COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 19 novembre 2018, 19h00  (il y a 86 mois)

ESKER lance une thèse de recherche sur l'Intelligence Artificielle

Lyon, le 19 novembre - Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, démarre une thèse CIFRE - Convention Industrielle de Formation par la Recherche - sur l'Intelligence Artificielle. Ce travail de recherche permettra à ESKER d'aller plus loin dans le Deep Learning et le Machine Learning pour apporter les bénéfices de l'IA à la transformation digitale des services administratifs et financiers des entreprises.

Pionnier en matière de dématérialisation et d'automatisation des processus de gestion documentaire, ESKER a développé, depuis plus de 10 ans, des algorithmes heuristiques permettant d'extraire les informations contenues dans les documents de gestion (adresses, montants, numéros de facture ou de commande.) afin d'en automatiser le traitement et de réduire les tâches manuelles associées. 

Cette thèse de recherche intitulée « Extraction d'informations dans des documents numérisés, semi-structurés et multilingues » aura pour objectifs de :

  • développer des algorithmes d'apprentissage automatique ou statistique, dits Machine Learning et apporter un éclairage à ce sujet,
  • d'améliorer de manière significative les solutions de traitement automatique des documents.


"L'IA va jouer un rôle majeur dans la transformation digitale des entreprises, notamment à travers l'automatisation des tâches récurrentes, chronophages et non déterministes du back office tels que le traitement des commandes clients ou des factures fournisseurs. Des expérimentations qui nous ont convaincus du potentiel des algorithmes de Machine Learning pour réduire les erreurs de prédiction. Grâce à cette thèse de recherche, nous allons pouvoir aller plus loin dans l'IA afin d'améliorer nos solutions et de développer de nouvelles fonctionnalités. " - Jean-Jacques Bérard, Vice-Président Recherche & Développement d'Esker

D'une durée de 3 ans, ce travail de recherche sera réalisé par Clément Sage, ingénieur Machine Learning diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon et encadré par Alexandre Aussem, Professeur des Universités au sein de l'Université de Lyon, co-animateur du groupe « Data Mining & Machine Learning » au sein du laboratoire LIRIS (LIRIS UMR 5205 CNRS) et responsable du Master Data Science de l'Université de Lyon 1.

"Cette thèse est la continuité logique de mon alternance au sein d'ESKER pour ma dernière année à l'Ecole Centrale de Lyon au cours de laquelle j'ai déjà été amené à travailler sur le Machine Learning. Ce travail de recherche me permettra de me focaliser sur une problématique plus complexe avec l'encadrement de chercheurs éprouvés et d'approfondir ainsi tout le potentiel d'automatisation des documents de gestion." - Clément Sage, Doctorant, ingénieur Machine Learning au sein d'Esker

"L'IA et les réseaux de NEURONES sont au coeur des enjeux technologiques de demain. L'extraction automatique du contenu sémantique des documents numérisés est un défi majeur que les techniques modernes de Deep Learning permettent aujourd'hui de relever. C'est également un sujet de recherche en pleine ébullition. Cette thèse de doctorat, en collaboration avec ESKER, permettra d'apporter des solutions innovantes à ce problème." - Alexandre Aussem, Professeur des Universités à l'Université de Lyon 1

À propos d'Esker

Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud.

Parce que la transformation numérique est aussi cruciale pour les départements financiers et services clients des entreprises, ESKER les accompagne afin d'automatiser et optimiser leurs cycles de gestion Order-to-Cash et Purchase-to-Pay (comptabilité clients, fournisseurs, achats.).

Développée sur la base de technologies innovantes d'intelligence artificielle et de robotisation, la solution Cloud d'ESKER est utilisée par plus de 6 000 entreprises dans le monde avec de nombreux bénéfices (gains de productivité, visibilité accrue sur leur activité, réduction des risques de fraude, meilleure collaboration en interne, avec leurs clients et leurs fournisseurs.).

Présent en Europe, en Amérique du Nord, en Asie/Pacifique et en Amérique du Sud, ESKER a réalisé 76,1 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017 dont 61% à l'international. ESKER est cotée sur Euronext GrowthTM à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d'entreprise innovante décerné par bpifrance (N° 3684151/1).

Pièce jointe


Lundi 19 novembre 2018, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 27 janvier 2026
16h32

Les actions du secteur des logiciels, bien qu'en baisse, restent intéressantes à acheter, malgré les préoccupations des investisseurs concernant l'intelligence artificielle.

Morningstar
15h32

QR Code, chatbot, guide interactif... Quand l’intelligence artificielle agrandit le musée

Lefigaro.fr
07h32

En accélérant de manière spectaculaire la découverte et la synthèse de nouveaux matériaux, l’intelligence artificielle bouleverse la donne

Usinenouvelle.com
Jeudi 22 janvier 2026
07h31

Des capteurs en mer, des satellites dans l’espace, l’intelligence artificielle entre les deux : l’Ifremer expérimente une nouvelle surveillance des eaux côtières

Usinenouvelle.com
06h31

L’intelligence artificielle boosterait l’économie suisse à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de francs, selon une étude. Mais est-ce réaliste?

LeTemps.ch
Mardi 20 janvier 2026
20h31

A Davos, les géants de l’intelligence artificielle affirment que leurs technologies doivent être adoptées plus vite encore

LeTemps.ch
Lundi 19 janvier 2026
15h31

Podcast – L’intelligence artificielle révolutionne-t-elle la justice?

LeTemps.ch
Vendredi 16 janvier 2026
16h33

Intelligence artificielle : "L’innovation a tout pour partir d’Afrique"

France24.com
12h31

Résultats financiers de Taiwan Semiconductor : des prévisions optimistes soutenues par une forte demande en matière d'intelligence artificielle

Morningstar
Lundi 12 janvier 2026
22h32

Dassault Aviation investit dans Harmattan AI, une start-up d’intelligence artificielle

Lefigaro.fr
12h32

Dassault Aviation met un pied chez Harmattan AI pour développer l’intelligence artificielle dans ses Rafale F5

Usinenouvelle.com
Jeudi 08 janvier 2026
09h31

«L’intelligence artificielle ne manque pas d’idées, mais d’infrastructures»

LeTemps.ch
Mercredi 07 janvier 2026
22h33

«C’est un pari» : L’Express mise sur la traduction par intelligence artificielle pour séduire les lecteurs européens

Lefigaro.fr
Mardi 06 janvier 2026
10h32

Steriline rachète ISS pour muscler sa R&D en intelligence artificielle

Usinenouvelle.com
Dimanche 04 janvier 2026
17h32

Trop d’investissements, pas de bénéfices : 2026 sera-t-elle l’année de la bulle de l’intelligence artificielle ?

Usinenouvelle.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Budget : comment les fonctionnaires contournent la réforme des arrêts maladie
Lefigaro.fr
Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Traitement de l’obésité: Coca-Cola et Nestlé face au défi des nouveaux médicaments contre l’obésité 14 janv.
TribuneDeGeneve.ch
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
Plus de 400 emplois ont disparu chez GSK l'an dernier en Belgique 09 janv.
Lalibre.be
En vidéo – Swissmade: Comment Stadler est devenu un géant du rail
LeTemps.ch
Sergio Ermotti, patron d’UBS, pourrait démissionner en avril 2027 13 janv.
LeTemps.ch
Groupama a conduit avec succès son émission de titres subordonnés à durée indéterminée pour 600 millions d’euros 08 janv.
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com