COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 15 octobre 2019, 08h30  (il y a 54 mois)

WENDEL : WENDEL signe un accord en vue d’acquérir Crisis Prevention Institute

COMMUNIQUE– 15 OCTOBRE 2019

Wendel signe un accord en vue d’acquérir
Crisis Prevention Institute

Wendel (MF.FP) annonce la signature d’un accord portant sur l’acquisition auprès de FFL Partners de Crisis Prevention Institute (« CPI ») pour une valeur d’entreprise de 910 M$. Dans le cadre de cette transaction, WENDEL investira jusqu’à environ 590 M$ en fonds propres aux côtés du management de CPI et détiendra environ 98% du capital de la société. Sous réserve du respect des conditions habituelles et de l’obtention des autorisations réglementaires, la finalisation de cette opération devrait intervenir au quatrième trimestre 2019 ou au premier trimestre 2020.  

Crisis Prevention Institute, dont le siège est à Milwaukee, Wisconsin, est le leader américain des services de formations en gestion des comportements et de prévention de crises. Depuis une quarantaine d’années, CPI fournit des programmes de formation à la prévention et à la gestion des crises, aidant des professionnels à répondre aux comportements hostiles, anxiogènes et violents de manière efficace et sécurisante. Les programmes de formation de la société ont prouvé leur efficacité dans la réduction de la fréquence et des impacts des incidents survenant sur les lieux de travail, renforçant ainsi le niveau de confiance de ces professionnels, créant un environnement plus sécurisant pour l’ensemble des personnes concernées, et aidant ses clients à se conformer avec leurs obligations réglementaires.

Ces programmes de formation s’adressent essentiellement aux professionnels des secteurs de la santé et de l’éducation aux États-Unis, et se développe dans d’autres secteurs tels que la distribution, les services à la personne, la sécurité et dans la prise en charge des troubles du comportement. CPI s’est également développée à l’international au cours des dernières années et réalise aujourd’hui plus de 20% de son chiffre d’affaires hors des États-Unis, principalement au Canada et au Royaume-Uni.

CPI s’est spécialisée dans les programmes de formation de formateurs. Ces programmes forment et accréditent des professionnels pour qu’ils dispensent auprès du personnel de leur organisation des formations visant à leur permettre d’évaluer, de gérer et de résoudre en toute sécurité des situations liées à des comportements perturbateurs ou agressifs à hauts risques sur les lieux de travail. A l’issue de leur parcours de formation, ces salariés des clients de CPI obtiennent le statut de « Certified Instructors » (CI), et forment d’autres personnels en vue de leur délivrer la certification « Blue Card TM» de CPI à la fin de leur programme. CPI emploie 316 collaborateurs au niveau mondial et dispose d’une base installée de plus de 38 000 « Certified Instructors » actifs chez ses clients qui forment à leur tour plus de 1,4 millions de professionnels par an. Au cours des quarante dernières années, plus de 15 millions de professionnels ont ainsi été formés par des « Certified Instructors » de CPI en Amérique du Nord, en Europe et dans le reste du monde.

Sur les 12 derniers mois à fin août 2019, CPI a réalisé un chiffre d’affaires de 86 M$ et un EBITDA ajusté de 39 M$. La société génère sur la durée un ratio de conversion de free cash-flow supérieur à 90%1. Depuis 2008, la société affiche un taux de croissance annuel moyen de son chiffre d’affaires de l’ordre de 13%, presque exclusivement organique.

Adam Reinmann, CEO de WENDEL North America, déclare :

« CPI est à la pointe des formations à la prévention et à la gestion des situations de crise aux professionnels des secteurs de la santé et de l’éducation, qui sont quotidiennement confrontés à des incidents traumatisants et potentiellement violents. La société affiche un long parcours de croissance sous le leadership de son CEO, Tony Jace, et nous sommes convaincus qu’elle dispose de très nombreuses opportunités pour se développer dans d’autres zones géographiques et secteurs qui peuvent tirer parti de ses programmes. Nous avons hâte de travailler avec Tony et ses équipes pour accompagner l’entreprise dans la poursuite de sa mission et de sa croissance. »

David Darmon, membre du Directoire de WENDEL, ajoute :

« Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité d’investir dans CPI et d’accompagner son équipe dirigeante et ses collaborateurs dans le développement de son rayonnement et la constitution d’une position de leader mondial. CPI est une entreprise de premier plan sur un marché en plein essor qui bénéficie de vents porteurs à long terme et présente un important potentiel de croissance à long terme, selon nous. De plus, nous sommes fiers de notre alignement avec la mission de la société et de son équipe, ainsi qu’avec le travail qu’elles accomplissent pour réduire les conflits et la violence en milieu professionnel. CPI sera le quatrième investissement de WENDEL aux États-Unis et constitue une étape importante de notre développement continu dans ce marché.»

Tony Jace, CEO de CPI, déclare :

« Nous nous réjouissons d’accueillir WENDEL dans le monde CPI. WENDEL comprend et valorise la mission de CPI, et est déterminée à accompagner la poursuite de notre développement à long terme. Nous sommes reconnaissants du soutien et des ressources apportés par FFL Partners à CPI et nous avons hâte d’entamer notre partenariat de long terme avec WENDEL, qui nous permettra d’étendre le rayonnement de CPI et de continuer à faire la différence dans la vie de nos clients. »

A propos de CPI

CPI est un organisme de formation leader mondial dans la gestion en toute sécurité des comportements perturbateurs ou agressifs. Le programme de formation Nonviolent Crisis Intervention® de la société est adopté par des entreprises du monde entier qui sont déterminées à offrir des soins et des services de qualité dans un environnement sécurisant et respectueux des personnes. Les stratégies enseignées dans ce programme fournissent aux membres du personnel de ses client un cadre efficace de prise de décisions et de résolution de problèmes pour leur permettre de prévenir, de désamorcer et de gérer de manière adéquate et sûre des situations de crise induites par des comportements perturbateurs ou agressifs. La philosophie consistant à garantir soins, bien-être, sécurité et sûreté de tous (Care, Welfare, Safety, and SecuritySM) s’étend au continuum d’interventions qui sont nécessaires lorsque l’on s’emploie à réduire ou à éliminer le recours à des solutions contraignantes.

Pour plus d’information : https://www.crisisprevention.com

À propos de Wendel

WENDEL est l’une des toutes premières sociétés d’investissement cotées en Europe. Elle investit en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, dans des sociétés leaders dans leur secteur : BUREAU VERITAS, Cromology, Stahl, IHS, Constantia Flexibles, Allied Universal et Tsebo, dans lesquelles elle joue un rôle actif d’actionnaire majoritaire ou de premier ordre. Elle met en œuvre des stratégies de développement à long terme qui consistent à amplifier la croissance et la rentabilité de sociétés afin d’accroître leurs positions de leader.

Wendel est cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris.

Notation attribuée par Standard & Poor’s : Long terme : BBB avec perspective stable - Court terme : A-2 depuis le 25 janvier 2019

Notation attribuée par Moody’s : Long terme : Baa2 avec perspective stable - Court terme : P-2 depuis le 5 septembre 2018

Wendel est le Mécène Fondateur du Centre Pompidou-Metz. En raison de son engagement depuis de longues années en faveur de la Culture, WENDEL a reçu le titre de Grand Mécène de la Culture en 2012.


Pour en savoir plus : wendelgroup.com

Suivez-nous sur Twitter @WendelGroup




1 Ratio de conversion en free cash-flow calculé tel que (EBITDA ajusté-Capex)/EBITDA ajusté


Pièce jointe


Mardi 15 octobre 2019, 08h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
10h05

Wendel affiche de bonnes performances au premier trimestre

00h03

Nouvel accord sur les pandémies : Big Pharma est gagnant, les pays en développement sont perdants, selon l'AHF Global Public Health Institute

Communication
Officielle
19h06

Wendel: actif net réévalué de 7 912 ME au 31 mars

18h02

Technip Energies Loading Systems lance la gamme eMAX, une nouvelle ère pour les bras de chargement, et signe un accord de partenariat stratégique avec Cascade Drives AB

Communication
Officielle
18h01

WENDEL : Activité du 1er trimestre 2024

Communication
Officielle
20h06

Eiffage: accord en vue d'acquérir 100% de la société EQOS

20h03

LatticeFlow AI rejoint le U.S. AI Safety Institute Consortium

Communication
Officielle
20h03

Pernod Ricard : Sainte Marguerite en Provence signe un accord pour doubler sa capacité viticole par l’acquisition des Terres de Ravel

Communication
Officielle
15h04

Jupiter AM signe un accord de distribution avec Banca Aletti

13h03

TotalEnergies signe un accord en vue d’acquérir les 50 % restants de SapuraOMV, opérateur important de l’Amont gazier en Malaisie

Communication
Officielle
19h01

WENDEL : Déclaration des opérations de rachat d'actions réalisées au 12 avril 2024

Communication
Officielle
12h01

BNP Paribas signe un accord avec le Groupe Fosun pour le rachat de sa participation dans ageas

Communication
Officielle
13h03

Proximus signe un accord avec Airbus

12h02

Négociations annuelles chez Amazon: un accord signé pour les centres de distribution

16h05

Wendel: Berenberg rehausse son objectif de cours








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr