COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 5 mois)

Wall Street continue de corriger Donald Trump

Le revirement du président américain sur les droits de douane introduits avec le Canada et le Mexique ne change rien à l’inquiétude des marchés financiers. Wall Street a ouvert en nette baisse après une semaine précédente chahutée

Les Bourses mondiales reculent nettement lundi, craignant qu’une récession rattrape les Etats-Unis. A New York, l’indice élargi S & P 500, après avoir connu sa pire semaine depuis septembre 2024, s’affichait en fort repli de 2,3% peu avant 18 heures, heure suisse. Le Dow Jones abandonnait 1,24%. Le Nasdaq, indice à dominante technologique, chutait de 3,45%, entraîné par le fort mouvement de recul des géants technologiques, en particulier de Tesla.

L’action du pionnier des véhicules électriques plongeait de 12,3%, sa capitalisation boursière fondant de moitié depuis mi-décembre alors qu’elle avait bondi dans la foulée de l’élection de Donald Trump, soutenu par le patron du groupe Elon Musk, devenu un proche allié.

L’indice VIX - dit «indice de la peur» - qui mesure la nervosité des investisseurs, «a connu une nouvelle hausse en début de semaine, et la jauge de la peur à Wall Street est désormais à son plus haut niveau depuis décembre», commente Kathleen Brooks, directrice de recherche de la plateforme de trading XTB.

Lire aussi: Donald Trump et les limites de l’imprévisibilité

Pour Christopher Low, de FHN Financial, le recul de la place américaine s’explique de façon générale par les déclarations de l’administration Trump jugées peu rassurantes par les investisseurs. Donald Trump est resté très flou lorsqu’une journaliste de Fox News lui a demandé lors d’un entretien diffusé dimanche s’il s’attendait à une récession aux Etats-Unis. «Je déteste prédire les choses comme ça», a rétorqué le président américain. «Il y a une période de transition», a avoué dans la foulée le milliardaire républicain, qui mène ses partenaires commerciaux à la baguette depuis son retour à la Maison Blanche, à commencer par ses voisins canadien et mexicain. La semaine dernière, il a toutefois provisoirement fait machine arrière en retirant les droits de douane de 25% qu’il avait introduits.

Avec les tensions commerciales, «les paris sur une récession (aux Etats-Unis) augmentent, et les dernières prévisions pointent vers une forte baisse de la croissance économique au premier trimestre», note Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Lire aussi: Les tribulations d’un adorateur des tarifs douaniers

Craintes sur l’Allemagne

Les indices européens sont entraînés à la baisse, mais dans un mouvement plus contenu, à l’exception du Dax, principal indice de la Bourse de Francfort, qui a terminé la journée en repli de 1,45%. «Des signes indiquent que la coalition allemande actuellement mise en place par le conservateur Friedrich Merz est en train de se fragiliser», relève également Kathleen Brooks.

Les Verts allemands ont annoncé qu’ils refuseraient d’apporter les voix nécessaires à l’adoption au Parlement du plan géant d’investissements mis sur pied par le futur gouvernement de Merz, dont ils critiquent les lacunes. Or, si le parti écologiste allemand maintient son refus, il priverait le futur chancelier de la majorité des deux tiers nécessaires pour faire adopter les changements constitutionnels nécessaires à ce programme de dépenses sans précédent. L’examen du texte débutera jeudi à la chambre basse des députés.

En clôturant la séance sur un léger repli de 0,48%, le SMI a limité les dégâts à Zurich. Le bitcoin flanche après le sommet sur les cryptomonnaies de vendredi, l’annonce que la réserve stratégique de bitcoins américaine n’incorporerait pas de nouveaux actifs décevant le marché: vers 15 h 45 GMT, la plus capitalisée des cryptomonnaies lâchait 6,97%, à 80 450 dollars.

Lire aussi: Les actions européennes cherchent leur prochain sommet

Lundi 10 mars 2025, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 19 août 2025
22h02

« Il voulait faire parler de lui » : Le « meme coin » $Trump, symbole du mélange des genres de Donald Trump

Lefigaro.fr
Jeudi 14 août 2025
18h03

Birkenstock continue de séduire les clients, mais pas Wall Street

Lalibre.be
08h04

Wall Street: l'inflation a continué de soutenir le moral

Cerclefinance.com
00h03

Droits de douane: l'incertitude continue pour la pharma, alors que l'annonce de Trump se fait attendre

Lalibre.be
Vendredi 01 août 2025
18h05

Trump ravive les tensions sur le commerce, Wall Street décroche

Cerclefinance.com
Mercredi 30 juillet 2025
13h02

Impôts 2025 : il est désormais possible de corriger sa déclaration en cas d’erreur

LePoint.fr
Vendredi 25 juillet 2025
08h04

Wall Street: doublé de records S&P/Nasdaq, Trump ménage Powell

Cerclefinance.com
00h04

Wall Street : doublé record S&P/Nasdaq, Trump ménage Powell

Cerclefinance.com
Jeudi 17 juillet 2025
00h03

Wall Street: agité -mais finish positif- après démenti Trump

Cerclefinance.com
Vendredi 06 juin 2025
16h04

Wall Street: emploi sans surprise, détente Trump-Musk

Cerclefinance.com
13h03

Clash Trump-Musk: Les profits et projets de Tesla sous le couperet de Donald Trump

Lalibre.be
Jeudi 29 mai 2025
17h02

Wall Street ouvre en hausse après la décision d’un tribunal américain de bloquer les droits de douane de Trump

Lefigaro.fr
Mercredi 28 mai 2025
00h04

Wall Street: vent d'euphorie post- Trump et veille de Nvidia

Cerclefinance.com
Mercredi 14 mai 2025
17h34

Wall Street: le rally continue, mais sur des gains limités

Cerclefinance.com
Lundi 12 mai 2025
18h33

American Bitcoin, la start-up soutenue par les fils de Donald Trump, bientôt côtée à Wall Street

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Fonds en déshérence: UBS fait face aux revendications du Congrès juif mondial
TribuneDeGeneve.ch
Comment la transition énergétique et l’essor des data centers tirent la croissance des fleurons industriels français 31 juil.
Lefigaro.fr
SRT: la nouvelle arme discrète des banques belges pour booster leur rentabilité
Lalibre.be
Nouveaux sports, loges de luxe... L’État remet les clés du Stade de France à GL Events mardi
Lefigaro.fr
Trump exige de l'industrie pharmaceutique de baisser ses prix sous peine de représailles 31 juil.
Lefigaro.fr
Les résultats de Meta, Microsoft, et Alphabet montrent que la folie de l’IA et du cloud n’est pas terminée 31 juil.
LeTemps.ch
Wall Street applaudit la frénésie d’investissements des géants du numérique dans l’IA 31 juil.
Agefi.fr
CRCAM du Languedoc: Mise à disposition du rapport financier semestriel au 30 juin 2025
Globenewswire.com
Renault pose les jalons pour nourrir sa croissance en Inde
Agefi.fr
Le rêve italien des retraités français plombé par le fisc
Agefi.fr
BNP Paribas sur le point de racheter Athlon, la filiale de leasing de Mercedes-Benz
Lalibre.be
Le lac Léman rebaptisé par erreur «lac de Genève» sur l’application Plans d’Apple
Lefigaro.fr
Amundi : Mise à disposition du Rapport Financier Semestriel au 30 juin 2025
Globenewswire.com
BNP Paribas lorgne sur Athlon, le leasing de Mercedes-Benz
Agefi.fr
Airbus: Deutsche Bank relève légèrement sa cible
Cerclefinance.com











2007 - 2025 | COMBourse.com