COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 07 décembre 2021, 23h00  (il y a 28 mois)

L'OREAL : Communiqué : "Opération stratégique approuvée par le Conseil d’Administration de L’OREAL. Accord entre L’OREAL et Nestlé en vue du rachat par L’OREAL de 4% de ses propres actions détenues par Nestlé."

OPÉRATION STRATEGIQUE APPROUVÉE PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ORÉAL

ACCORD ENTRE L’ORÉAL ET NESTLÉ EN VUE DU RACHAT PAR L’ORÉAL
DE 4% DE SES PROPRES ACTIONS DÉTENUES PAR NESTLÉ

Paris, le 7 décembre 2021 - Le Conseil d’Administration de L’OREAL, réuni le 7 décembre 2021, a approuvé, à l’unanimité des votants (les administrateurs liés à la famille Bettencourt Meyers et à Nestlé n’ayant pas pris part aux votes), une opération stratégique consistant en un rachat par L’OREAL, dans le cadre de son programme de rachat d’actions, de 22,26 millions de ses propres actions, soit 4,0% de son capital1, à Nestlé.

Le prix unitaire de l’action L’OREAL retenu pour cette opération est de 400,0 euros, soit une décote de 5,8% par rapport au cours de clôture du 7 décembre 2021 et une décote de 2,9% par rapport au prix moyen pondéré par les volumes sur la période du 8 novembre 2021 au 7 décembre 2021 inclus. Le prix total payé à Nestlé s’élèvera ainsi à 8 904 millions d’euros.

Toutes les actions rachetées par L’OREAL le seront exclusivement à des fins d’annulation, et seront annulées au plus tard le 29 août 20222. À l’issue de l’opération et après annulation des actions rachetées, la participation de Nestlé au capital de L’OREAL sera réduite de 23,3% à 20,1%. L’ensemble des autres actionnaires bénéficieront d’un effet relutif dans les mêmes proportions, y compris la famille Bettencourt Meyers, dont la participation au capital de L’OREAL augmentera de 33,3% à 34,7%.

L’Autorité des Marchés Financiers a accordé une dérogation à la famille Bettencourt Meyers à l’obligation de déposer une offre publique obligatoire sur L’OREAL du fait du franchissement du seuil d’un tiers3 du capital et des droits de vote de la société. Les administrateurs liés à Nestlé et à la famille Bettencourt Meyers n’ont participé ni aux délibérations ni aux votes du Conseil d’Administration relatifs à cette opération. La composition du Conseil d’Administration de L’OREAL demeurera inchangée.

L’opération permettra d’optimiser le bilan de L’OREAL en bénéficiant d’excellentes conditions de financement, tout en maintenant une importante marge de manœuvre financière pour assurer le développement futur du Groupe. L’opération aura également un effet relutif sur le bénéfice net par action de L’OREAL de plus de 4% en année pleine. Le rachat sera financé de façon équilibrée par la trésorerie disponible du Groupe d’une part, et un endettement nouveau d’autre part.

En conformité avec la position-recommandation de l’Autorité des Marchés Financiers DOC-2017-04 en particulier, le Cabinet Ledouble, représenté par Madame Agnès Piniot, a été nommé par le Conseil d’Administration en tant qu’expert indépendant chargé d’émettre une attestation d’équité.
À l’issue de ses travaux d’évaluation de l’Action, l’expert indépendant a conclu que :

  • « d’un point de vue financier, le Prix de Rachat est équitable pour la Société et ses actionnaires ;
  • l’Opération n’affecte pas les équilibres financiers et la capacité d’investissement de la Société ;
  • l’Opération, réalisée dans l’intérêt de la Société, sera relutive pour ses actionnaires et traitée en convention réglementée. »

L’opération de rachat d’actions, qui sera réalisée via l’acquisition d’un bloc hors marché, n’est soumise à aucune condition suspensive et devrait être finalisée dans les prochains jours.

