COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 19 mois)

L’impitoyable chasse aux coûts de Carlos Tavares chez Stellantis

Déjà champion de la gestion low cost, le directeur général souhaite que 80% de ses achats viennent de pays à bas coût d’ici à 2028 afin de faire monter sa rentabilité et son cours de bourse. Il refuse de s’interroger sur l’impact politique des pertes d’emplois qui en résulterait

«On ne fait plus des voitures, on fait du fric.» Calme et pondéré, Benoît Vernier, délégué syndical central CFDT de Stellantis, n’a pas pour habitude de forcer le trait. Mais il regarde son entreprise avec inquiétude. Avec le recul des ventes de voitures électriques, une 3008 à batteries dont la production ne démarre pas sur les chapeaux de roues, les stocks qui s’empilent aux Etats-Unis, la pression sur les résultats est maximale.

Pour tenir les objectifs annoncés aux marchés financiers, Carlos Tavares coupe à la hache dans les coûts et dans les effectifs. Une méthode à laquelle se sont résignés les salariés lorsqu’il a fallu sauver PSA en 2014, puis réussir la fusion avec FIAT Chrysler en 2021, mais qui devient de plus en plus difficile à accepter: «On ne sait pas où Carlos Tavares va s’arrêter, notamment sur la recherche et développement», s’interroge Benoît Vernier. Au Brésil ou en Inde, un ingénieur revient 25 à 30% moins cher qu’en Europe ou aux Etats-Unis. Stellantis veut en profiter. Qu’est-ce qui restera en France à terme? De l’autre côté des Alpes, les syndicats italiens se posent les mêmes questions.

Voir plus

Lundi 24 juin 2024, 19h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 22 décembre 2025
10h32

Dans l’impitoyable guerre de l’apéro, Intersnack France, l’entreprise derrière les chips Vico et les Curly, peut compter sur un nouveau trio de dirigeants

Usinenouvelle.com
Mercredi 17 décembre 2025
22h32

«Privilégier la continuité» : la famille Peugeot choisit de ne rien bousculer chez Stellantis

Lefigaro.fr
Mardi 18 novembre 2025
07h32

Bataille fratricide chez les Peugeot pour le volant de Stellantis

LePoint.fr
Lundi 03 novembre 2025
22h32

Quel est le salaire moyen d'un ingénieur automobile chez Stellantis, alors que son ancien patron l'estime à 19.000 euros ?

Lefigaro.fr
Jeudi 30 octobre 2025
09h32

Auto : chez Stellantis, les signes d'un rebond au troisième trimestre

Usinenouvelle.com
Mercredi 29 octobre 2025
18h33

Marier Stellantis à Hyundai ? L'improbable scénario évoqué par Carlos Tavares dans son livre

Usinenouvelle.com
Mardi 28 octobre 2025
12h32

La France est en train de devenir une «société décadente qui a oublié la valeur du travail », alerte Carlos Tavares

Lefigaro.fr
Jeudi 16 octobre 2025
13h02

Carlos Tavares : « La France peut-elle s’en sortir ? J’ai un vrai doute. »

LePoint.fr
Lundi 06 octobre 2025
18h02

3000 suppressions de postes évoquées chez Renault qui cherche à réduire ses coûts

Usinenouvelle.com
Mercredi 10 septembre 2025
23h02

«Charismatique», «arrogant» «impitoyable» : qui est Larry Ellison, l’homme qui a détrôné Elon Musk comme première fortune mondiale ?

Lefigaro.fr
Mardi 09 septembre 2025
19h02

La réduction des coûts, priorité numéro 1 de Luca de Meo chez Kering

Usinenouvelle.com
Mardi 26 août 2025
18h03

Pourquoi Peugeot sort-il du lot chez Stellantis?

Lalibre.be
Vendredi 25 juillet 2025
17h02

Auto : Le designer Gilles Vidal quitte Renault et fait son retour surprise chez Stellantis

Usinenouvelle.com
Mercredi 23 juillet 2025
18h03

Industrie : Antonio Filosa chez Stellantis, Xavier Girre chez Suez... Les derniers mouvements parmi les dirigeants des entreprises françaises

Usinenouvelle.com
Lundi 21 juillet 2025
11h03

Ayvens a trouvé son futur directeur général chez Stellantis

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
Traitement de l’obésité: Coca-Cola et Nestlé face au défi des nouveaux médicaments contre l’obésité 14 janv.
TribuneDeGeneve.ch
Belfius s’appuie sur Candriam pour un fonds dédié à l’autonomie européenne 05 janv.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com