COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 06 novembre 2025, 18h32 - il y a 46 jour(s)

JCDECAUX : Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2025

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2025

Croissance organique du chiffre d’affaires toujours portée par le digital

Paris, le 6 novembre 2025

 Solide croissance sous-jacente du chiffre d'affaires

  • 926,1 millions d’euros de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2025
  • -2,3 % de croissance publiée du chiffre d'affaires
  • -0,9 % de croissance organique du chiffre d'affaires, légèrement au-dessus de nos attentes
  • 3 % environ de croissance organique sous-jacente du chiffre d'affaires, c’est-à-dire hors impact d’environ 410 points de base des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et de l'Euro UEFA 2024
  • 7,6 % de croissance organique du chiffre d'affaires digital
 Guidance T4 2025 : chiffre d'affaires attendu globalement stable, en organique, y compris un chiffre d'affaires publicitaire attendu en hausse de l'ordre de 1 %

Tous les indicateurs alternatifs de performance ci-dessus (chiffre d'affaires, croissance organique) sont définis dans les annexes.

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2025, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré :

« Notre chiffre d'affaires a atteint 926,1 millions d’euros au troisième trimestre, soit une baisse de 2,3 % en croissance publiée, et de 0,9 % en croissance organique, légèrement au-dessus de nos attentes malgré un environnement macroéconomique qui est resté difficile et incertain. Grâce à notre empreinte géographique premium unique et diversifiée, nous avons généré une performance solide avec 3 % environ de croissance organique sous-jacente de notre chiffre d'affaires, hors impact de base de comparaison d'environ 410 points de base lié aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et à l'Euro UEFA 2024. En DOOH (Digital Out of Home), qui est le segment des médias qui croît le plus rapidement, notre chiffre d'affaires a augmenté de 6,1 %, 7,6 % en organique, et représente désormais 41,8 % de notre chiffre d'affaires total, y compris une forte augmentation de 12,3 % de notre chiffre d'affaires programmatique qui représente désormais 10,8 % de notre chiffre d'affaires digital.

En termes de croissance organique du chiffre d'affaires par activité, le Mobilier Urbain a baissé de 1,1 %, impacté par une base de comparaison élevée en 2024, en particulier en France, incluant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l'Euro UEFA et des ventes non publicitaires particulièrement élevées, tandis que l'Amérique du Nord a connu une croissance à deux chiffres et le Reste du Monde une forte croissance à un chiffre (« high single digit »). Le Transport a progressé de 1,7 %, tiré par une croissance à deux chiffres en Amérique du Nord, dans le Reste de l'Europe et dans le Reste du Monde, et malgré une baisse à un chiffre (« mid single digit ») en Chine. L’Affichage est en baisse de 6,9 %, impacté principalement par une base de comparaison élevée en France et au Royaume-Uni, tandis que le Reste du Monde a connu une forte croissance à un chiffre (« high single digit ») et que la croissance s’est poursuivie en Asie-Pacifique (croissance « low single digit »).

En ce qui concerne le quatrième trimestre, dans un environnement macroéconomique toujours difficile, et compte tenu d’un comparable élevé l’an dernier, intégrant notamment un chiffre d'affaires non publicitaire significatif lié au contrat des sanitaires automatiques publics de la ville de Paris, et de l’absence d’amélioration de l'activité attendue en Chine, nous attendons désormais un chiffre d'affaires globalement stable, en organique, y compris un chiffre d'affaires publicitaire attendu en hausse de l'ordre de 1 %. »

A la suite de l'application de la norme IFRS 11 depuis le 1er janvier 2014, les montants de chiffres d’affaires présentés et commentés dans ce communiqué sont un indicateur alternatif de performance (IAP), ajusté pour prendre en compte l’impact en proportionnel des sociétés sous contrôle conjoint, sauf lorsqu'ils sont indiqués avec un intitulé IFRS.
Veuillez vous référer au paragraphe « Indicateurs alternatifs de performance » à la page 5 du présent communiqué pour la définition des indicateurs alternatifs de performance et la réconciliation avec les données IFRS conformément aux recommandations de l'AMF. Les valeurs indiquées dans les tableaux sont généralement exprimées en millions d'euros. La somme des montants arrondis ou des calculs des variations peut présenter des écarts non significatifs par rapport aux valeurs reportées.

Chiffre d’Affaires

Le chiffre d'affaires (1) du troisième trimestre 2025 est en baisse de 2,3 % à 926,1 millions d'euros contre 948,2 millions d'euros au troisième trimestre 2024.
Hors effet négatif des variations de change et impact positif des variations de périmètre, c’est-à-dire en croissance organique (2), le chiffre d'affaires est en baisse de 0,9 %.
Hors effet de base de comparaison négatif de 410 points de base lié aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et à l'Euro UEFA 2024, la croissance organique sous-jacente du chiffre d'affaires a atteint environ 3 %.
Le chiffre d'affaires publicitaire, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain et de supports publicitaires, a été globalement stable (-0,1% en organique).

Concernant la croissance organique du chiffre d'affaires par activité, le Mobilier Urbain est en baisse de 1,1 % impacté par l'effet de base de comparaison lié aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 combiné à des ventes non publicitaires significatives l'an dernier notamment concernant les sanitaires automatiques publics de la ville de Paris. Le Transport a progressé de 1,7 % et l'Affichage est en baisse de 6,9 %.

Chiffre d'affaires du troisième trimestre 2025
(m€)
2024
(m€)
Croissance publiée Croissance organique
Mobilier Urbain 456,9 468,5 -2,5 % -1,1 %
Transport 345,5 346,9 -0,4 % 1,7 %
Affichage 123,7 132,7 -6,8 % -6,9 %
Total 926,1 948,2 -2,3 % -0,9 %

Veuillez noter que les commentaires ci-dessous, relatifs aux zones géographiques, concernent l’évolution du chiffre d'affaires organique.

  • Mobilier Urbain

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre est en baisse de 2,5 % à 456,9 millions d'euros, soit une baisse de 1,1 % en organique. L'Amérique du Nord a connu une croissance à deux chiffres, le Reste du Monde a connu une forte progression à un chiffre (« high single digit »), le Royaume-Uni et le Reste de l'Europe ont été globalement stables, tandis que la France a connu une baisse à deux chiffres, en raison de sa base de comparaison élevée incluant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et les ventes de sanitaires automatiques publics en 2024.

Le chiffre d'affaires publicitaire du troisième trimestre, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain et de supports publicitaires, a été stable ( 0,0 % en organique).

  • Transport

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre a connu une légère baisse, de 0,4 %, à 345,5 millions d'euros, en hausse de 1,7 % en croissance organique, tiré par le Reste de l'Europe, l'Amérique du Nord et le Reste du Monde qui ont connu une croissance à deux chiffres, tandis que la France a enregistré une baisse à deux chiffres en raison de sa base de comparaison élevée incluant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

  • Affichage

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre a atteint 123,7 millions d’euros, en baisse de 6,8 % (-6,9 % en organique), principalement en raison d'une base de comparaison élevée, notamment en France. La croissance organique s'est poursuivie en Asie-Pacifique (croissance « low single digit ») et est restée forte dans le Reste du Monde (croissance « high single digit »), deux régions fortement digitalisées.

Perspectives

En ce qui concerne le quatrième trimestre, dans un environnement macroéconomique toujours difficile, et compte tenu d’un comparable élevé l’an dernier, intégrant notamment un chiffre d'affaires non publicitaire significatif lié au contrat des sanitaires automatiques publics de la ville de Paris, et de l’absence d’amélioration de l'activité attendue en Chine, nous attendons désormais un chiffre d'affaires globalement stable, en organique, y compris un chiffre d'affaires publicitaire attendu en hausse de l'ordre de 1 %.

Prochaines informations :
Résultats annuels : 12 mars 2026 (avant bourse)

Chiffres clés de JCDecaux

  • Chiffre d’affaires 2024 : 3 935,3 millions d’euros – S1 2025 : 1 868,3 millions d’euros
  • N°1 mondial de la communication extérieure
  • Une audience journalière de 850 millions de personnes dans plus de 80 pays
  • 1 091 811 faces publicitaires dans le monde 
  • Une présence dans 3 894 villes de plus de 10 000 habitants
  • 12 026 collaborateurs
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices SBF 120 et CAC Mid 60
  • La trajectoire de réduction carbone Groupe de JCDECAUX a été validée par le SBTi et l’entreprise a rejoint l’indice Euronext Paris CAC® SBT 1,5°
  • JCDecaux est référencé en matière de performance extra-financière dans les classements CDP (Liste A), MSCI (AAA), Sustainalytics (11,9) et classé Or par EcoVadis
  • 1ère entreprise de communication extérieure à rejoindre le RE100
  • Leader dans le vélo en libre-service : pionnier de la mobilité douce
  • N°1 mondial du mobilier urbain (629 737 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec 157 aéroports et 257 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (340 848 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l’affichage grand format (83 472 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Europe (736 310 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (178 010 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Amérique Latine (89 526 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Afrique (22 490 faces publicitaires)
  • N°2 de la communication extérieure au Moyen-Orient (20 689 faces publicitaires)

Pour plus d’information : www.jcdecaux.com
Retrouvez-nous sur X, LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube

Déclarations de nature prévisionnelle
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes, pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.
Ces risques et incertitudes incluent notamment les risques décrits dans le document d'enregistrement universel déposé par la Société auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.
Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières de la Société peuvent obtenir une copie de ce document d'enregistrement universel auprès de l’Autorité des Marchés Financiers sur le site web www.amf-france.org ou directement auprès de la Société sur le site www.jcdecaux.com.
La Société n’a pas l’obligation et ne prend pas l’engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prévisionnelle.

Direction de la Communication : Clémentine Prat
33 (0) 1 30 79 79 10 – clementine.prat@jcdecaux.com

Relations Investisseurs : Rémi Grisard
33 (0) 1 30 79 79 93 – remi.grisard@jcdecaux.com

Annexes

Indicateurs alternatifs de performance

La norme IFRS 11, applicable depuis le 1er janvier 2014, conduit à retenir la méthode de la mise en équivalence des sociétés sous contrôle conjoint.
Toutefois, afin de refléter la réalité opérationnelle du Groupe et la lisibilité de notre performance, les données opérationnelles du reporting de gestion opérationnelle du Groupe, sur lequel s’appuient les dirigeants pour suivre l’activité, allouer les ressources et mesurer la performance continuent d’intégrer proportionnellement les données opérationnelles des sociétés sous contrôle conjoint.
En conséquence, conformément à IFRS 8, l’information sectorielle intégrée aux états financiers est en ligne avec cette information interne, et la communication financière externe du Groupe s’appuie donc sur cette information financière opérationnelle. L’information financière et les commentaires sont donc basés sur ces indicateurs alternatifs de performance, comparables aux données historiques, qui sont systématiquement réconciliés avec les états financiers IFRS.

Au T3 2025, l'impact de la norme IFRS 11 sur notre chiffre d'affaires tel que défini dans les IAP s'est élevé à -70,3 millions d'euros (-76,1 millions d'euros au T3 2024), le chiffre d'affaires IFRS est donc de 855,8 millions d'euros (872,0 millions d'euros au T3 2024).
Pour les neuf premiers mois de l’année 2025, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté est de -205,9 millions d’euros (-217,1 millions d’euros pour les neuf premiers mois de l’année 2024) ; le chiffre d’affaires IFRS est donc de 2 588,5 millions d’euros (2 538,7 millions d’euros pour les neuf premiers mois de l’année 2024).

Notes de définitions

  1. Chiffre d'affaires : Il comprend au prorata le chiffre d'affaires des sociétés sous contrôle conjoint.
  2. Croissance organique : La croissance organique du Groupe correspond à la croissance du chiffre d'affaires hors effet de change et effet de périmètre. L'exercice de référence reste inchangé par rapport aux données publiées, et la croissance organique est calculée en appliquant les taux de change moyens de l'exercice précédent au chiffre d'affaires de l'exercice en cours et en prenant en compte les variations de périmètre prorata temporis, mais en incluant les variations de chiffre d'affaires liées aux gains de nouveaux contrats et aux pertes de contrats précédemment en portefeuille.

Croissance organique du chiffre d'affaires

m€
 
T1 T2 S1 T3 9M

 

 

 

 

 

 

 
Chiffre d'affaires 2024 (a) 801,6 1 006,1 1 807,6 948,2 2 755,8

 

 

 

 

 

 

 
Chiffre d'affaires IFRS 2025 (b) 797,7 935,0 1 732,7 855,8 2 588,5
Impacts de l'IFRS 11 (c) 60,3 75,3 135,6 70,3 205,9
Chiffre d'affaires 2025 (d) = (b) (c) 858,0 1 010,3 1 868,3 926,1 2 794,4
Effets de change (e) -1,5 24,2 22,7 27,6 50,3
Chiffre d'affaires 2025 aux taux de change de 2024 (f) = (d) (e) 856,5 1 034,5 1 891,0 953,7 2 844,7
Variation de périmètre (g) -11,0 -12,5 -23,5 -14,1 -37,6
Chiffre d'affaires organique 2025 (h) = (f) (g) 845,5 1 022,0 1 867,5 939,6 2 807,2

 

 

 

 

 

 

 
Croissance organique (i) = (h) / (a) – 1 5,5 % 1,6 % 3,3 % -0,9 % 1,9 %


m€ Impact des taux de change au 30 septembre 2025

 

 
AUD 11,1
BRL 9,7
USD 6,2
CNY 5,2
Autres 18,1

 

 
Total 50,3


Taux de change moyen 9M 2025 9M 2024

 

 

 
AUD 0,5732 0,6091
BRL 0,1583 0,1757
USD 0,8938 0,9199
CNY 0,1238 0,1278

                 

Pièce jointe



Jeudi 06 novembre 2025, 18h32 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 22 décembre 2025
07h34

ECOMIAM : Chiffre d'affaires 2024/25 : amélioration de la dynamique commerciale au second semestre

Communication
Officielle
Vendredi 19 décembre 2025
07h35

LHYFE : Lhyfe confirme le doublement de son chiffre d'affaires en 2025, recentre ses priorités de déploiement et vise la croissance dans de nouveaux marchés

Communication
Officielle
Jeudi 18 décembre 2025
18h33

EuroAPI revoit une nouvelle fois son chiffre d’affaires à la baisse pour 2025

Usinenouvelle.com
Samedi 13 décembre 2025
01h33

Gérald de Wouters, roi du sapin de Noël: "95% de notre chiffre d’affaires se fait en dix jours"

Lalibre.be
Vendredi 12 décembre 2025
15h31

JCDecaux : Déclaration mensuelle d’actions et de droits de vote au 30 novembre 2025

Communication
Officielle
07h34

Les obligations font leur retour dans les portefeuilles au troisième trimestre de l’année

Agefi.fr
Mercredi 10 décembre 2025
18h35

MILIBOO : CHIFFRE D'AFFAIRES DU 1ER SEMESTRE 2025-2026 : 20,2 M EUR EN HAUSSE DE +6,6%

Communication
Officielle
18h35

PRISMAFLEX INTERNATIONAL : Résultats semestriels 2025-2026 : Marge d'EBITDA à 6,5% du chiffre d'affaires - Free cash-flow positif et poursuite de la réduction de l'endettement net

Communication
Officielle
Mardi 09 décembre 2025
18h32

GROUPE PARTOUCHE : Performance soutenue sur l’exercice 2025 - Chiffre d’affaires de 460,2 M€ en progression de +6,0 %

Communication
Officielle
Lundi 08 décembre 2025
13h33

La contraction du PIB japonais a été pire que prévu au troisième trimestre

Agefi.fr
Samedi 29 novembre 2025
01h32

Entreprise de l’année: un lauréat sur trois a doublé son chiffre d’affaires

Lalibre.be
Vendredi 28 novembre 2025
18h34

GEA : Chiffre d'affaires annuel (du 1er octobre au 30 septembre)

Communication
Officielle
Jeudi 27 novembre 2025
18h31

Signaux Girod : Mise à disposition du communiqué financier relatif au chiffre d'affaires annuel 2024/2025

Communication
Officielle
18h31

Signaux Girod : Chiffre d'affaires annuel 2024/2025

Communication
Officielle
Mercredi 26 novembre 2025
18h34

GRAINES VOLTZ : LÉGÈRE PROGRESSION DU CHIFFRE D'AFFAIRES

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
Chez BNP Paribas Fortis, l'IA fait le boulot de 270 collaborateurs 27 nov.
Lalibre.be
Attention, abstenez-vous d’effectuer certains virements pendant tout le week-end : le SPF Finances met en garde
rtlinfo.be
Dans les banques, les hausses de salaires tournent encore à l'avantage des mutualistes
Agefi.fr
Sidetrade : Calendrier financier 2026 28 nov.
Globenewswire.com
Quelle est la logique derrière le deal historique passé entre BNP Paribas et Ageas?
Lalibre.be
Réseau de chaleur : Engie perd le contrat à 15 milliards d’euros de Paris, qui revient à Dalkia 26 nov.
Usinenouvelle.com
Avec sa nouvelle puce IA, Amazon remet en cause à son tour la suprématie de Nvidia
Agefi.fr
Novartis et Roche concluent un accord avec l’administration Trump pour baisser les prix de certains médicaments
LeTemps.ch
Trois ans après le naufrage: Le banquier qui ne veut pas «payer pour Credit Suisse»
TribuneDeGeneve.ch
Auto : Renault et Ford s’associent pour développer deux voitures électriques, produites en France
Usinenouvelle.com
Dysfonctionnements, pressions, isolement: le destin tragique de la procureure qui instruisait les deux dossiers valaisans les plus sensibles
LeTemps.ch
InVivo veut faire émerger un Airbus de l’agriculture en Europe
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com