
La valorisation du constructeur américain s’est à nouveau réduite lundi. La guerre tarifaire menée par Donald Trump fait souffrir la société d’Elon Musk, déjà affectée par ses activités politiques
Une baisse de 3,37% jeudi, suivie d’un plongeon de 10,42% vendredi et d’une chute de 3,85% lundi à mi séance à Wall Street. Tesla souffre en bourse, et c’est un euphémisme. Et de plus en plus, la proximité entre Elon Musk et Donald Trump inquiète les investisseurs. Mais il n’y a pas que cette «bromance» entre les deux hommes qui affecte l’action. La guerre économique décidée par le président américain atteint aussi le constructeur, très loin – malgré des usines sur trois continents – d’être immunisé par la hausse brutale des taxes douanières.
Dimanche, Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities et très écouté pour ses recherches sur Tesla, a marqué les esprits dans une note assassine. L’expert a réduit de 43% son objectif de cours pour Tesla (de 550 à 315 dollars), affirmant que le constructeur «est essentiellement devenu un symbole politique à l’échelle mondiale». Selon l’analyste, Tesla a perdu 10% de sa future clientèle mondiale en raison du comportement d’Elon Musk, un chiffre pouvant atteindre les 20% en Europe.
Voir plus