COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 26 mars 2020, 18h05  (il y a 70 mois)

ATEME : RÉSULTATS ANNUELS 2019

  • MARGE BRUTE DE 36,1 MILLIONS D'EUROS, EN HAUSSE DE 30 %
  • taux de MARGE BRUTE EN PROGRESSION DE 5 POINTS, À 54 % AVEC AMÉLIORATION DU MIX PRODUIT
  • RÉSULTAT OPÉRATIONNEL DE 4,7 MILLIONS D'EUROS
  • Suspension provisoire des objectifs financiers en raison de la crise du coronavirus

 

 

ATEME (ISIN : FR0011992700) publie ses résultats annuels 2019, arrêtés par le Conseil d'Administration en date du 25 mars 2020. Les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour les besoins de la publication du rapport financier annuel.

 

Données consolidées (en M€)2018S1 2019S2 20192019Variation
2019/2018
IFRS
Chiffre d'affaires56,530,136,266,3[1]17 %
Marge brute27,914,122,036,130 %
Taux de marge brute (%)49,3 %46,7 %60,8 %54,4 % 
Résultat opérationnel1,3-1,36,04,7258 %
Taux de marge opérationnelle (%)2,3 %-4,2 %16,5 %7,1 % 
Résultat financier0,40,1-0,3-0,2 
Impôts-0,100,10,1 
Résultat net part du groupe1,7-1,25,84,6170 %
Marge nette3,0 %-3,9 %16,0 %6,9 % 

 

Huitième année consécutive de croissance du chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires de l'exercice 2019 (clos au 31 décembre) ressort à 66,3 millions d'euros, en croissance de 17 % par rapport à 2018 ( 14 % à taux de change constant). ATEME enregistre ainsi une huitième année de croissance consécutive (croissance annuelle moyenne de 23 % sur 2011-2019).

Dans la région EMEA, le chiffre d'affaires progresse de 19 % tandis qu'en Amérique du Nord, il augmente de 32 % ; ces deux régions représentent désormais 37 % du chiffre d'affaires total. A l'inverse de 2018, l'Amérique latine connaît une croissance de 37 % de son chiffre d'affaires alors que l'Asie-Pacifique recule de 23 % après une envolée de 70 % en 2017 ; au cours des deux derniers exercices, ces deux régions sont en progression.


Amélioration de la marge brute

Comme indiqué précédemment, l'accélération des ventes de logiciels au second semestre a été significative. Ce mix produit plus favorable se traduit par une marge brute de 60,8 % au second semestre et une marge de 54,4 % pour l'exercice 2019 dans son ensemble, soit cinq points de plus qu'en 2018.

 

Investissements contenus

ATEME a continué d'investir dans son développement. Sur l'exercice, les dépenses opérationnelles s'élèvent à 31,4 millions d'euros, contre 26,5 millions d'euros en 2018, en hausse de 18 %, mais bien en deçà de l'augmentation des ventes de logiciels, comme en témoigne la hausse de la marge brute de 30 %.  Une moitié environ des dépenses opérationnelles supplémentaires représente des investissements dans la recherche et le développement, notamment dans les nouvelles capacités du logiciel TITAN Playout qui devraient générer des revenus supplémentaires importants en 2020.

Le résultat financier s'établit à -0,2 million d'euros.

Le résultat net ressort à 4,6 millions d'euros, contre 1,7 million d'euros un an auparavant ; au second semestre, le résultat net atteint 5,8 millions d'euros. En conséquence, la marge nette a plus que doublé, atteignant 6,9 % contre 3,0 % en 2018. 

 

Structure financière solide

Les capitaux propres s'élèvent à 27,1 millions d'euros au 31 décembre 2019 contre 21,5 millions d'euros en 2018.

Compte tenu de l'activité soutenue, le cashflow augmente de 4,1 millions d'euros. La trésorerie s'élève à 10,3 millions d'euros contre 6,2 millions d'euros en 2018.

Au 31 décembre 2019, la dette financière nette s'établit à -3,7 millions d'euros (excédent de trésorerie).

 

Des fondamentaux qui restent invariablement positifs

ATEME est en bonne voie pour poursuivre sa croissance rentable au cours des années à venir.

S'appuyant sur les fondements posés dès 2019, ATEME est en bonne place pour remporter de nouvelles parts de marché, aussi bien auprès des fournisseurs de contenus qui investissent dans la distribution directe aux consommateurs qu'auprès des prestataires de services en plein repositionnement en tant qu'agrégateurs d'applications vidéo. Le lancement de la première génération de la nouvelle solution TITAN Playout, compatible avec les solutions TV personnalisées, viendra doper cet élan.

ATEME procède également à l'adaptation de son offre, tant en termes de technologie que de modèle économique, afin d'attirer de nouveaux acteurs des médias tels que Netflix, AMAZON et Quibi.

 

Premières incidences du Covid-19

L'activité d'ATEME dans la région Asie-Pacifique a été impactée par l'épidémie de Covid-19 en début d'année ; ces deux dernières semaines, c'est l'activité en Europe et aux Amériques qui a commencé à être pénalisée alors que nos équipes en Asie-Pacifique peuvent à nouveau rencontrer leurs clientsdans certains pays. Notre organisation est entièrement opérationnelle sur tous nos sites, notamment sur l'ensemble de nos sites de R&D de Paris et Rennes. Nous avons toute confiance dans notre capacité à tenir notre feuille de route d'innovations et à assurer le support 24/7 de nos clients.

Pour le moment, nous ne rencontrons pas de problèmes logistiques majeurs, qu'il s'agisse de notre propre capacité, ou celle de nos clients, en matière d'approvisionnement des serveurs nécessaires au déploiement de logiciels TITAN.

 

Nous avons identifié deux impacts potentiels de la crise sur notre activité :

  1. Le report de grands événements sportifs comme le Championnat d'Europe de football 2020 de l'UEFA et les Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020, avec un report de toutes les activités directement associées ;
  2. L'annulation des salons et des rencontres en personne avec les clients, ou divers problèmes d'organisation que connaissent nos clients et qui pourraient également différer certaines opportunités commerciales.

Dans un esprit d'anticipation, nous avons adapté sans délai notre mode d'engagement auprès de nos clients à travers un recours massif à la vidéoconférence et aux outils de séminaires en ligne. Nous adaptons également notre offre et notre modèle économique afin de faciliter leurs décisions dans ce climat d'incertitudes. Ainsi, nous ne prévoyons pas à court terme un ralentissement spectaculaire de notre activité, laquelle sera soutenue par les flux de revenus récurrents (et de cash) que nous avons mis en place depuis début 2019.

Même si notre position de trésorerie est extrêmement solide, nous prenons des précautions supplémentaires en limitant notre plan de recrutement dans les prochains mois à un nombre limité de postes indispensables.

Le début de l'exercice a été positif, mais cette tendance va inévitablement évoluer à mesure que l'impact de l'épidémie de Covid-19 s'étendra.  Compte tenu du degré d'incertitudes liées à la pandémie et ses effets sur les marchés que nous desservons, nous suspendons de manière temporaire nos objectifs financiers de 20 % de croissance du chiffre d'affaires et d'amélioration de la rentabilité pour l'exercice en cours. Nos fondamentaux n'en demeurent pas moins solides et nous avons toute confiance dans la résilience de notre entreprise et dans notre capacité à rebondir. Nous vous communiquerons de nouvelles informations actualisées le plus rapidement possible.

 

Michel Artières, Président-Directeur général d'ATEME, a commenté :
« 2019 a été une année record pour ATEME et constitue notre huitième année consécutive de croissance des ventes, avec une hausse de 30 % de la marge brute et une augmentation de 55 % de notre chiffre d'affaires récurrent mensuel (entre janvier 2019 et janvier 2020). Sur le plan de l'innovation, nous avons posé les bases pour 2020 avec l'expansion de la gamme logicielle TITAN afin de soutenir la croissance du chiffre d'affaires.

L'impact de la pandémie de Covid-19 devrait conduire certains de nos clients à différer leurs décisions d'investissement. ATEME présente néanmoins une excellente capacité de résilience dans ce contexte étant donné que la poussée massive de l'utilisation des réseaux devrait accroître le besoin de solutions efficaces en matière de compression. Par ailleurs, nos logiciels peuvent fonctionner sur n'importe quelle infrastructure de cloud privé, public ou hybride. Nous sommes en outre parfaitement opérationnels pour déployer nos solutions et soutenir nos clients.

En 2019, notre stratégie visant à mettre en place un chiffre d'affaires récurrent mensuel a renforcé notre visibilité. Nos fondamentaux demeurent solides et nous avons confiance dans la capacité de résilience de notre entreprise. »

 

Prochaine publication :

Mercredi 6 mai 2020 : chiffre d'affaires du premier trimestre 2020

 

?

À propos d'ATEME : le nouveau leader de l'infrastructure de diffusion vidéo, au service du contenu premium et des plus grands fournisseurs de services dans le monde. Cotée sur Euronext Paris depuis 2014, ATEME a transformé le domaine de la diffusion vidéo. ATEME fut la première société à commercialiser une solution 4:2:2 10-bit, la première à proposer une solution HEVC et HDR opérationnelle, et récemment, à lancer la première véritable solution logicielle NFV pour la diffusion vidéo, conçue pour accompagner la transition des fournisseurs de service vers les datacenter vidéo. Pour compléter notre technologie de pointe, ATEME est partenaire de fleurons technologiques comme INTEL, Apple et MICROSOFT dans le but de créer les meilleures solutions de diffusion vidéo.ATEME est un membre actif de groupes et organisations comme le DVB et le SMPTE. ATEME a participé activement aux travaux de l'ITU pour la standardisation du codec HEVC en 2013. En juin 2014, ATEME a rejoint l'Alliance for Open Media pour aider au développement d'un codec vidéo ouvert et libre de droits. Le siège d'ATEME est situé à Vélizy en Ile de France, et l'entreprise dispose de bureaux R&D et de support à Rennes, Denver, Sao Paulo, Singapour et Sydney. Assurant une présence commerciale dans 24 pays, ATEME est riche de 300 collaborateurs, dont 100 des meilleurs experts vidéo au monde. En 2019, ATEME a servi près de 400 clients partout dans le monde, a atteint un chiffre d'affaires de 66,4 millions d'euros, dont 93% ont été réalisés à l'export. 

 

 

Libellé : ATEME – Code ISIN : FR0011992700 - Mnémonique : ATEME – Compartiment : C

 

 

ATEMERELATIONS INVESTISSEURSRELATIONS PRESSE
 Michel Artières
Président Directeur Général
Caroline Lesage
Tel: 33 (0)1 53 67 36 79
ateme@actus.fr
Anne-Catherine Bonjour
Tel: 33 (0)1 53 67 36 93
acbonjour@actus.fr

 


[1] 66 324 k € vs 66 391 K € publiés après correction d'une note de crédit non enregistrée (68 k€ au T3 USA / Canada)

------------------------
Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : nXBpaZacZJfHyW2eY8tmbJeYaJxom5PGaGWbxJeda8mZbJthlpqTZ8bIZm9jm21v
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Jeudi 26 mars 2020, 18h05 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 30 janvier 2026
18h34

CAFOM : Résultats annuels 2024-2025

Communication
Officielle
18h31

Compagnie de Financement Foncier : Communiqué sur les résultats annuels 2025

Communication
Officielle
Jeudi 29 janvier 2026
18h35

MEDIA 6 : Résultats annuels 2024-2025

Communication
Officielle
18h35

FIDUCIAL REAL ESTATE : COMMUNIQUE SUR LES RÉSULTATS ANNUELS AU 30 SEPTEMBRE 2025

Communication
Officielle
Mardi 27 janvier 2026
18h31

GROUPE PARTOUCHE : Résultats annuels 2024/2025 - Des résultats de bonne facture tirés par les investissements et arbitrage sur le parc

Communication
Officielle
Vendredi 23 janvier 2026
18h34

GEA : Résultats annuels 2024/2025

Communication
Officielle
Jeudi 22 janvier 2026
18h31

ARGAN : Résultats annuels 2025 - Une année exceptionnelle !

Communication
Officielle
Mercredi 21 janvier 2026
19h33

Ubisoft lance une sévère alerte sur ses résultats annuels

Agefi.fr
Mardi 13 janvier 2026
16h32

Un pays en développement sur quatre est plus pauvre qu’en 2019

Lefigaro.fr
Lundi 12 janvier 2026
18h31

Technip Energies annonce les dates de publication des résultats annuels 2025 et des résultats trimestriels pour l’année 2026

Communication
Officielle
Vendredi 02 janvier 2026
08h33

ATEME : TRANSFERT DU CONTRAT DE LIQUIDITÉ

Communication
Officielle
Jeudi 18 décembre 2025
08h31

EXEL Industries : Résultats annuels 2024–2025

Communication
Officielle
Vendredi 05 décembre 2025
10h34

Derichebourg rassure les investisseurs avec ses résultats annuels

Agefi.fr
Vendredi 28 novembre 2025
18h34

EAGLE FOOTBALL GROUP : RÉSULTATS ANNUELS DE L'EXERCICE 2024/2025

Communication
Officielle
Jeudi 27 novembre 2025
18h31

Bleecker : RESULTATS ANNUELS AU 31.08.2025

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
Traitement de l’obésité: Coca-Cola et Nestlé face au défi des nouveaux médicaments contre l’obésité 14 janv.
TribuneDeGeneve.ch
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com