COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 10 mois)

Wall Street continue de corriger Donald Trump

Le revirement du président américain sur les droits de douane introduits avec le Canada et le Mexique ne change rien à l’inquiétude des marchés financiers. Wall Street a ouvert en nette baisse après une semaine précédente chahutée

Les Bourses mondiales reculent nettement lundi, craignant qu’une récession rattrape les Etats-Unis. A New York, l’indice élargi S & P 500, après avoir connu sa pire semaine depuis septembre 2024, s’affichait en fort repli de 2,3% peu avant 18 heures, heure suisse. Le Dow Jones abandonnait 1,24%. Le Nasdaq, indice à dominante technologique, chutait de 3,45%, entraîné par le fort mouvement de recul des géants technologiques, en particulier de Tesla.

L’action du pionnier des véhicules électriques plongeait de 12,3%, sa capitalisation boursière fondant de moitié depuis mi-décembre alors qu’elle avait bondi dans la foulée de l’élection de Donald Trump, soutenu par le patron du groupe Elon Musk, devenu un proche allié.

L’indice VIX - dit «indice de la peur» - qui mesure la nervosité des investisseurs, «a connu une nouvelle hausse en début de semaine, et la jauge de la peur à Wall Street est désormais à son plus haut niveau depuis décembre», commente Kathleen Brooks, directrice de recherche de la plateforme de trading XTB.

Lire aussi: Donald Trump et les limites de l’imprévisibilité

Pour Christopher Low, de FHN Financial, le recul de la place américaine s’explique de façon générale par les déclarations de l’administration Trump jugées peu rassurantes par les investisseurs. Donald Trump est resté très flou lorsqu’une journaliste de Fox News lui a demandé lors d’un entretien diffusé dimanche s’il s’attendait à une récession aux Etats-Unis. «Je déteste prédire les choses comme ça», a rétorqué le président américain. «Il y a une période de transition», a avoué dans la foulée le milliardaire républicain, qui mène ses partenaires commerciaux à la baguette depuis son retour à la Maison Blanche, à commencer par ses voisins canadien et mexicain. La semaine dernière, il a toutefois provisoirement fait machine arrière en retirant les droits de douane de 25% qu’il avait introduits.

Avec les tensions commerciales, «les paris sur une récession (aux Etats-Unis) augmentent, et les dernières prévisions pointent vers une forte baisse de la croissance économique au premier trimestre», note Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Lire aussi: Les tribulations d’un adorateur des tarifs douaniers

Craintes sur l’Allemagne

Les indices européens sont entraînés à la baisse, mais dans un mouvement plus contenu, à l’exception du Dax, principal indice de la Bourse de Francfort, qui a terminé la journée en repli de 1,45%. «Des signes indiquent que la coalition allemande actuellement mise en place par le conservateur Friedrich Merz est en train de se fragiliser», relève également Kathleen Brooks.

Les Verts allemands ont annoncé qu’ils refuseraient d’apporter les voix nécessaires à l’adoption au Parlement du plan géant d’investissements mis sur pied par le futur gouvernement de Merz, dont ils critiquent les lacunes. Or, si le parti écologiste allemand maintient son refus, il priverait le futur chancelier de la majorité des deux tiers nécessaires pour faire adopter les changements constitutionnels nécessaires à ce programme de dépenses sans précédent. L’examen du texte débutera jeudi à la chambre basse des députés.

En clôturant la séance sur un léger repli de 0,48%, le SMI a limité les dégâts à Zurich. Le bitcoin flanche après le sommet sur les cryptomonnaies de vendredi, l’annonce que la réserve stratégique de bitcoins américaine n’incorporerait pas de nouveaux actifs décevant le marché: vers 15 h 45 GMT, la plus capitalisée des cryptomonnaies lâchait 6,97%, à 80 450 dollars.

Lire aussi: Les actions européennes cherchent leur prochain sommet

Lundi 10 mars 2025, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 04 février 2026
19h32

Adobe, Salesforce, ServiceNow, SAP… Les géants du logiciel boivent la tasse à Wall Street à cause de l’IA

Lefigaro.fr
11h33

Les petites capitalisations américaines battent les géants de Wall Street en 2026

Agefi.fr
Jeudi 29 janvier 2026
20h33

Wall Street butte sur les perspectives de l’IA

Agefi.fr
08h32

1000 dollars pour chaque nouveau-né : Donald Trump vante ses «Comptes Trump» et appelle les entreprises à contribuer

Lefigaro.fr
Lundi 26 janvier 2026
17h33

Wall Street espère une accélération des introductions en Bourse en 2026

Agefi.fr
Vendredi 23 janvier 2026
16h33

Ledger lorgne sur Wall Street pour s'offrir un avenir boursier

Agefi.fr
Mardi 20 janvier 2026
16h32

Wall Street ouvre en nette baisse face aux menaces douanières de Donald Trump

Lefigaro.fr
Dimanche 04 janvier 2026
16h32

Wall Street devrait reprendre l’avantage sur l’Europe en 2026

Agefi.fr
Mardi 30 décembre 2025
22h32

Warren Buffett, légende de Wall Street, tire sa révérence

Lefigaro.fr
Lundi 29 décembre 2025
10h32

Venezuela : pourquoi la société pétrolière Chevron continue d'opérer malgré les sanctions de Trump ?

Euronews.com
Vendredi 12 décembre 2025
17h31

Course à l’IA: Oracle parie 523 milliards sur l’avenir, mais Wall Street tremble

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 13 novembre 2025
08h33

Les patrons de Wall Street se pressent au dîner de la Maison Blanche

Agefi.fr
Mardi 11 novembre 2025
17h33

La fin programmée du «shutdown» rend Wall Street insensible à la bulle IA

Agefi.fr
Mardi 28 octobre 2025
14h33

UPS supprime 48.000 emplois et surprend Wall Street avec des bénéfices records

Lalibre.be
Mercredi 22 octobre 2025
23h33

Tesla présente des résultats contrastés et se tasse à Wall Street

Lalibre.be





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com