COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 19 mars 2024, 09h01 - il y a 40 jour(s)

La Fondation Novo Nordisk choisit Eviden pour construire « Gefion » au Danemark, l'un des supercalculateurs d'IA les plus puissants au monde


Communiqué de presse

La Fondation Novo Nordisk choisit Eviden pour construire « Gefion » au Danemark, l'un des supercalculateurs d'IA les plus puissants au monde

Paris, France - 19 mars 2024 - Eviden, la ligne d’activités du groupe Atos leader dans le calcul avancé, annonce aujourd'hui un nouveau contrat avec le Centre danois pour l'innovation en IA, détenu par la Fondation Novo Nordisk et le Fonds d'exportation et d'investissement du Danemark, pour la construction d'un supercalculateur d'IA à la pointe de la technologie au Danemark. Le supercalculateur est conçu pour répondre à des projets à grande échelle qui utilisent l'intelligence artificielle et donnent la priorité au plus haut niveau de sécurité pour soutenir la souveraineté danoise en matière de données. Le nouveau supercalculateur devrait être l'un des plus puissants au monde dans le domaine de l'intelligence artificielle. Son objectif est d'accélérer la recherche et l'innovation dans divers domaines tels que les soins de santé, les sciences de la vie et la transition écologique.

Il fournira 6 Exaflops de performance FP8 AI et est basé sur l'architecture NVIDIA DGX SuperPOD™. Eviden livrera, installera et configurera le supercalculateur, et assurera la maintenance et le support technique pendant toute sa durée de vie.

Le supercalculateur, baptisé Gefion, devrait être prêt pour des projets pilotes avant la fin de l'année. Il sera hébergé dans le nouveau Centre National Danois pour l'innovation en matière d'IA et permettra aux chercheurs des secteurs public et privé danois d'accéder à un supercalculateur de pointe optimisé pour l'IA.

« Nous sommes fiers de travailler avec la Fondation Novo Nordisk et Le Centre Danois pour l'innovation en IA pour fournir le supercalculateur d'IA au Danemark afin d'offrir un potentiel sans précédent pour accélérer les découvertes scientifiques révolutionnaires dans des domaines tels que la découverte de médicaments, le diagnostic et le traitement des maladies », a déclaré le Cédric Bourrasset, responsable mondial du HPC-IA et de l’informatique quantique chez Eviden, groupe Atos. « Ce nouveau supercalculateur sera une ressource puissante pour stimuler davantage la recherche en IA et la collaboration entre les universités et l'industrie danoise dans l'écosystème de recherche basé sur l'IA déjà florissant du Danemark. »

Mads Krogsgaard Thomsen, PDG de la Fondation Novo Nordisk, a déclaré : « Eviden est réputé pour être le principal expert en supercalculateurs d'IA. C’est donc le choix idéal pour soutenir ce projet passionnant et aider les brillants chercheurs et innovateurs danois à passer au niveau supérieur. »

« L'IA aide les chercheurs à trouver des solutions aux plus grands défis de l'humanité dans les domaines de la santé, du développement durable, de l'énergie et plus encore », a déclaré Charlie Boyle, Vice-président des plates-formes DGX chez NVIDIA. « Construit par Eviden avec le supercalculateur NVIDIA DGX H100 AI, le système Gefion de Novo Nordisk Foundation peut faire avancer la recherche et le développement au Danemark grâce à une infrastructure d'IA complète et transformatrice ».

Créée au Danemark en 1924, la Fondation Novo Nordisk est une fondation d'entreprise à vocation philanthropique. Sa vision est d'améliorer la santé des personnes et la durabilité de la société et de la planète, et sa mission est de faire progresser la recherche et l'innovation dans la prévention et le traitement des maladies cardiométaboliques et infectieuses, ainsi que de faire avancer les connaissances et les solutions pour soutenir une transformation verte de la société.

***

Notes éditoriales

À propos du supercalculateur

Le nouveau supercalculateur est un SuperPOD NVIDIA DGX à grande échelle composé de 191 systèmes NVIDIA DGX H100 (systèmes informatiques individuels) avec un total de 1 528 GPU NVIDIA H100 Tensor Core et 382 CPU INTEL Xeon Platinum connectés via la plate-forme de réseau InfiniBand NVIDIA Quantum-2. Il intégra le stockage de DDN. Le système utilisera également des plates-formes logicielles NVIDIA de pointe telles que NVIDIA CUDA Quantum, une plate-forme informatique quantique hybride open-source qui propose de puissants outils de simulation et des capacités pour programmer des systèmes hybrides de CPU, GPU et unités de traitement quantique (QPU). L'architecture Hopper du GPU H100 est conçue pour résoudre les problèmes d'IA les plus difficiles et est quatre fois plus rapide que son prédécesseur pour les tâches d'entraînement sur de grands modèles de langage comme le GPT-3.

À propos d’Eviden1

Eviden est un leader technologique de nouvelle génération, spécialiste d’une transformation numérique fiable, durable et basée sur les données, qui dispose d’un solide portefeuille de technologies brevetées. Son positionnement de leader mondial dans le calcul avancé, la sécurité, l'IA, le cloud et les plateformes numériques lui permet de fournir une expertise approfondie pour l’ensemble des secteurs d’activité, dans plus de 47 pays. En rassemblant 47 000 talents de classe mondiale, Eviden élargit les possibilités offertes par les données et la technologie sur le continuum numérique, dès aujourd'hui et pour les générations à venir. Eviden est une société du groupe ATOS ORIGIN qui réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 5 milliards d'euros.

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 95 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 69 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse : Laura Fau | laura.fau@atos.net | 33 (0) 6 73 64 04 18


1 Les activités Eviden regroupent les marques suivantes: AppCentrica, ATHEA, Cloudamize, Cloudreach, Cryptovision, DataSentics, Edifixio, Energy4U, Engage ESM, Evidian, Forensik, IDEAL GRP, In Fidem, Ipsotek, Maven Wave, Profit4SF, SEC Consult, Visual BI, Worldgrid, X-Perion. Eviden est une marque déposée. © Eviden SAS, 2024

Pièce jointe



Mardi 19 mars 2024, 09h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
15h01

Eviden multiplie par quatre la capacité du supercalculateur Santos Dumont pour répondre aux besoins croissants de la communauté universitaire

Communication
Officielle
15h01

IGM Financial choisit Eviden pour la fourniture de services de cloud computing

Communication
Officielle
21h04

Microsoft choisit de dissocier Teams de sa suite Office dans le monde entier

10h01

GENCI et le CNRS choisissent Eviden pour faire du supercalculateur Jean Zay l’une des machines les plus puissantes de France

Communication
Officielle
14h01

Eviden ouvre un centre d’opérations de sécurité (SOC) au Mexique pour offrir des solutions de cybersécurité avancées aux entreprises du continent américain

Communication
Officielle
06h03

Les cas étrange(r)s d'attrait pour la fondation privée peu contrôlés dans les faits

12h05

Novo Nordisk: acquisition de Cardior Pharmaceuticals

14h02

Finlande, Danemark ou Suède ? Le pays le plus heureux du monde dévoilé

11h05

Atos: va construire un supercalculateur d'IA au Danemark

09h01

La Fondation Novo Nordisk choisit Eviden pour construire « Gefion » au Danemark, l'un des supercalculateurs d'IA les plus puissants au monde

Communication
Officielle
08h05

Novo Nordisk: indication étendue par la FDA pour Wegovy

13h01

Après l’annonce de son nouveau traitement anti-obésité, Novo Nordisk bondit en Bourse et dépasse Tesla

20h05

Grâce aux futurs coupe-faim, Novo Nordisk dépasse la valeur de Tesla

14h04

Un médicament expérimental de Novo Nordisk propulse l'action à un record

13h04

Les blockbusters de Novo Nordisk boostent le PIB danois








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr