COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 11 avril 2024, 19h01 - il y a 35 jour(s)

En devenant l’unique actionnaire de Cofidis Group, Crédit Mutuel Alliance Fédérale confirme la place du crédit à la consommation dans son modèle d’affaires de bancassurance

                                                                 
  

Strasbourg, le 11 avril 2024

En devenant l’unique actionnaire de Cofidis Group1, Crédit Mutuel Alliance Fédérale confirme la place du crédit à la consommation dans son modèle d’affaires de bancassurance

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, à travers la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, a acquis le 11 avril 2024 une participation additionnelle de 20 % de Cofidis Group, dont elle est l’actionnaire de référence depuis 2009.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, neuvième banque de la zone euro, parachève ainsi sa montée au capital du spécialiste européen des services financiers à distance (crédit à la consommation, paiement fractionné, assurance), confortant ainsi son choix stratégique de diversification.

Depuis son entrée au capital de Cofidis Group en 2009, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a démontré sa capacité à intégrer de nouvelles lignes de métiers dans son modèle de bancassurance mutualiste, tant par ses moyens (avec Euro-Information) que par ses valeurs. Cofidis deviendra ainsi en juin prochain le premier établissement de crédit à la consommation en France à adopter le statut d’entreprise à mission, en cohérence avec sa maison-mère, premier groupe bancaire à s’être engagé dans cette démarche.

« L’intégration graduelle et harmonieuse de Cofidis constitue un bel exemple de croissance externe réussie pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale, tant en termes de capacité d’intégration d’une nouvelle structure, de diversification de ses activités dans le crédit à la consommation que de partage de valeurs en faveur d’un crédit responsable, partage qui sera conforté par l’adoption prochaine du statut d’entreprise à mission par Cofidis. » déclare Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et président du conseil de surveillance de Cofidis Group.

« Avec le soutien de notre banque industrielle et technologique, Cofidis Group est à la pointe de l’innovation dans l’acquisition directe de clients dans ses métiers en France et en Europe. En conciliant fluidité de ses solutions et rigueur de ses décisions d’octroi, outre son canal de distribution en direct, il est un partenaire incontournable des plus grands acteurs du retail et du e-commerce en Europe. » ajoute Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

« Dans le cadre de son plan stratégique 2024-2027, Cofidis Group a l’objectif d’être le leader de la relation à distance sur tous ses marchés. Fort de l’appui de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en tant que banque française la plus solide d’Europe, et son appui technologique via sa filiale Euro-Information, nous avons les moyens de nos ambitions. » souligne Gilles Sauret président du directoire de Cofidis Group.

Le crédit à la consommation responsable, l’un des piliers de diversification pour le groupe mutualiste

Depuis 2009, Cofidis a su réinventer son modèle en France tout en accélérant son développement à l’international. Une performance remarquable qui conforte le choix de Crédit Mutuel Alliance Fédérale de placer sa filiale comme une activité essentielle du plan stratégique 2024-2027 Ensemble Performant Solidaire.

Cofidis Group, l’un des principaux acteurs du crédit à la consommation et des services financiers à distance en Europe, est au service de 10 millions de clients présents dans neuf pays européens. En permettant le financement des projets des ménages, de l’achat de biens d’équipement (électroménager, voiture, etc.) aux travaux d’économies d’énergie, le crédit consommation est un puissant levier de diversification et de conquête pour le groupe mutualiste.

Dans ce cadre, les clients de Cofidis Group disposent d’une expérience client optimisée avec le concours d’Euro-Information, filiale technologique du groupe et d’une protection financière de qualité pour leurs financements via les Assurances du Crédit Mutuel.

La décision de Crédit Mutuel Alliance Fédérale de devenir l’unique actionnaire1 de Cofidis Group s’inscrit également dans son choix de mettre sa performance opérationnelle au service de la révolution environnementale et solidaire. Une ambition partagée par sa filiale.

Pionnier du crédit consommation responsable et des services financiers à distance, Cofidis Group deviendra entreprise à mission en juin 2024. Il distribue, grâce au dividende sociétal, plusieurs offres solidaires : le crédit vélo à taux zéro pour faciliter les mobilités douces, le crédit à taux zéro proposé à ses clients en situation de handicap et leurs aidants ainsi qu’une solution de recouvrement solidaire.

1 À travers la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, Crédit Mutuel Alliance Fédérale devient actionnaire à hauteur de 99,99 % du capital de Cofidis Group avec cette opération.

Contacts presse
Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Aziz Ridouan - 06 01 10 31 69 - aziz.ridouan@creditmutuel.fr
Direction de la communication corporate - 03 88 14 84 00 - com-alliancefederale@creditmutuel.fr

À propos de Cofidis Group

A travers ses trois marques commerciales, Cofidis, Monabanq, Creatis et son GEIE SYNERGIE, Cofidis Group crée, vend et gère une large gamme de services financiers pour les particuliers et les commerçants partenaires. Implanté dans 9 pays, Cofidis Group est depuis plus de 40 ans l’un des principaux acteurs du crédit à la consommation en Europe (Prêts personnels et crédits à la consommation, solutions de paiement, services bancaires, assurance, rachat de créances et partenariats). Fort de son positionnement centré sur la symétrie des attentions, Cofidis Group a pour ambition de faire vivre à ses collaborateurs, à ses clients et à ses partenaires une expérience unique qui donne toute sa place à l’émotion. Acteur fortement engagé, Cofidis Group agit pour un avenir responsable : dans l’exercice de son métier, inclusif et collaboratif dans ses projets, résolument protecteur de la planète.

Plus d’informations sur cofidis-group.com

À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Bancassureur de premier plan en France avec 77 000 collaborateurs au service de plus de 31 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles, via plus de 4 300 points de vente. Figurant parmi les plus solides groupes bancaires européens, ses capitaux propres s’élèvent à 62,4 milliards d’euros et son ratio de CET1 à 18,5 % au 31 décembre 2023.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, premier groupe bancaire français à avoir adopté le statut d’entreprise à mission, regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK en Allemagne, Cofidis, Beobank en Belgique, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique, Banque de Luxembourg et Homiris.

Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr  

Pièce jointe



Jeudi 11 avril 2024, 19h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
19h00

Le crédit bancaire, modérément vert en Suisse

19h06

Eutelsat: confirme ses objectifs de chiffre d'affaires 23-24

18h06

DELTA PLUS GROUP : Chiffre d'affaires de 95,9M EUR au premier trimestre 2024 en repli de -8,7% par rapport à 2023

Communication
Officielle
14h01

Inflation : plus d’un crédit à la consommation sur deux était utilisé pour boucler les fins de mois en 2023

07h03

Une alliance Wallonie-Flandre pour soutenir l'innovation dans la santé

17h03

Xavier Durand, CEO de Coface: "L'assurance-crédit coûte de moins en moins cher"

09h00

Credit Suisse à nouveau attaqué par l’oligarque Bidzina Ivanishvili

07h06

Acheter un logement avec son ancien crédit, un député y croit

17h02

Crédit immobilier : cette proposition de loi qui pourrait avantager de nombreux emprunteurs

20h04

« Le resserrement des spreads de crédit ne semble pas complètement terminé»

20h00

L’homme fort de Géorgie réclame plus de 195 millions de francs à Credit Suisse

14h04

La Fabrique by CA instille l’innovation au sein du Crédit Agricole

13h02

Crédit immobilier : les chiffres d’une dégringolade qui se poursuit

18h04

Brookfield accélère son développement dans l’univers du crédit

18h01

Crédit immobilier : le taux d’intérêt moyen est repassé sous la barre des 4% en mars, selon la Banque de France








Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Marc Bertrand devrait remplacer Grégory Frapet chez Primonial REIM France 16 avril
Agefi.fr
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr
«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite 26 avril
Lefigaro.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch
La longue et douloureuse chute d’Arnaud Lagardère 30 avril
LePoint.fr
"Au travail, ils contestent tout" : la génération Z mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ? 04 mai
Lexpress.fr