Monsieur Jean-Paul Agon, Président du Conseil d’Administration de L’OREAL, a déclaré : « Cette opération avec Nestlé s’inscrit dans l’intérêt du Groupe et celui de l’ensemble de ses actionnaires. Elle constitue une nouvelle étape stratégique dans le renforcement de la stabilité actionnariale de L’OREAL, autour de la famille fondatrice Bettencourt Meyers et de Nestlé. »

Monsieur Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’OREAL, a déclaré : « Nous sommes heureux à l’idée de poursuivre le développement de L’OREAL avec le soutien de la famille Bettencourt Meyers et de Nestlé. »

À propos de L’Oréal
Depuis plus de 100 ans, L’OREAL est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 35 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 27,99 milliards d’euros et compte 85 400 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’OREAL est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce.
L’OREAL s’appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l’innovation et ses 4 000 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. L’OREAL a défini d'ambitieux objectifs de développement durable pour le Groupe à l’horizon 2030 et souhaite offrir de l’autonomie à son écosystème pour créer une société plus inclusive et durable.
Plus d’information sur https://www.loreal.com/fr/mediaroom/

« Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres L’Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L’OREAL, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des marchés Financiers, également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www.loreal-finance.com.
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations. »

CONTACTS
L’ORÉAL
Standard
33 (0)1 47 56 70 00
Actionnaires individuels et Autorités de Marché
Christian MUNICH
33 (0)1 47 56 72 06
Christian.munich2@loreal.com
Analystes financiers et Investisseurs Institutionnels
Françoise LAUVIN
33 (0)1 47 56 86 82
Francoise.lauvin@loreal.com
Médias

 

Noëlle CAMILLERI
33 (0)6 79 92 99 39
Noelle.camilleri@loreal.com

 

Brune DIRICQ
33 (0)6 63 85 29 87
Brune.diricq@loreal.com

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter les banques, les sociétés de bourse ou les établissements financiers (Code I.S.I.N. : FR0000120321), ainsi que vos journaux habituels ou le site Internet dédié aux actionnaires et investisseurs, www.loreal-finance.com, l’application mobile L’OREAL Finance ou contacter le numéro vert : 0.800.66.66.66 (appel gratuit).

Suivez-nous sur Twitter @loreal
www.loreal.com


1 Sur la base d’un nombre total d’actions et de droits de vote de 557 672 360 au 30 novembre 2021.
2 Délai pouvant être reporté jusqu’au 31 octobre 2022 après accord de L’OREAL et Nestlé.
3 Seuil applicable à la famille en vertu de la clause de grand-père lors de l’abaissement du seuil d’offre obligatoire du tiers à 30%.

 

Pièce jointe



Mardi 07 décembre 2021, 23h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
21h01

Bactéries en bouteilles: De Henniez à Perrier, l’eau ne fait plus pétiller Nestlé

19h03

IonQ nomme à l’unanimité Peter Chapman comme le prochain président de son conseil d’administration

Communication
Officielle
16h02

Savencia : Descriptif du programme de rachat par SAVENCIA SA de ses propres actions

Communication
Officielle
11h03

Le Conseil d’administration de TotalEnergies réaffirme la pertinence d’une gouvernance unifiée afin de poursuivre la stratégie de transition de la Compagnie

Communication
Officielle
09h03

PERNOD RICARD: POURSUITE DU PROGRAMME DE RACHAT D’ACTIONS

Communication
Officielle
09h02

Nestlé : l’inquiétante baisse de régime du leader mondial de l’agroalimentaire

08h07

SHOWROOMPRIVE : EVOLUTION DE LA COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION PROPOSEE A L' ASSEMBLEE GENERALE DU 19 JUIN 2024

Communication
Officielle
21h01

Vantiva : Nomination de Katleen Vandeweyer en tant que nouvelle Administratrice référente du Conseil d’administration

Communication
Officielle
19h03

FDJ : Mise en œuvre du programme de rachat d’actions

Communication
Officielle
18h05

Accusé d’ajouter du sucre dans les aliments pour bébés des pays pauvres, Nestlé se défend

18h02

Technip Energies Loading Systems lance la gamme eMAX, une nouvelle ère pour les bras de chargement, et signe un accord de partenariat stratégique avec Cascade Drives AB

Communication
Officielle
12h04

Unilever se refait une beauté en bourse, Nestlé perd la face

08h01

Nestlé voit ses ventes reculer au premier trimestre

19h00

En France, Nestlé sommé de suspendre l’exploitation d’un forage de Perrier

14h02

Contamination des eaux souterraines: Nestlé détruit "par précaution" une partie de sa production Perrier








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr