COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 14 mai 2019, 18h30  (il y a 58 mois)

JCDECAUX : Information trimestrielle du 1er trimestre 2019

Information trimestrielle du 1er trimestre 2019

Paris, le 14 mai 2019 - JCDECAUX SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, a publié ce jour son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2019.

FAITS MARQUANTS DU 1er TRIMESTRE 2019

Principaux contrats remportés

  • Asie-Pacifique

En janvier, JCDECAUX a annoncé que sa filiale japonaise MCDecaux (JCDecaux : 85 % ; Mitsubishi Corporation : 15%) a remporté le contrat de concession publicitaire digitale de Kansai Airports, pour 10 ans.

  • Reste de l'Europe

En janvier, JCDECAUX a annoncé que sa filiale néerlandaise, JCDECAUX Pays-Bas, a remporté, à la suite d'un appel d'offres, un nouveau contrat exclusif de 11 ans (8 3) portant sur l'ensemble du mobilier urbain publicitaire analogique et digital de la ville de Rotterdam.

En février, JCDECAUX a annoncé que sa filiale espagnole a remporté, à la suite d'un appel d'offres, le contrat publicitaire du mobilier urbain analogique et digital de la ville de Bilbao (346 332 habitants), pour une durée de 15 ans.

  • France

En février, JCDECAUX a annoncé avoir remporté le contrat de concession de services des colonnes et mâts porte-affiches de la Ville de Paris, pour une durée de 8 ans, à la suite d'une mise en concurrence.

En mars, JCDECAUX a annoncé avoir commencé le déploiement de son mobilier urbain intelligent et digital dans 34 villes des Hauts-de-Seine (population totale : près d'1,6 million habitants), dans le cadre de son nouveau contrat exclusif avec le Conseil Départemental.

  • Royaume-Uni

En février, JCDECAUX a annoncé avoir signé, à la suite d'un appel d'offres, le contrat des abribus publicitaires du district londonien de Camden. Ce contrat couvre une grande partie du centre de Londres, où se trouvent le siège social de GOOGLE au Royaume-Uni, St. Pancras International (gare Eurostar) et le British Museum.

Autres événements

  • Groupe

En février, JCDECAUX a annoncé le lancement de AAM (Airport Audience Measurement), la première mesure d'audience internationale dans l'univers de l'aéroport.

En février, JCDECAUX a annoncé deux nominations en cohérence avec sa politique de promotion interne. Elles sont effectives depuis le 1er mars 2019. Jérôme d'Héré est nommé Directeur Fusions, Acquisitions et Développement Groupe. Caroline Burtin est nommée Directeur Adjoint Fusions, Acquisitions et Développement Groupe.

  • Reste de l'Europe

En janvier, JCDECAUX a annoncé qu'Hannelore Majoor a été nommée Directrice Générale de sa filiale néerlandaise, JCDECAUX Pays-Bas.

  • France

En janvier, JCDECAUX a annoncé à la suite de la publication des conclusions de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) en décembre 2018, démontrant la pertinence des small cells installées dans les mobiliers urbains de JCDECAUX , que le Groupe accompagnera des opérateurs de télécommunication français dans le déploiement de small cells au sein d'une douzaine de villes françaises en 2019. Pour cela, il s'appuiera sur des projets pilotes conduits avec ces opérateurs sur le territoire national depuis 2016.

  • Royaume-Uni

En janvier, JCDECAUX a annoncé que JCDECAUX Royaume-Uni renforce son équipe de direction dans le cadre de la transformation digitale de son activité.
Spencer Berwin et Philip Thomas ont quitté leurs fonctions de Co-Directeurs Généraux fin mars 2019 pour endosser de nouvelles responsabilités en tant que directeurs non exécutifs directement rattachés à Jean-François Decaux.
Ont été promus deux directeurs de JCDECAUX , Chris Collins, Directeur Général des pôles Gare et Retail, et Dallas Wiles, Directeur commercial. Ils sont les nouveaux Co-Directeurs Généraux de JCDECAUX Royaume-Uni.

En mars, JCDECAUX a annoncé que sa filiale JCDECAUX Royaume-Uni a reçu, le 26 mars dernier, le 2ème prix « Best Environmental Sustainability Programme » dans la catégorie fournisseurs, lors de la conférence Sedex qui se tenait à Londres.

CHIFFRE D'AFFAIRES AU 31 MARS 2019 ET PERSPECTIVES

A la suite de l'application de la norme IFRS 11 depuis le 1er janvier 2014, les données opérationnelles présentées ci-dessous sont ajustées pour prendre en compte l'impact en proportionnel des sociétés sous contrôle conjoint. Merci de vous référer au paragraphe « Données ajustées » en pages 3 et 4 de ce communiqué pour la définition de ces données ajustées ainsi que pour la réconciliation avec les données IFRS.

Le chiffre d'affaires ajusté du Groupe pour le premier trimestre 2019 est en hausse de 13,1 % à 840,0 millions d'euros, comparé à 742,5 millions d'euros au premier trimestre 2018.
En excluant l'impact positif lié à la variation des taux de change et l'effet positif des variations de périmètre, le chiffre d'affaires ajusté augmente de 5,4 %.
Le chiffre d'affaires publicitaire ajusté, hors ventes, locations et contrats d'entretien de mobilier urbain et de supports publicitaires, est en hausse de 5,5 % en organique au premier trimestre 2019.

Chiffre d'affaires ajusté  du 1er trimestre 2019 (m€) 2018 (m€) Croissance publiée Croissance organique(a)
Transport 368,0 293,5 25,4% 14,5%
Mobilier Urbain 344,3 337,1 2,1% 0,8%
Affichage 127,7 111,9 14,1% -4,6%
Total 840,0 742,5 13,1% 5,4%

a. A périmètre et taux de change constants

Merci de noter que les commentaires ci-dessous, relatifs aux zones géographiques, concernent l'évolution du chiffre d'affaires organique.

TRANSPORT

Le chiffre d'affaires ajusté du premier trimestre est en hausse de 25,4 % à 368,0 millions d'euros ( 14,5 % en organique). L'Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) est en augmentation à deux chiffres. L'Asie-Pacifique et l'Amérique du Nord affichent une forte croissance à deux chiffres. Le Reste du Monde est en hausse.

MOBILIER URBAIN

Le chiffre d'affaires ajusté du premier trimestre est en hausse de 2,1 % à 344,3 millions d'euros ( 0,8 % en organique). L'Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) est en baisse, le Royaume-Uni étant touché par la récente interdiction de la publicité pour les produits HFSS (Produits à haute teneur en graisse, en sel et en sucre) à Londres, sur les actifs de TfL. L'Asie-Pacifique est en forte croissance à deux chiffres, principalement tirée par l'Australie. L'Amérique du Nord est presque stable. Le Reste du Monde est en hausse.
Le chiffre d'affaires publicitaire ajusté du premier trimestre, hors ventes, locations et contrats d'entretien de mobilier urbain, décroît de -0,7 % en organique par rapport au premier trimestre 2018.

AFFICHAGE

Le chiffre d'affaires ajusté du premier trimestre est en hausse de 14,1 % à 127,7 millions d'euros
(-4,6 % en organique). L'Europe (incluant la France et le Royaume-Uni), le Reste du Monde et l'Amérique du Nord sont en baisse.

A l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre 2019, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré :

« Notre chiffre d'affaires du 1er trimestre 2019 de 840,0 millions d'euros, en augmentation de 13,1 % en croissance publiée à la suite de la récente acquisition d'APN Outdoor en Australie, est en hausse de 5,4 % en croissance organique grâce à la digitalisation de nos actifs premium qui représentent désormais 23,5% de notre chiffre d'affaires total.

La forte performance du Transport, en hausse de 14,5 % en organique, reflète une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires à la fois en Chine et en Amérique du Nord, ainsi qu'une bonne performance commerciale en Europe avec une très importante contribution du chiffre d'affaires digital dans toutes les régions. La croissance organique du Mobilier Urbain de 0,8 % a été impactée par une performance négative en Europe, le Royaume-Uni ayant été touché par la récente interdiction de la publicité pour les produits HFSS (Produits à haute teneur en graisse, en sel et en sucre) à Londres, sur les actifs de TfL, tandis que notre portefeuille digital continue de se développer fortement. La baisse du chiffre d'affaires organique de -4,6 % de l'Affichage Grand Format est toujours affectée par notre plan pluriannuel de réduction de notre patrimoine de grands formats traditionnels au Royaume-Uni et par un manque de consolidation dans certaines zones géographiques, tandis que notre activité Affichage Grand Format digital poursuit sa croissance à deux chiffres.

En ce qui concerne le 2ème trimestre 2019, nous anticipons actuellement une croissance organique du chiffre d'affaires au-dessus de 4 %, avec une bonne croissance du Mobilier Urbain, en particulier en France, en Amérique du Nord et en Australie, tandis que la croissance de l'activité Transport sera impactée par un ralentissement plus fort de nos activités publicitaires dans les métros en Chine.

Dans un paysage des media de plus en plus fragmenté, la communication extérieure renforce son attractivité. Avec notre exposition grandissante aux pays à plus forte croissance, le déploiement de notre portefeuille digital allié à une nouvelle plateforme de vente à l'audience alimentée en données qualitatives, notre faculté à remporter de nouveaux contrats et la qualité de nos équipes dans le monde, nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour continuer à surperformer le marché publicitaire mondial et renforcer notre position de numéro un du marché de la communication extérieure grâce à des gains profitables de parts de marchés. La solidité de notre bilan est un avantage clé qui nous permettra de continuer à saisir les opportunités de croissance qui se présenteront et à investir significativement en digital. »

DONNÉES AJUSTÉES

La norme IFRS 11, applicable depuis le 1er janvier 2014, conduit à retenir la méthode de la mise en équivalence des sociétés sous contrôle conjoint.
Toutefois, afin de refléter la réalité opérationnelle du Groupe, les données opérationnelles des sociétés sous contrôle conjoint vont continuer d'être intégrées proportionnellement dans le reporting de gestion opérationnelle du Groupe, sur lequel s'appuient les dirigeants pour suivre l'activité, allouer les ressources et mesurer la performance.
En conséquence, conformément à IFRS 8, l'information sectorielle intégrée aux états financiers est en ligne avec cette information interne, et la communication financière externe du Groupe s'appuie donc sur cette information financière opérationnelle. L'information financière et les commentaires sont donc basés sur des données « ajustées », comparables aux données historiques antérieures à 2014, qui sont systématiquement réconciliées avec les états financiers IFRS.
Au premier trimestre 2019, l'impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d'affaires ajusté est de -86,8 millions d'euros (-84,5 millions d'euros au premier trimestre 2018), ramenant le chiffre d'affaires IFRS à 753,2 millions d'euros (658,0 millions d'euros au premier trimestre 2018).


DÉFINITION DE LA CROISSANCE ORGANIQUE

La croissance organique du Groupe correspond à la croissance du chiffre d'affaires ajusté hors effet de change et variation de périmètre. L'exercice de référence est inchangé par rapport aux données publiées, et la croissance organique est calculée en appliquant les taux de change moyens de l'exercice précédent au chiffre d'affaires de l'exercice en cours et en prenant en compte les variations de périmètre prorata temporis, mais en incluant les variations de chiffre d'affaires liés aux gains de nouveaux contrats et aux pertes de contrats précédemment en portefeuille.

m€   T1
     
CA ajusté 2018 (a) 742,5
     
CA IFRS 2019 (b) 753,2
Impacts IFRS 11 (c) 86,8
CA ajusté 2019 (d) = (b) (c) 840,0
Impacts de change (e) (13,1)
CA ajusté 2019 aux taux de change 2018 (f) = (d) (e) 826,9
Variation de périmètre (g) (44,4)
CA organique ajusté 2019 (h) = (f) (g) 782,5
     
Croissance organique (i) = (h) / (a) 5,4%


m€ Impact des taux de change au 31 mars 2019
   
USD 4,8
HKD 3,8
RMB 2,1
GBP 1,0
BRL (1,3)
Autres 2,7
   
Total 13,1


Taux de change moyen T1 2019 T1 2018
     
USD 0,8805 0,8135
HKD 0,1122 0,1039
RMB 0,1305 0,1280
GBP 1,1461 1,1320
BRL 0,2338 0,2507

Déclarations de nature prévisionnelle
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes, pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.
Ces risques et incertitudes incluent notamment les risques décrits dans le document de référence déposé par la Société auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.
Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières de la Société peuvent obtenir copie de ce document de référence auprès de l'Autorité des Marchés Financiers sur le site web www.amf-france.org ou directement auprès de la Société sur le site www.jcdecaux.com.
La Société n'a pas l'obligation et ne prend pas l'engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prévisionnelle.

SITUATION FINANCIERE

L'évolution du chiffre d'affaires est l'élément majeur qui a impacté la marge opérationnelle, le cash-flow disponible ou la dette nette du Groupe au cours du 1er trimestre 2019.

Pièce jointe


Mardi 14 mai 2019, 18h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
19h01

Kering : Information préliminaire concernant le 1er trimestre

Communication
Officielle
18h06

FIDUCIAL OFFICE SOLUTIONS : Information financière du premier trimestre au 31 décembre 2023

Communication
Officielle
18h06

FIDUCIAL REAL ESTATE : Information financière du premier trimestre au 31 décembre 2023

Communication
Officielle
19h01

BAINS DE MER MONACO : Information financière 3ème trimestre 2023/2024

Communication
Officielle
19h01

Les Hôtels Baverez : Information trimestrielle 4e Trimestre 2023

Communication
Officielle
20h02

TotalEnergies EP Gabon : Information financière trimestrielle

Communication
Officielle
18h03

Genomic Vision : Information financière du 3ème trimestre 2023

Communication
Officielle
23h01

GENFIT : Information financière du troisième trimestre 2023

Communication
Officielle
18h01

JCDecaux : Information trimestrielle du 3ème trimestre 2023

Communication
Officielle
18h01

JCDecaux : Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2023

Communication
Officielle
07h02

EXCLUSIVE NETWORKS – INFORMATION FINANCIERE DU 3eme TRIMESTRE 2023

Communication
Officielle
20h02

SFL – Information financière du 3e trimestre 2023

Communication
Officielle
00h02

TotalEnergies EP Gabon : Information financière trimestrielle

Communication
Officielle
09h05

FIDUCIAL OFFICE SOLUTIONS : Information financière du troisième trimestre au 30 juin 2023

Communication
Officielle
09h05

FIDUCIAL REAL ESTATE : Information financière du troisième trimestre au 30 juin 2023

Communication
Officielle







Qui sont les membres de la « mafia » Swile ? 18 mars
Lesechos.fr
Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 04 mars
Latribune.fr
Overdose de process dans l’entreprise : ayons le courage de résister, par Julia de Funès
Lexpress.fr
Julia de Funès: «Nous n’avons jamais autant parlé de bonheur en entreprise et il n’y a jamais eu autant de burn-out» 01 mars
LeTemps.ch
La maison mère d'Auchan épinglée par S&P après le rachat des supers et hypers de Casino 14 mars
Lesechos.fr
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
OpenGate Capital entre en discussions exclusives en vue de la vente de SMAC 04 mars
Businesswire.fr
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ
Challenges.fr
CMA CGM rachète Bolloré Logistics mais Wincanton risque de lui échapper
Agefi.fr
La BCE inflige une amende de 3,5 millions d'euros au Crédit Mutuel 21 mars
Lefigaro.fr
Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024 08 mars
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Bunge, deuxième négociant mondial de céréales, est désormais genevois 16 mars
LeTemps.ch
Panique au gouvernement néerlandais: ASML menace de quitter le pays 06 mars
Lalibre.be