COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 6 mois)

Electricité: les énergies renouvelables supplantent pour la première fois le charbon dans l'UE en 2024

Les énergies renouvelables (éolien et solaire) représentaient, en 2024, 47% de la production d'électricité des Vingt-sept − contre 29% pour les combustibles fossiles −, rapporte Ember dans sa «European Electricity Review»

Pour la première fois, l'énergie solaire a supplanté le charbon dans l'Union européenne en 2024 et permis de porter la part des énergies renouvelables à près de la moitié de la production d'électricité des Vingt-sept, selon un rapport du cercle de réflexion Ember, diffusé jeudi. Dans le même temps, la production à partir de gaz «a diminué pour la cinquième année consécutive et la production totale d'électricité fossile a atteint un niveau historiquement bas», précise le rapport sur l'électricité en Europe.

Lire aussi: L’Europe, très peu compétitive sur le front de l’énergie

«Les combustibles fossiles perdent leur emprise sur l'énergie de l'UE», souligne le Dr Chris Rosslowe, auteur principal du rapport. «Au début du Pacte Vert pour l'Europe en 2019, peu de gens pensaient que la transition énergétique de l'UE en serait là aujourd'hui: l'éolien et le solaire relèguent le charbon aux marges et poussent le gaz dans un déclin structurel.»

Economie de 59 milliards d'euros d'importations de combustibles fossiles

Au total, la forte croissance du solaire et le redressement de l'énergie hydraulique ont porté la part des renouvelables à 47% de la production d'électricité des Vingt-sept. Les combustibles fossiles sont descendus à 29% contre 39% en 2019, époque où les renouvelables ne représentaient que 34%, précise le groupe dans sa European Electricity Review.

«La croissance de l'énergie solaire depuis 2019 a permis à l'UE d'éviter 59 milliards d'euros d'importations de combustibles fossiles», souligne Chris Rosslowe dans un entretien avec l'AFP. «L'UE aurait donc dû dépenser cet argent en combustibles fossiles pour la production d'électricité si l'énergie éolienne et solaire n'avaient pas connu cette croissance au cours de cette période.»

«Les émissions du secteur de l'électricité sont désormais tombées à la moitié de leur niveau maximum, en 2007», selon lui.

Ces tendances sont généralisées en Europe, souligne Ember. Le solaire progresse dans tous les pays de l'UE et plus de la moitié ont désormais soit éliminé le charbon, le combustible fossile le plus polluant, soit réduit sa part à moins de 5% dans leur mix énergétique.

Améliorer les capacités de stockage des énergies renouvelables

Pour autant, beaucoup reste à faire, prévient Chris Rosslowe. «Il est nécessaire d'accélérer les efforts, en particulier dans le secteur de l'éolien» qui doit plus que doubler en capacité d'ici 2030. Le système électrique européen devra aussi gagner en flexibilité et donc en capacité de stockage afin de tirer le meilleur parti d'énergies renouvelables par définition intermittentes.

Lire encore: La batterie de chaleur pourrait révolutionner le solaire et réduire le gaspillage énergétique

Car l'abondance d'énergie solaire en 2024 a contribué à faire baisser les prix en milieu de journée et provoqué parfois des «prix négatifs» durant les heures où l'électricité est vendue sur les marchés en dessous de zéro en raison d'une surabondance de l'offre par rapport à la demande. Elles représentent 4% des heures en moyenne dans l'UE, contre 2% en 2023, et se sont produites pratiquement partout parmi les Vingt-sept, souligne Ember.

Pour le groupe de réflexion, ces écarts de prix pourraient permettre aux consommateurs de réduire leur facture si on parvient à déplacer la demande vers les périodes de production solaire abondante. Les fournisseurs d'électricité pourraient aussi stocker l'électricité produite lors des pics de production et la distribuer lorsque la demande remonte, comme en fin de journée.

Un manque de flexibilité qui diffère selon les pays

Le déploiement de batteries a nettement progressé ces dernières années, avec une capacité installée de 16 GW en 2023 contre 8 GW en 2022, selon Ember. Mais ces capacités sont concentrées dans un petit nombre de pays: 70% des batteries existantes étaient situées en Allemagne et en Italie fin 2023.

Pour approfondir: Pour 2025, une transition énergétique à géographie variable

«Nous avons désormais besoin de plus de flexibilité pour nous assurer que le système énergétique s'adapte aux nouvelles réalités: davantage de stockage et une électrification intelligente accrue dans le chauffage, les transports et les industries», estime Walburga Hemetsberger, PDG de SolarPower Europe, l'association européenne de photovoltaïque, cité par Ember.

«La compétitivité de l'UE est intrinsèquement liée au déploiement rapide des énergies propres et des solutions de flexibilité», complète Jacopo Tosoni, de l'Association européenne pour le stockage de l'Energie (EASE). «Les énergies renouvelables et le stockage deviennent les piliers de la transition énergétique.»


Jeudi 23 janvier 2025, 01h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 30 juillet 2025
17h02

Imerys a découvert trois fois plus de lithium dans l’Allier qu'estimé et cherche des partenaires pour son projet, réévalué à 1,8 milliard d'euros

Usinenouvelle.com
Mercredi 23 juillet 2025
08h04

L’activité sur les ETF des particuliers français recule pour la première fois depuis deux ans

Agefi.fr
Vendredi 11 juillet 2025
10h02

Le bitcoin atteint pour la première fois un montant record : est-ce néanmoins une bonne idée d’investir maintenant ?

rtlinfo.be
04h01

Le solaire est devenu la première source d'électricité en juin en Europe

LeTemps.ch
Mardi 08 juillet 2025
08h03

Cette éolienne au concept inédit fait souffler un vent de nouveauté dans le monde des rénouvelables

Usinenouvelle.com
Mercredi 25 juin 2025
23h02

«Progrès époustouflants», complexe solaire, géothermie... En Afrique, le grand bond en avant des énergies renouvelables

Lefigaro.fr
16h04

Exit le moratoire sur les énergies renouvelables. Chouette ! Et maintenant ?

Alternatives-economiques.fr
Mardi 24 juin 2025
07h02

La filière des énergies renouvelables vent debout contre la loi sur le futur énergétique de la France

Usinenouvelle.com
Lundi 23 juin 2025
16h02

Sans trajectoire pour sortir des énergies fossiles, le Parlement s’enlise dans une loi énergie bancale

Usinenouvelle.com
08h04

Eurazeo: investissement dans SMP Energies

Cerclefinance.com
Jeudi 19 juin 2025
20h02

Energies renouvelables : l'Assemblée interdit tout nouveau projet, un camouflet pour le gouvernement

Latribune.fr
12h04

La Norges Bank baisse ses taux pour la première fois en cinq ans

Agefi.fr
Lundi 16 juin 2025
13h02

Bourget 2025 : Pour la première fois, ArianeGroup met l'accent sur la défense

Usinenouvelle.com
Jeudi 12 juin 2025
10h01

La Suisse se situe en queue de peloton en matière d'énergies renouvelables

LeTemps.ch
Mardi 10 juin 2025
17h04

Logement, énergies renouvelables, débat public... Vos textes officiels du mardi 10 juin 2025

Lemoniteur.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


«Sans nous, ils ne sont rien» : quel est ce collectif qui appelle à bloquer le pays à partir du 10 septembre ? 23 juil.
Lefigaro.fr
Qui est Elisabeth Terrail, nommée membre du comex d'EDF en charge des RH ? 10 juil.
Usinenouvelle.com
La BCE pourrait pénaliser le Crédit Agricole pour sa gestion du risque climat 21 juil.
Agefi.fr
Exil fiscal: Un grand banquier privé quitte Genève pour l'Italie 20 juil.
TribuneDeGeneve.ch
EDF dévoile la nouvelle garde rapprochée de Bernard Fontana, le Comex transformé 08 juil.
Usinenouvelle.com
Un nouveau food market "immersif" dans un ancien parking à Ixelles 26 juil.
Lalibre.be
Vinci, Bouygues, Eiffage et Spie pèsent plus de la moitié du chiffre d'affaires des majors européennes du BTP 03 juil.
Lemoniteur.fr
Labrador Transparency révèle les lauréats de la 16ème édition des Transparency Awards 03 juil.
Globenewswire.com
Economie de guerre : Euronext veut en faire plus pour financer la défense 06 juil.
Usinenouvelle.com
Les valeurs françaises les plus performantes et les moins performantes 01 juil.
Morningstar
Défense : ces valeurs européennes qui font parler la poudre cette année 11 juil.
Agefi.fr
UBS rompt avec la plate-forme Aladdin de BlackRock héritée de Credit Suisse 24 juil.
Agefi.fr
Classement 2024 des promoteurs : quelques gagnants et beaucoup de perdants 17 juil.
Lemoniteur.fr
Nvidia devient la première entreprise à franchir le seuil des 4000 milliards de dollars de capitalisation boursière 09 juil.
Lefigaro.fr
Alstom vise un objectif «zéro dette» en 2026 14 juil.
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com