COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 10 janvier 2019, 11h36  (il y a 63 mois)

ARTPRICE : Visibilité des marchés de l'Art : l'alliance ARTPRICE-ARTRON-CISION via CONTREPOINTS.ORG

Visibilité des marchés de l'Art : l'alliance ARTPRICE-ARTRON–CISION via CONTREPOINTS.ORG

Histoire de l'obsolescence d'une hégémonie et naissance d'une concurrence.

Par Aude de Kerros.

En ce début de 2019 le marché international de l'art connaît un événement susceptible de modifier en profondeur le système en place. Il s'agit d'une alliance commerciale et stratégique inattendue. Elle a été passée entre trois entreprises fondées sur la création et mise à profit de banques de données. Deux sont spécialisées dans le domaine de l'art, ayant aussi une capacité de vente en ligne — et une troisième répertorie les données de la presse internationale et met en relation les besoins de toute communication avec les médias qui correspondent.

Cette alliance intervient au terme d'une décennie ayant connu une révolution technologique de la communication et un changement des rapports de force géopolitiques. Une rivalité est apparue entre les tenants d'un très haut marché de l'Art mainstream, visible mondialement, seul labélisé « contemporain- international » — et des marchés qualifiés de « locaux », vendant un art dit « identitaire – non novateur ». C'est dans ce contexte que survient un partenariat, inédit entre ARTPRICE – Artron – Cision.

Artprice, à l'origine de cette aventure, est une entreprise privée française, menée par un personnage hors système et hors normes dont le principal mobile est sa liberté. Thierry Ehrmann est le créateur de la banque de données la plus complète du marché de l'Art mondial. Elle est exhaustive, incluant à la fois le global art financier et les arts non conformes… ce que l'État français n'a pas fait, à son échelle nationale, puisque son travail d'archivage ne retient que les « officiels conceptuels ».

Artron est une institution de l'État chinois qui depuis 1996 a pour but de promouvoir art et création en Chine, en créant tous les outils nécessaires à l'existence d'un marché non existant sous le régime communiste, dont une banque de données exhaustive, n'écartant aucun courant de l'Art chinois.

Cision est un Argus de la presse, dont le quartier général est à Chicago, fournissant aux stratèges de l'influence et la communication un service de mise en relation adaptée, avec les médias du monde entier.

UN CHASSEUR D'ENTENTES ET DE MONOPOLES

Thierry Ehrmann est un Robin des bois qui n'aime pas les monopoles et les intermédiaires et leur fait la chasse. Il se nourrit de la bête et libère ainsi « vertueusement » le monde de l'Art de ses prédateurs. En déchiffrant les données de sa banque, il a constaté que le haut marché de l'art global, référencé à New-York, seul visible mondialement, est un marché de l'offre, hors sol, sans concurrence. Il a perçu également que le marché réel, qui est un marché de la demande, est infiniment plus vaste, mais sous-développé pour cause d'invisibilité.

À l'inverse, le marché hégémonique vit d'un réseau international, fortement interconnecté, partageant des intérêts communs, tenant foires, ventes aux enchères, expositions dans musées et galeries internationales. Son modèle économique associe une fonction de marché financier, sécurisé par des collectionneurs opérant en vase clos et un marché de masse commercialisant des objets dérivés arty, sériels, industriels, faisant de l'œuvre à 50 millions de dollars le produit d'appel décliné à tous les prix et formats, de la réplique pour galerie au porte-clefs et t-shirts.

Ce marché doit sa légitimité à sa rentabilité et à ses utilités : plateforme mondaine et d'affaires, occasion d'animation urbaine, touristique et muséale. Ainsi, l'Art Global Financier gagne sa vie en bénéficiant par ailleurs des dons, qui ont l'avantage d'être défiscalisés, de mécènes, sociétés, institutions, et des subventions de certains États. La CIA, qui y joua sa partie, est pour l'heure, missionnée ailleurs.

Pour Thierry Ehrmann, c'est un consortium conjugué d'ententes, à sa mesure.

Les données de sa banque lui donnent la primeur de l'information et les moyens d'analyse propres à lui inspirer une stratégie. Ainsi, il est le premier à constater que la Chine est passée en tête du marché de l'art dès 2009, devant l'Amérique. Le fait est peu commenté, les médias font comme si cela n'entraîne aucune conséquence. Thierry Ehrmann comprend qu'il est impensable d'avoir une banque de données à prétention planétaire sans y introduire les données chinoises, difficiles d'accès en raison de l'obstacle de la langue et du mur que constitue « Intranet » isolant la Chine de toute communication numérique avec le reste du monde. C'est ce qui motive fortement son rapprochement avec l'Agence chinoise Artron et son alliance officielle avec elle en septembre 2018.

Comme ARTPRICE l'a déjà fait pour tous les autres pays, il s'emploie à rendre ses données accessibles au monde entier, en traduisant et en documentant notamment toutes les orthographes des noms propres qui changent d'une langue à l'autre. Pour que ce soit possible, il a fallu bénéficier d'une autorisation unique et exceptionnelle, accordée à ARTPRICE, de franchir le mur de l'Intranet chinois. La fluidité de l'information ainsi obtenue a pour conséquence la naissance d'un commerce en ligne d'œuvres d'art, grâce à WeChat (1), par-dessus les frontières, ce dont les Chinois sont familiers notamment pour les achats de luxe.

Artprice, en 2017, avait déjà anticipé cette démultiplication de la circulation de l'information et l'élargissement de la clientèle du marché de l'art, en rendant accessibles ses données, pour partie gratuitement, à tous les amateurs sur leur smartphone, ce qui facilite un marché de la demande, en ligne, sans le filtre des intermédiaires.

Mais pour une véritable révolution, l'information brute ne suffit pas, il faut aussi des instruments d'analyse. C'est la nécessité à la quelle ARTPRICE répond, créant plusieurs indices, également accessibles, pour décrire ce marché sous ses divers angles.

Il n'est plus nécessaire d'être expert pour déchiffrer le marché et donc le démystifier.

Reste un dernier obstacle à surmonter pour casser le monopole actuel de la visibilité : mettre en rapport les données vraiment mondiales du marché de l'art et la totalité des journalistes et médias du monde entier. C'est chose faite le 26 décembre 2018, par l'accord signé entre ARTPRICE et Cision pour créer la première agence de presse mondiale dédiée au Marché de l'Art : Art Press Agency. Cette Révolution de l'accessibilité à l'information bouleverse le contexte : les divers marchés de l'art, qu'ils soient de l'offre où de la demande, du global ou du local, sont désormais en concurrence.

DE L'ART GLOBAL HÉGÉMONIQUE AUX ARTS PLURIELS EN CONCURRENCE

Ainsi une autre réalité du marché planétaire apparaît, et l'on constate qu'il ne ressemble pas au marché global-financier, seul visible actuellement. En effet, les Chinois, qui aujourd'hui achètent le plus, ne font aucune discrimination entre les divers courants artistiques. Ils ont porté sur le très haut marché, bien au-dessus du million de dollars, à la fois l'art conceptuel validé à New York et les artistes qu'ils aiment pratiquant un art esthétique dans la suite de l'art. La Chine se trouve être de fait plus représentative géopolitiquement de la vraie diversité de l'art dans le monde que la place de New York.

L'art global-financier qui s'est installé comme référence après l'effondrement soviétique a perdu de son pouvoir provocateur et stupéfiant, malgré ses cotes oniriques. L'idée de « culture et d'art global » comme fatalité historique est remise en question par beaucoup de pays depuis une décennie. L'art global kitsch apparaît soudain comme le dernier avatar d'une vieille utopie du XXe siècle qui voyait l'art du futur comme étant homogène et unique sur toute la planète.

Cette utopie, née avec la proclamation de « l'Art réaliste socialiste, international et communiste », meurt avec le « l'art conceptuel global, international et financier », deux faces de la même pièce de monnaie qui réduit le monde à un matérialisme économique, sensé tout expliquer.

(1). ARTPRICE est une des seules sociétés occidentales à posséder un site WeChat réservé aux sociétés de droit chinois qui touche plus de 1,8 milliard d'internautes chinois dans le monde.

Article sur contrepoints.org : https://www.contrepoints.org/2019/01/10/334255-__trashed-5

En savoir plus sur nos services avec l'artiste gratuit : https://fr.artprice.com/artiste/23640/baishi-qi

Nos services : https://fr.artprice.com/subscription

Copyright ©2019 thierry Ehrmann – www.artprice.com

Au sujet d'Artron :

Artprice couvre le monde entier et notamment la Chine avec son fidèle partenaire institutionnel Artron Art Group (Artron) fondé en 1993 et présidé par son Fondateur Mr Wan Jie qui est le plus grand imprimeur de livres d'art au monde, avec plus de 60 000 livres et catalogues de vente aux enchères et un volume de publication total de 300 millions par an. Artron.net est la marque la plus respectée du monde de l'art chinois. Artron.net compte plus de 3 millions de membres professionnels dans le secteur des arts et 15 millions de visites quotidiennes en moyenne, ce qui en fait le premier site Web d'art mondial.

A propos d'Artprice :

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.

Découvrir ARTPRICE en vidéo : https://fr.artprice.com/video

Artprice fut fondée en 1997 par thierry Ehrmann qui est son PDG. ARTPRICE est auto-contrôlée par le Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who's who © :

https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2018/10/bio-2019-whos-who-thierry-ehrmann.pdf

Artprice est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes. ARTPRICE Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 126 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. ARTPRICE met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce).

Artprice, labellisée par le BPI pour la deuxième fois en novembre 2018, développe son projet de Blockchain sur le Marché de l'Art.

Bilan S1 2018 Mondial du Marché de l'Art, par ARTPRICE en ligne sur :

https://fr.artprice.com/artprice-reports/bilan-du-marche-de-lart-s1-2018-par-artprice-com

Le Rapport Annuel ARTPRICE du Marché de l'Art mondial 2017 publié en mars 2018 :

https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2017

Le Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2018 d'Artprice :

https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2018

Sommaire des communiqués d'Artprice :

http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

https://twitter.com/artpricedotcom

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec ARTPRICE sur Facebook, GOOGLE Twitter :

https://www.facebook.com/artpricedotcom 3,4 millions d'abonnés

https://twitter.com/artpricedotcom & https://twitter.com/artmarketdotcom

https://plus.google.com/ Artpricedotcom/posts

http://artmarketinsight.wordpress.com/

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos: https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013

https://vimeo.com/124643720

Musée d'Art Contemporain siège social d'Artprice :

https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999

(3,5 millions d'abonnés)

Contact ir@artprice.com

------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Jeudi 10 janvier 2019, 11h36 - LIRE LA SUITE
Partager : 
08h06

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : Rapport financier annuel Artprice 2023, hausses du CA, du résultat net et des capitaux propres

Communication
Officielle
13h06

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : le bilan mondial Artprice 2023 des enchères de NFT avec les 50 artistes digitaux les plus performants, un avenir prometteur avec le record des cryptomonnaies en ETF à Wall Street

Communication
Officielle
14h06

ARTMARKET.COM : Artmarket.com publie le 28ème Rapport Artprice du Marché de l'Art en 2023 : record historique d'oeuvres vendues, les USA préservent leur 1ère place, les artistes femmes confirment leur croissance spectaculaire

Communication
Officielle
08h06

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : Le CIHA 2024 Lyon - France, Artprice mécène engagé de ce 36ème congrès mondial avec plus de 50 pays et 1000 intervenants spécialisés en recherche en Histoire de l'Art

Communication
Officielle
08h06

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : T4 en hausse, 2024 année de l'intelligence artificielle avec son IA Intuitive Artmarket(R) induite dans les banques de données Artprice et sa Place de Marché Normalisée certifiant les NFT primaires

Communication
Officielle
08h05

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : analyse par Artprice du lancement du fonds d'investissement FrenchArtFund, régulé par l'AMF

Communication
Officielle
08h06

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : la Place de Marché Normalisée(R) d'Artprice intègre désormais les cryptomonnaies pour acheter et vendre en Bitcoin et Ethereum

Communication
Officielle
13h06

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : La foire Paris Photo présente le meilleur d'un médium essentiel selon Artprice

Communication
Officielle
07h05

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : T3 2023 en très forte croissance +75 %, Artprice by Artmarket récolte les fruits de 2 ans de développement qui ont permis la refonte intégrale de ses banques de données en ligne

Communication
Officielle
15h04

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : Interview de l'artiste digital Josh Pierce, présentant un NFT en couverture du Rapport Artprice sur le Marché de l'Art Contemporain 2023

Communication
Officielle
19h04

ARTMARKET.COM : Artprice by Artmarket.com félicite l'artiste Tarik Kiswanson, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2023, porté par l'ADIAF

Communication
Officielle
09h04

ARTMARKET.COM : Artprice by Artmarket publie, entre la Frieze et Paris+ par Art Basel, son Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2023, en croissance de +2200% depuis 2000, confirmant que l'Art est une valeur refuge dans les crises majeures

Communication
Officielle
07h02

« HD-PLC Alliance » a été rebaptisée « Nessum Alliance » alors qu’elle entre dans la nouvelle ère des applications de communication câblée et sans fil (tout média) pour l’IdO !

Communication
Officielle
14h04

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : analyse par Artprice du Prix Marcel Duchamp de l'ADIAF qui redonne une dynamique à la scène contemporaine française à l'international

Communication
Officielle
08h04

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : victoire de la France qui obtient le maintien de la TVA au taux réduit de 5,5% sur le Marché de l'Art, un atout considérable selon Artprice

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Wendel se donne les moyens de poursuivre sa stratégie 06 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr