COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 29 juin 2018, 08h15  (il y a 69 mois)

ASSYSTEM :Développement en ingénierie nucléaire au Moyen-Orient d'ASSYSTEM E&I et perspectives 2018 du groupe ASSYSTEM

                  

Développements en ingénierie nucléaire au Moyen-Orient d'ASSYSTEM E&I et perspectives 2018 du groupe Assystem

Paris, le 29 juin 2018 à 8h00 - ASSYSTEM S.A. (ISIN : FR0000074148 - ASY), acteur majeur de l'ingénierie, fait le point sur ses développements en ingénierie nucléaire au Moyen-Orient et ses perspectives 2018.

DEVELOPPEMENTS EN INGENIERIE NUCLEAIRE AU MOYEN-ORIENT

Assystem E&I s'est vu récemment attribuer un important contrat par K.A.CARE, l'autorité saoudienne en charge du développement des énergies renouvelables et nucléaire. Ce contrat, gagné à l'issue d'un appel d'offres international lancé par K.A.CARE, est emblématique de la stratégie du groupe et de sa capacité de projection à l'international, en particulier au Moyen-Orient, de son expertise en ingénierie nucléaire.

La réalisation des prestations prévues au contrat s'étend sur une durée de dix-huit mois et porte sur des études de caractérisation de sites (études géologiques, sismiques.) et d'impact (environnemental, démographique et impact sur les réseaux électriques). Il s'inscrit dans le cadre du projet de construction des premières centrales nucléaires d'Arabie Saoudite, conformément à l'annonce faite en juillet 2017 par le gouvernement du pays de sa volonté d'ajouter l'énergie nucléaire à son mix énergétique, avec l'objectif de diversifier et d'augmenter sa capacité de production d'électricité.

Les études de caractérisation de sites et d'impact sont essentielles pour le choix du site le plus approprié à la construction de la première centrale nucléaire saoudienne. Elles fourniront également des éléments techniques importants aux fins de design de la bonne technologie de centrale nucléaire, sur la base des spécifications du site.

Le gain de ce contrat est le fruit des synergies entre l'expertise historique du Groupe dans le nucléaire, ses compétences spécifiques en matière de caractérisation de sites, issues de sa filiale turque Envy, et sa connaissance des enjeux locaux acquise grâce à sa filiale saoudienne ASSYSTEM Radicon.

Par ailleurs, ASSYSTEM E&I s'est positionnée durablement sur le programme de construction de réacteurs nucléaires civils par l'opérateur russe ROSATOM en Turquie (4 réacteurs VVER pour 4,8 GW), en capitalisant sur la réalisation par Envy des études de caractérisation du site d'Akkuyu, et va rendre les mêmes services à ROSATOM pour le démarrage d'un programme similaire en Egypte.

Enfin, ASSYSTEM E&I continue de développer le chiffre d'affaires réalisé avec ENEC, l'opérateur des centrales nucléaires de technologie coréenne en construction aux Emirats Arabes Unis, en élargissant progressivement le champ des services qui lui sont rendus. ASSYSTEM vient de créer une co-entreprise avec Nama Development Enterprises, la holding industrielle du Sheikh Mohamed Al Nayan, pour assurer l'ancrage dans la durée de sa présence sur le programme nucléaire émirati, en s'appuyant sur des compétences locales pour contribuer à l'ingénierie et à la maintenance du programme.


Ces développements illustrent l'ambition et la capacité d'ASSYSTEM d'accompagner les pays « nouveaux entrants », en particulier dans la zone Moyen-Orient et Afrique, dans la mise en oeuvre de leurs programmes nucléaires, et de soutenir en conséquence les grandes filières exportatrices en dehors de leur pays d'origine.

Ils viennent conforter la trajectoire de croissance d'ASSYSTEM en ingénierie nucléaire, portée par ailleurs en Europe par les services rendus aux constructions nouvelles, aux parcs installés et dans le cadre d'opérations de démantèlement. Ils devraient contribuer en 2018 pour un peu plus de 50% du chiffre d'affaires d'ASSYSTEM E&I au Moyen-Orient (y compris Turquie), attendu entre 35 et 40 millions d'euros, l'activité sur la zone bénéficiant également du redémarrage des programmes d'infrastructures saoudiens.   

MISE A JOUR DES PERSPECTIVES 2018

A l'occasion de la publication de ses résultats annuels 2017, ASSYSTEM a annoncé avoir les objectifs financiers suivants pour 2018 :

  • une croissance, par rapport à 2017, de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel d'activité consolidés d'au moins 10% ;
  • un free cashflow annuel 2018 supérieur à 5% du chiffre d'affaires.

Les résultats connus à date et les projections disponibles sur l'ensemble de l'année permettent de confirmer les objectifs de free cashflow et de croissance du chiffre d'affaires, étant précisé que la croissance du chiffre d'affaires devrait être beaucoup plus soutenue au second semestre qu'au premier semestre, comme annoncé. 

Pour ce qui concerne le résultat opérationnel d'activité, l'objectif de progrès d'au moins 10% n'apparaît plus comme accessible à date. Les informations disponibles amènent à réviser cet objectif en un objectif de stabilité en valeur, avec là également un déséquilibre significatif entre le premier semestre et le second semestre se traduisant, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice 2017, par un recul au premier semestre et une progression au second semestre.

Trois raisons sous-tendent cette révision de l'objectif d'évolution du résultat opérationnel d'activité consolidé pour l'exercice :

  • les dis-synergies de coûts résultant de l'évolution du périmètre du Groupe dépassent nos estimations antérieures, en particulier au regard des coûts de fonctionnement récurrents attachés aux systèmes d'information ;
  • Assystem a dû encourir des coûts de communication significatifs et ponctuels en direction de ses clients et du public visé par ses campagnes de recrutement en raison de cette même évolution de périmètre ;
  • les travaux de restructuration juridique et de fusions correspondantes d'entités opérationnelles en France, Belgique et Suisse permettant de constituer l'ensemble ASSYSTEM Care (qui réunit, dans ces trois pays, les activités du Groupe en Life Sciences préexistantes à l'acquisition fin 2017 de la société BQG et celles de cette dernière) perturbent temporairement les opérations de ce périmètre d'activité et affectent en conséquence sa profitabilité en 2018.


CALENDRIER FINANCIER 2018

  • 26 juillet : Chiffre d'affaires du 1er semestre 2018
  • 10 septembre : Résultats du 1 er semestre 2018 - Présentation des résultats le 11 septembre à 8h30
  • 8 novembre : Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2018

Assystem est un groupe international d'Ingénierie. Au coeur de l'industrie depuis 50 ans, le Groupe accompagne ses clients dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long de leur cycle de vie. ASSYSTEM S.A. est cotée sur Euronext Paris.
Plus d'informations sur www.assystem.com / Retrouvez ASSYSTEM sur Twitter : @Assystem

Philippe Chevallier
Directeur général délégué Finances
Tél. : 01 55 65 03 10

 

Anne-Charlotte Dagorn
Directrice de la communication
acdagorn@assystem.com
 Tél. : 06 83 03 70 29
Agnès Villeret
Relations investisseurs - Komodo
agnes.villeret@agence-komodo.com
Tél. : 06 83 28 04 15

 

CONTACTS

Pièce jointe


Vendredi 29 juin 2018, 08h15 - LIRE LA SUITE
Partager : 
18h05

Le Chinois CIC sponsorise un fonds du Moyen-Orient d’un milliard de dollars

18h07

Accor: réitère ses perspectives à moyen terme

18h02

ASSYSTEM : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024

Communication
Officielle
13h02

Ukraine, Moyen-Orient, mer de Chine… Ces dépenses militaires qui explosent en 2023

08h01

Guerre en Ukraine, Moyen-Orient, mer de Chine... Record historique pour les dépenses militaires mondiales, à près de 2500 milliards de dollars

06h02

Moyen-Orient, le scénario du pire : la Une de L’Express à La Loupe

09h02

Paul Dorfman : "En Ukraine ou au Moyen-Orient, le risque d’un accident nucléaire est réel"

14h04

La crise au Moyen-Orient ravive la volatilité sur les marchés

12h06

Marché: miné par le Moyen-Orient et les taux américains

09h02

L'économie du Moyen-Orient résiste mais voit les nuages s'amonceler, selon le FMI

18h01

ASSYSTEM : Programme de rachat d'actions propres - Déclaration des transactions sur actions propres réalisées du 9 avril 2024 au 12 avril 2024

Communication
Officielle
17h02

Barbara Slavin : "Il pèse sur le Moyen-Orient un risque grave de nucléarisation du conflit"

21h02

Bruno Le Maire craint «un impact économique lourd» en cas d'escalade au Proche et Moyen-Orient

19h02

Tensions au Moyen-Orient: Easyjet suspend ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv

16h02

Wall Street ouvre en hausse, ne croit pas à l'escalade au Moyen-Orient








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be