VINCI : information trimestrielle au 30 septembre 2025Nanterre, le 23 octobre 2025 INFORMATION TRIMESTRIELLE AU 30 SEPTEMBRE 2025
CHIFFRE D’AFFAIRES ET AUTRES INDICATEURS CLÉS
* Hors chiffre d’affaires travaux des filiales concessionnaires confié à des entreprises extérieures au Groupe (voir glossaire). Les variations présentées ci-dessous sont, sauf mention contraire, exprimées selon les cas par rapport aux neuf premiers mois de 2024 ou par rapport au 3e trimestre 2024. I. Chiffres clés consolidés Le chiffre d’affaires du 3e trimestre 2025 s’est élevé à 19,4 milliards d’euros, en hausse de 4,7 % ( 3,5 % à structure comparable). Cette évolution traduit une bonne dynamique d’ensemble des différents métiers du Groupe. Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires consolidé atteint ainsi 54,3 milliards d’euros, en hausse de 3,7 % (croissance organique : 2,0 % ; impacts des changements de périmètre : 2,5 % ; variations de change : -0,8 %).
Les prises de commandes de VINCI Energies, Cobra IS et VINCI Construction s’élèvent à 46,9 milliards d’euros à fin septembre. Celles des activités de fonds de commerce - qui constituent la majeure partie du chiffre d’affaires des métiers des services à l’énergie et de la construction – continuent d’être bien orientées et progressent de plus de 2 % depuis le début de l’année. Elles ne compensent toutefois pas entièrement l’effet de base élevé de l’exercice précédent, au cours duquel le Groupe avait bénéficié d’importantes commandes de grands projets7. Il faut noter qu’au 3e trimestre les prises de commandes ont progressé au global de 4 %. Par ailleurs, le montant des prises de commandes des neuf premiers mois de l’année 2025 reste supérieur à l’activité de la période, tant pour les services à l’énergie (22,3 milliards d’euros vs 20,7 milliards d’euros) que pour VINCI Construction (24,6 milliards d’euros vs 23,8 milliards d’euros). Le carnet de commandes affiche ainsi un bon renouvellement et atteint au 30 septembre 2025 un niveau élevé de 70,6 milliards d’euros ( 2 % par rapport à fin 2024 ; 6 % sur un an, en progression dans chaque pôle). Il représente 14 mois d’activité moyenne. La part de l’international dans le carnet ressort à 70 % (contre 68 % à fin septembre 2024). II. Évolution du chiffre d’affaires par pôle de métiers CONCESSIONS : 9,4 milliards d’euros ( 5 %) Les concessions affichent une hausse du chiffre d’affaires, reflet de croissances de trafic solides tant dans les aéroports du réseau que sur les autoroutes en France et à l’international.
Le trafic passagers de VINCI Airports a été porté au 3e trimestre 2025 ( 4 %) par une bonne demande estivale dans la plupart des zones géographiques. Au total, 253 millions de passagers ont été accueillis dans les 72 aéroports gérés par le Groupe sur les neuf premiers mois de 20258, soit une hausse de près de 6 % par rapport à 2024. On peut souligner des progressions remarquables du trafic : au Japon, stimulé par l’Exposition Universelle d’Osaka et le dynamisme retrouvé des liaisons avec la Chine ; au Mexique, porté par une hausse des capacités et la vigueur des liaisons avec les États-Unis ; ou encore à Édimbourg et Budapest, soutenus par la demande pour les destinations d’Europe de l’Ouest et du pourtour méditerranéen. A contrario, le changement de stratégie de certaines compagnies aériennes impacte le trafic des aéroports de Londres Gatwick et de République dominicaine9.
Après une légère croissance au 3e trimestre 2025 ( 0,3 %) - tirée par les poids lourds ( 1,2 %10) - le trafic de VINCI Autoroutes progresse de 1,4 % (dont véhicules légers 1,5 % et poids lourds 0,8 %10) depuis le début de l’année.
Il convient de noter la reprise de l’exploitation, depuis mars dernier, d’un tronçon de près de 600 km de l'autoroute BR-040 (Via Cristais) au Brésil reliant les États du Minas Gerais et de Goiás. SERVICES A L’ENERGIE : 20,7 milliards d’euros ( 7 %) Le chiffre d’affaires des services à l’énergie ressort à 20,7 milliards d’euros, en hausse de 7 % à structure réelle dont 8 % au 3e trimestre. Il est tiré par l’international, qui représente 69 % du chiffre d’affaires. Les prises de commandes restent globalement satisfaisantes.
Outre l’impact positif de la croissance externe, l’activité est restée bien orientée dans la plupart des implantations de VINCI Energies, notamment en Allemagne (son 1er marché à l’international), au Benelux, en Europe du Nord et aux États-Unis. À l’international (59 % du total), le chiffre d’affaires progresse ainsi de près de 8 % à structure réelle ( 3 % à structure comparable). En France (41 % du total), l’activité reste également robuste et le chiffre d’affaires progresse de 3 % à structure réelle ( 2,5 % à structure comparable) dont 4 % au 3e trimestre. Les prises de commandes, en hausse de 2 % au 3e trimestre, progressent de 1 % à fin septembre. Le carnet de commandes au 30 septembre 2025 s’élève à 18,1 milliards d’euros ( 8 % sur un an) – un plus haut historique - et représente plus de dix mois d’activité moyenne du pôle.
La croissance du chiffre d’affaires est portée par les projets EPC12 (43 % du total) dont le chiffre d’affaires progresse de 32 %. Cette forte hausse traduit la montée en puissance de la réalisation de projets stratégiques pour la transition et la souveraineté énergétiques de nombreux pays13, notamment l’Allemagne, le Brésil et l’Australie. Par ailleurs, les activités de flow business (57 % du total) se sont maintenues en Europe à un haut niveau. Hors Europe, l’évolution du chiffre d’affaires traduit une sélectivité renforcée dans certains pays d’Amérique Latine, outre des effets de change défavorables. Les prises de commandes à fin septembre baissent de 1,8 milliard d’euros par rapport au niveau exceptionnel atteint l’année dernière14. Le carnet de commandes au 30 septembre 2025 s’élève à 17,3 milliards d’euros - soit 6 % sur un an - et représente plus de 2 ans d’activité moyenne du pôle. CONSTRUCTION : 24,5 milliards d’euros ( 1 %)
La hausse observée au 3e trimestre ( 4 % et 3 % à structure comparable), tirée par la France ( 6 %), permet au pôle d’afficher une légère croissance de son chiffre d’affaires à fin septembre. Cette évolution traduit des situations de marché différentes selon les pays et les secteurs d’activité :
Les prises de commandes augmentent de 12 % au 3e trimestre et de 1 % depuis le début de l’année. Au global, le carnet de commandes au 30 septembre 2025 s’élève à 35,1 milliards d’euros. Il progresse de 4 % sur un an et représente plus de 13 mois d’activité moyenne du pôle.
La progression au 3e trimestre ( 3 %) permet de limiter la baisse du chiffre d’affaires à fin septembre. Les réservations de logements de VINCI Immobilier en France s’élèvent à 2 993 lots à fin septembre (-8 %) mais sont en progression de 10 % au 3e trimestre. III. Situation financière et liquidité L’endettement financier net consolidé de VINCI au 30 septembre 2025 s’établit à 21,4 milliards d’euros, en baisse de 0,8 milliard d’euros sur un an. Le Groupe conserve une liquidité très importante, avec :
L’agence Standard & Poor’s a confirmé en octobre 2025 sa bonne appréciation de la signature du Groupe et a maintenu ses notations (long-terme : A-, court-terme : A2, perspective stable). Les notations de VINCI par Moody’s, revues en mai 2025, restent inchangées (long-terme : A3, court-terme : P-2, perspective stable). IV. Autres faits marquants
Thierry Mirville17 a rejoint la direction financière de VINCI le 1er octobre 2025 en tant que directeur financier adjoint. Il rapporte à Christian Labeyrie, directeur général adjoint et directeur financier de VINCI. Ludovic Demierre a été nommé directeur des ressources humaines de VINCI le 25 août et rejoint son comité Exécutif.
VINCI Energies a finalisé l’acquisition de 25 nouvelles entreprises au cours des neuf premiers mois de l’année, qui représentent un chiffre d’affaires en année pleine de plus de 400 millions d’euros (dont 80 % en Allemagne et 8 % en Amérique du Nord). Les principales, finalisées fin août dans le domaine des solutions multi techniques pour les bâtiments (Building Solutions en Allemagne), sont :
Par ailleurs, d’autres acquisitions marquantes ont été annoncées courant juillet et devraient être finalisées d’ici la fin de l’année :
Au total, ces 27 acquisitions représentent un chiffre d’affaires en année pleine supérieur à 600 millions d’euros, essentiellement en Europe. VINCI et ACS ont conclu en août un accord soldant certaines dispositions relatives à l’acquisition de Cobra IS en 2021. Les principaux termes de cet accord sont :
Au cours des derniers mois, VINCI a remporté d’importants contrats dans le domaine de la transition énergétique à travers sa branche de services à l’énergie (VINCI Energies et Cobra IS) :
Dans le domaine de la mobilité, il s’y ajoute pour VINCI Construction des contrats de réalisation de routes en Australie et en Nouvelle-Zélande. V. Perspectives 2025 Fort de cette bonne performance d’ensemble à fin septembre, le Groupe confirme les perspectives pour 2025 présentées précédemment : Hors évènements exceptionnels, le Groupe table pour ses différents pôles sur les évolutions suivantes en 2025 :
Sur la base de ces évolutions, VINCI afficherait en 2025 une nouvelle hausse de son chiffre d‘affaires et de ses résultats, avant l’impact de l’alourdissement de la fiscalité des sociétés en France22. Conférence téléphonique et agenda Le chiffre d’affaires et l’activité du Groupe au 30 septembre 2025 seront commentés lors d’une conférence téléphonique en anglais ce jour (jeudi 23 octobre 2025) à 18h00, heure de Paris. Pour y participer, il convient de se connecter préalablement au lien suivant pour obtenir un code d’accès individuel à cette conférence : puis de composer l’un des numéros suivants : *********
********** À propos de VINCI ANNEXES ANNEXE A : DÉTAILS SUR LE CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDÉ Chiffre d'affaires consolidé* au 30 septembre – Répartition France/International par pôle
* Hors chiffre d’affaires travaux des filiales concessionnaires confié à des entreprises extérieures au Groupe. Chiffre d'affaires consolidé* du 3e trimestre |