COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 07 décembre 2022, 10h30  (il y a 16 mois)

Venator automatise l'empreinte carbone de ses produits avec ATOS ORIGIN

Communiqué de presse

Venator automatise l'empreinte carbone de ses produits avec Atos

Un nouveau partenariat soutient l'ambition de Venator en matière de développement durable

Paris (France), le 7 décembre 2022 ATOS ORIGIN annonce aujourd'hui avoir été retenu par Venator (NYSE : VNTR), un fabricant et distributeur mondial de produits chimiques, pour automatiser le calcul de l'empreinte carbone de ses produits. La solution numérique déployée par ATOS ORIGIN permettra à Venator de mettre à la disposition de ses clients des données plus détaillées sur l’empreinte carbone de ses produits. Venator pourra également évaluer les émissions de CO2 générées par son portefeuille et son réseau de production afin de mener des actions qui permettront d’en réduire l’impact carbone. Venator produit une vaste gamme de pigments et d’additifs qui donnent couleur et éclat aux bâtiments, en prolongent la durée de vie et réduisent la consommation d’énergie.

D’octobre 2022 à mars 2023, Venator déploiera la solution numérique d’Atos dédiée au calcul de l’empreinte carbone des produits de l’industrie chimique afin d’extraire des indicateurs issus de ses systèmes ERP et de gestion des données.

L’outil de calcul de l’empreinte carbone (SCOTT) ainsi que la méthodologie développée par BASF se fondent sur une méthode d’évaluation du cycle de vie et calcule l’empreinte carbone des produits depuis leur fabrication jusqu’à leur départ de l’usine. ATOS ORIGIN a été sélectionné en tant que partenaire pour développer et déployer une plateforme logicielle permettant de rendre cet outil et cette méthodologie accessibles aux acteurs de l’industrie chimique. La méthodologie repose sur la norme ISO 14067:2018 relative à l’empreinte carbone des produits, qui s’appuie sur les principes et exigences des normes ISO 14040:2006 et 14044:2006.

Selon Rob Portsmouth, SVP Durabilité chez Venator : « Ce que nous entreprenons aujourd’hui aura un impact sur le monde de demain. Nous en sommes particulièrement conscients. L’adoption de pratiques durables est au cœur de nos activités. Nous sommes fiers de nos progrès, mais nous savons que nous pouvons aller plus loin. Notre collaboration avec ATOS ORIGIN pour automatiser le calcul de l’empreinte carbone de nos produits est une avancée majeure. Elle nous aidera à concrétiser nos ambitions en identifiant les améliorations nécessaires pour rendre nos activités et nos produits encore plus durables. La mise à disposition de données sur l’empreinte carbone de nos produits permettra également à nos clients de prendre de meilleures décisions ». 

« Notre collaboration révèle que Venator est en très bonne position pour mettre en place un calcul automatisé de l’empreinte carbone de ses produits grâce à l’excellence de sa base de données et de ses processus ERP », commente Stuart Lemmon, Responsable de la décarbonation chez Atos. « Venator disposera de données claires, transparentes et comparables sur l’empreinte carbone de ses produits. Ses équipes accéderont à de précieuses informations sur les interdépendances de leur chaîne d’approvisionnement interne et externe, étayées par des visualisations graphiques. Celles-ci les aideront dans leur réflexion sur leurs engagements en faveur d’une chaîne d’approvisionnement durable. »

Les deux entreprises considèrent que cette solution digitale est importante pour l’industrie chimique car elle encourage la réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribue à se rapprocher de l’objectif de zéro émission nette. Elle illustre parfaitement la façon dont la technologie peut être mise à profit pour surveiller et gérer les émissions de gaz à effet de serre. 

***

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 112 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse

Laura Fau | laura.fau@atos.net | 33 6 73 64 04 18 | @laurajanefau

Pièce jointe



Mercredi 07 décembre 2022, 10h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
13h03

Empreinte carbone, une donnée en quête de fiabilité

11h03

Mundipharma et Vectura annoncent leur intention de reformuler l’aérosol-doseur pressurisé (ADp) flutiform ® (à base de propionate de fluticasone et de fumarate de formotérol) afin de réduire l’empreinte carbone du produit

Communication
Officielle
08h05

SBTi déclenche la controverse avec l’utilisation des crédits carbone

07h03

Les petits arrangements des entreprises pour sous-évaluer leur empreinte carbone

09h05

Keewe associe paiement international et calcul d’empreinte carbone des importations

08h05

Axel Reinaud à l'assaut du carbone avec NetZero

19h01

Grâce à l’accompagnement d’Esker, Solvay renforce sa relation client et réduit son empreinte carbone

Communication
Officielle
07h02

L'empreinte carbone, une science encore jeune et incertaine en quête de crédibilité

11h02

Ces chercheurs belges créent un outil en ligne pour mesurer l'empreinte carbone des circuits électroniques

10h01

Technip Energies et GE Vernova font progresser le Royaume-Uni dans sa transition vers le net zéro avec l'un des premiers projets commerciaux au monde de production d'électricité à partir de gaz avec captage du carbone

Communication
Officielle
14h04

Shell revoit ses ambitions réduction de son empreinte carbone à la baisse

10h02

LVMH s’attaque à son Scope 3, l'empreinte écologique de ses produits après leur fabrication

12h03

Le groupe Frans Bonhomme publie l'empreinte carbone de ses produits vendus en ligne

11h04

Vivadour lie financement et empreinte carbone

09h02

Comment Sodiaal compte réduire de 20% l'empreinte carbone de chaque litre de lait d'ici 2030








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr