COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 05 avril 2023, 15h00  (il y a 12 mois)

Eviden lance les premières solutions d’identité numérique adaptées pour la cryptographie post-quantique

Maîtrise de la cryptographie post-quantique de la production à l’utilisation

Lille, le 5 avril 2023 – Eviden, la ligne d’activités d’Atos leader dans le digital, le cloud, le big data et la sécurité, annonce aujourd’hui l’évolution de ses produits de gestion de l’identité numérique (Digital ID) afin de les préparer à l’ère post-quantique. Les nouvelles versions seront disponibles d’ici la fin de l’année.

Alors que de puissants ordinateurs quantiques seront capables de surpasser la cryptographie traditionnelle d’ici quelques années, la cryptographie post-quantique1 représente la voie la plus prometteuse pour se prémunir contre la menace quantique. Grâce au progrès technologique, de nouveaux algorithmes et de nouvelles techniques cryptographiques sont spécifiés et développés dans le cadre de coopérations entre des membres de la communauté scientifique, des organismes de normalisation et différents acteurs du secteur.

L’évolution des produits d’Eviden permettra aux clients d’anticiper sereinement la révolution à venir, en planifiant la migration de leurs solutions de cybersécurité de façon à renforcer progressivement la confiance dans les algorithmes post-quantiques.

Les produits de cybersécurité d’Eviden pour l’identité numérique qui seront bientôt adaptés à la cryptographie post-quantique sont les suivants :

  • IDnomic PKI – une suite logicielle puissante et polyvalente d’infrastructure à clé publique (PKI) pour la production et l’émission d’identités numériques de confiance, qui respectent les normes de sécurité les plus strictes. Crypto-agile par sa conception, IDnomic PKI garantira un parcours de migration fluide pour les clients en émettant des certificats hybrides pour les applications existantes adaptées à la cryptographie post-quantique.
  • Cryptovision GreenShield – une solution de chiffrement de courriers électroniques et de fichiers, approuvée pour l’échange d’informations classifiées (restreinte à l’UE et l’OTAN, EUCI, certifiée VS-NfD), accréditée par le BSI (Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik) en Allemagne et approuvée par le Conseil européen. Basée sur un développement crypto-agile, son architecture est modulaire et flexible. L’adaptation de cette solution à la cryptographie post-quantique permettra une utilisation optimale des algorithmes traditionnels comme des futurs algorithmes résistant au quantique.

« Avec la révolution quantique qui approche, ce n’est pas le moment de paniquer, mais de planifier ! Leader en matière de cybersécurité et pionnier dans son approche scientifique et technologique, Eviden a acquis une grande expertise dans la cryptographie post-quantique. Nous sommes heureux d’annoncer que nos clients bénéficieront d’une nouvelle version de nos produits d’identité numérique à la pointe de la technologie, » a déclaré Jean-Philippe Poirault, Directeur des activités Big Data et Sécurité, Eviden, Groupe Atos. « Nous sommes prêts à nous lancer dans cette passionnante révolution de la cryptographie post-quantique grâce à nos solutions évolutives. »

Les versions d’IDnomic PKI et Cryptovision Greenshield adaptées pour la cryptographie post-quantique seront disponibles d’ici le quatrième trimestre 2023.

La cryptographie post-quantique est au cœur des travaux d’Eviden, qui annonce également supporter des algorithmes post-quantiques au sein de son HSM Trustway Proteccio. Par ailleurs, le Groupe ATOS ORIGIN, via sa ligne d’activités Eviden, est un pionnier de l'informatique quantique. Le Groupe a lancé le premier émulateur quantique sur le marché en 2016 et propose désormais la plateforme de développement d'applications d'informatique quantique la plus puissante, couplée à une offre de conseil qui permet d’accélérer les applications quantiques réelles.

***

À propos d’Eviden 2

Eviden regroupe les activités Digital, Cloud, Big Data et Sécurité d’Atos et sera un leader international d’une transformation numérique fiable, durable et basée sur les données. Acteur clé du numérique de prochaine génération et leader mondial du cloud, du calcul avancé et de la sécurité, Eviden fera bénéficier de son expertise l’ensemble des secteurs d’activités, dans plus de 53 pays. L'orchestration de technologies de pointe sur l'ensemble du continuum numérique, combinée à l’expertise de ses 57 000 talents, permettra à Eviden d'étendre le potentiel des solutions à la disposition des entreprises et des autorités publiques, contribuant ainsi à façonner leur avenir numérique. Au sein du groupe ATOS ORIGIN, le chiffre d'affaires annuel des activités d’Eviden est d'environ 5 milliards d'euros.  

À propos d’Atos  

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 111 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 69 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris. 

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.  

Contact presse

Lucie Duchateau – lucie.duchateau@atos.net – 07 62 85 35 10





 

1 La cryptographie post-quantique (post-quantum cryptography en anglais ou PQC) est un ensemble d’algorithmes cryptographiques comprenant l’établissement de clés et les signatures numériques et assurant une sécurité conjecturée même contre un attaquant équipé d’ordinateurs quantiques.
2 Les activités Eviden regroupent les marques suivantes : Agarik, Alia Consulting, AppCentrica, ATHEA, ATOS ORIGIN Syntel, BULL, Cloudamize, Cloudreach, Cryptovision, DataSentics, digital.security, Eagle Creek, EcoAct, Edifixio, Energy4U, Engage ESM, Forensik, IDEAL GRP, IDnomic, In Fidem, Ipsotek, Maven Wave, Miner & Kasch, Motiv, Nimbix, Processia, Profit4SF, science computing, SEC Consult, Visual BI, Worldgrid, X-Perion, zData 
Les mentions légales Eviden™ et le logo Eviden sont des marques déposées de BULL S.A.S © 2023 BULL S.A.S. 



 

Pièce jointe



Mercredi 05 avril 2023, 15h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
10h03

Les leaders de la santé numérique se rencontrent à la conférence HIMSS24 Europe pour apporter des solutions aux défis de demain en matière de soins de santé

Communication
Officielle
10h05

Nokia: nouvelles solutions pour la transformation numérique

09h04

L’identité numérique en quête d’interopérabilité européenne

00h03

L'Uptime Institute lance une évaluation de la durabilité de l'infrastructure numérique

Communication
Officielle
21h03

Experian nommé leader dans IDC MarketScape : Worldwide Enterprise Fraud Solutions 2024 Vendor Assessment (Évaluation des fournisseurs de solutions de lutte contre la fraude à l'échelle mondiale pour 2024)

Communication
Officielle
15h01

Eviden multiplie par quatre la capacité du supercalculateur Santos Dumont pour répondre aux besoins croissants de la communauté universitaire

Communication
Officielle
15h04

Audacia est en bonne voie pour doubler la mise dans le quantique

12h03

La nouvelle étude internationale de Keyfactor montre que les entreprises ont besoin de renforcer la confiance numérique face à la menace quantique

Communication
Officielle
15h01

IGM Financial choisit Eviden pour la fourniture de services de cloud computing

Communication
Officielle
10h01

GENCI et le CNRS choisissent Eviden pour faire du supercalculateur Jean Zay l’une des machines les plus puissantes de France

Communication
Officielle
16h03

Alice & Bob se donne trois ans pour «diviser par dix le prix d’un ordinateur quantique»

14h01

Eviden ouvre un centre d’opérations de sécurité (SOC) au Mexique pour offrir des solutions de cybersécurité avancées aux entreprises du continent américain

Communication
Officielle
17h03

Ehpad : Nouvelle identité pour Orpea, qui devient Emeis, deux ans après le scandale

09h01

La Fondation Novo Nordisk choisit Eviden pour construire « Gefion » au Danemark, l'un des supercalculateurs d'IA les plus puissants au monde

Communication
Officielle
09h03

Pernod Ricard lance une nouvelle campagne numérique de son initiative phare de consommation responsable BUVEZ PLUS... D’EAU !

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be