’usine géante de BYD, les technologies les plus modernes

Lefigaro.fr
Mercredi 29 octobre 2025
16h32

La deuxième édition du «leasing social» de voitures électriques a enregistré 41.500 bénéficiaires en un mois

Lefigaro.fr
Mardi 23 septembre 2025
21h02

Montant, conditions… Tout comprendre à la version 2025 du leasing social de voitures électriques

Lefigaro.fr
Lundi 15 septembre 2025
12h02

Marché automobile: Les voitures électriques ne font plus rêver les Suisses

TribuneDeGeneve.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
Airbus et Dassault rappelés à l'ordre sur le SCAF, le futur d'Alstom à Crespin incertain, aéronef hybride chez Michelin... Les cinq articles les plus lus 22 nov.
Usinenouvelle.com
NETGEM : Netgem lance PLEIO au Royaume-Uni, son service de divertissement nouvelle génération permettant aux consommateurs de "Watch, Stream, Play (*)" 21 nov.
Actusnews.com
ARGAN prépare son prochain refinancement obligataire et signe un emprunt dit bridge-to-bond de 500 M€ 18 nov.
Globenewswire.com
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
Avec l'ESTP, Enedis espère prolonger de 50 ans la durée de vie des poteaux en béton de ses lignes aériennes 17 nov.
Usinenouvelle.com
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
Chez BNP Paribas Fortis, l'IA fait le boulot de 270 collaborateurs 27 nov.
Lalibre.be
FlyDubai diversifie sa flotte avec une importante commande auprès d’Airbus 18 nov.
Euronews.com
Réseau de chaleur : Engie perd le contrat à 15 milliards d’euros de Paris, qui revient à Dalkia 26 nov.
Usinenouvelle.com
Dans les banques, les hausses de salaires tournent encore à l'avantage des mutualistes
Agefi.fr
Quelle est la logique derrière le deal historique passé entre BNP Paribas et Ageas?
Lalibre.be
Avec sa nouvelle puce IA, Amazon remet en cause à son tour la suprématie de Nvidia
Agefi.fr
Sidetrade : Calendrier financier 2026 28 nov.
Globenewswire.com











2007 - 2025 | COMBourse.com