COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 15 mars 2024, 10h01  (il y a 2 mois)

TECHNIP Energies et GE Vernova font progresser le Royaume-Uni dans sa transition vers le net zéro avec l'un des premiers projets commerciaux au monde de production d'électricité à partir de gaz avec captage du carbone

  • Net Zero Teesside (NZT) Power devrait être l’une des premières centrales électriques au gaz de ce type avec une technologie de captage du carbone entièrement intégrée.
  • La sélection du consortium et de la technologie marque une étape importante dans le projet de développement de la centrale NZT de bp au Royaume-Uni, qui vise à capter jusqu'à 2 millions de tonnes de CO2 par an.
  • Le projet devrait fournir de l'électricité flexible, pilotable et bas-carbone, équivalente aux besoins moyens en électricité d'environ 1,3 million de foyers britanniques, et faire progresser le déploiement de la technologie de captage du carbone, conformément au programme net zéro du gouvernement britannique.

Technip Energies (PARIS : TE), leader d'un consortium avec GE Vernova, et son partenaire pour la construction, Balfour Beatty, ont reçu une lettre d'intention (Letter of Intent) de bp pour la phase d'exécution du projet Net Zero Teesside Power (NZT Power) au Royaume-Uni.

Ce projet historique est en passe de devenir l'une des premières centrales électriques au gaz à l’échelle commerciale au monde avec captage du carbone, qui devrait capter jusqu'à 2 millions de tonnes de CO2 par an. Le projet devrait fournir une électricité flexible, pilotable et bas-carbone équivalente aux besoins moyens en électricité d'environ 1,3 million de foyers britanniques, contribuant ainsi à la transition du pays vers un avenir énergétique plus propre.

Le projet NZT Power est également un élément clé du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone (CCUS) de l’East Coast Cluster1 et a été présélectionné pour bénéficier d'un soutien financier de la part du gouvernement dans le cadre du programme net-zéro du Royaume-Uni. Cette sélection fait suite à l'obtention récente de l'autorisation de développement par le Secrétaire d'État au ministère de la sécurité énergétique et de l’économie net-zéro.

Le consortium TECHNIP Energies et GE Vernova, soutenu par le groupe d'infrastructure de premier plan Balfour Beatty, jouera un rôle important dans la construction d'une centrale à cycle combiné très efficace. Elle sera équipée d'une turbine à gaz GE Vernova 9HA.02, d'une turbine à vapeur, d’un générateur électrique et d'un générateur de vapeur à récupération de chaleur (HRSG), qui seront intégrés à une usine de captage de carbone de pointe utilisant la solution Canopy by T.ENTM de TECHNIP Energies, basée sur la technologie de captage du CO2 Shell CANSOLV®.

Technip Energies, GE Vernova et Balfour Beatty, soutenus par Shell au Royaume-Uni, forment l'Alliance pour le captage du carbone (CCA). Les membres de l'alliance sont pleinement engagés dans l'investissement à long terme au Royaume-Uni, avec des membres qui possèdent déjà une empreinte significative sur le territoire et une chaîne d'approvisionnement britannique mature.

En mars 2023, le gouvernement britannique a annoncé qu'il investirait jusqu'à 20 milliards de livres sterling pour soutenir le déploiement initial des technologies de CCUS, en se concentrant sur la création de quatre clusters d'ici 2030, y compris celui de la côte Est, qui comprend Teesside. L'analyse du gouvernement montre que jusqu'à 10 gigawatts d'énergie, combiné avec du CCUS, pourraient être nécessaires pour décarboner le secteur de l'électricité au Royaume-Uni d'ici 2035 (10 GW représentent environ 10 % de l'ensemble du système électrique britannique actuel).

Arnaud Pieton, Directeur général de TECHNIP Energies, a déclaré : « Le fait d’avoir été sélectionnés pour le projet Net Zero Teesside Power témoigne du leadership croissant de TECHNIP Energies en tant que fournisseur de solutions de captage de carbone intégrées. En captant jusqu’à 2 millions de tonnes de CO2 dans une grande centrale électrique, nous relevons collectivement le défi de l'échelle, fournissant une énergie durable et disponible à grande échelle. Avec nos partenaires GE Vernova et Balfour Beatty, nous sommes honorés de contribuer à ce projet phare qui soutient bp et le Royaume-Uni dans leur objectif de développer l'un des premiers pôles industriels décarbonés au monde. »

Mavi Zingoni, Directeur général Power à GE Vernova, a commenté : « Le développement de Net Zero Teesside Power, l'une des premières centrales électriques au gaz à échelle commerciale au monde avec captage du carbone intégrée à grande échelle au monde, marque une étape importante dans le soutien de l'engagement du gouvernement britannique à décarboner entièrement son système électrique d'ici 2035. GE Vernova apportera son expertise éprouvée en matière d'ingénierie, d'opérabilité et d'intégration à grande échelle des centrales à cycle combiné au gaz naturel pour soutenir la réduction des émissions de carbone dans le cadre de ce projet. Nous pensons que le captage du carbone post-combustion peut jouer un rôle crucial dans la réduction des émissions et la garantie d'une énergie pilotable à l'avenir. »

Leo Quinn, Directeur général du groupe Balfour Beatty, a commenté : « L'annonce d'aujourd'hui nous rapproche de la réalisation de l'une des premières centrales électriques au gaz à l’échelle commerciale au monde avec captage du carbone. Il s'agit d'une étape importante dans la mise en place de l'infrastructure nécessaire à la transition du Royaume-Uni vers le Net Zero. Les capacités de Balfour Beatty, leader sur le marché, appuyée par notre expérience inégalée et nos résultats probants dans la réalisation de projets d'infrastructure complexes, nous permettent d'être parfaitement positionnés pour soutenir la réalisation de ce projet essentiel aux côtés de TECHNIP Energies et de GE Vernova, prouvant ainsi au niveau mondial que le Royaume-Uni est prêt à ouvrir la voie en matière de décarbonation de son empreinte industrielle. »

À propos de TECHNIP Energies

Technip Energies est une entreprise d’ingénierie et des technologies de premier plan au service de la transition énergétique, avec des positions de leader dans le Gaz Naturel Liquéfié (GNL), l'hydrogène et l'éthylène et avec une présence forte sur les marchés en croissance de l'hydrogène bleu et vert, la chimie durable et la gestion du CO2. L’entreprise bénéficie de son solide modèle de livraison de projet soutenu par une offre étendue de technologies, de produits et de services.

Avec une présence dans 34 pays, nos 15 000 collaborateurs sont pleinement engagés à donner vie aux projets innovants de nos clients, en repoussant les limites du possible pour accélérer la transition énergétique vers un avenir meilleur.

Technip Energies est coté sur Euronext Paris avec des certificats de dépôt américains («ADR»). Pour plus d'informations : www.ten.com

About GE Vernova

GE Vernova est une société d'énergie mondiale planifiée et conçue à cet effet, qui comprend des entreprises d'électricité, d'énergie éolienne et d'électrification, et qui est soutenue par ses entreprises accélératrices de recherche avancée, de services de conseil et de services financiers. S'appuyant sur plus de 130 ans d'expérience dans la résolution des problèmes mondiaux, GE Vernova est idéalement positionnée pour contribuer à la transition énergétique en continuant à électrifier le monde tout en s'efforçant de le décarboniser. GE Vernova aide ses clients à alimenter les économies et à fournir l'électricité indispensable à la santé, à la sécurité et à l'amélioration de la qualité de vie. Le siège de GE Vernova est situé à Cambridge, Massachusetts, États-Unis, et emploie plus de 80 000 personnes dans plus de 100 pays à travers le monde. L'activité Gas Power de GE Vernova conçoit des technologies et des services avancés et efficaces alimentés au gaz naturel, ainsi que des solutions de décarbonisation visant à contribuer à l'électrification d'un avenir à faible teneur en carbone.

La mission de GE Vernova est inscrite dans son nom - elle conserve son héritage, "GE", comme une marque durable et durement gagnée de qualité et d'ingéniosité. Les mots "Ver" et "verde" désignent les écosystèmes verdoyants et luxuriants de la Terre. "Nova", du latin "novus", est un clin d'œil à une nouvelle ère innovante d'énergie à faible teneur en carbone. Soutenue par l'objectif de l'entreprise, L'énergie pour changer le monde, GE Vernova contribuera à offrir un avenir énergétique plus abordable, plus fiable, plus durable et plus sûr. Pour en savoir plus : GE Vernova et LinkedIn.

About Balfour Beatty

Balfour Beatty est un groupe international de premier plan dans le domaine des infrastructures, qui emploie plus de 25 000 personnes. Il est à l'origine de nouvelles solutions puissantes, façonne la pensée, crée des lignes d'horizon et inspire une nouvelle génération de talents qui deviendront les acteurs du changement de demain.

Nous finançons, développons, construisons, entretenons et exploitons les infrastructures de plus en plus complexes et essentielles qui soutiennent les économies nationales et réalisons des projets au cœur des communautés locales.

Au cours des 114 dernières années, nous avons créé des bâtiments et des infrastructures emblématiques dans le monde entier. Actuellement, nous travaillons à la construction de Hinkley Point C, la première centrale nucléaire britannique depuis une génération ; nous construisons le Lyric Theatre, une installation artistique et culturelle de classe mondiale, à Hong Kong ; et nous concevons, construisons, finançons, exploitons et entretenons la superstructure de l'Automated People Mover à l'aéroport international de Los Angeles, le cinquième aéroport le plus fréquenté au monde.

Information importante pour les Investisseurs et les Actionnaires

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui reflètent les intentions, croyances ou attentes et projections actuelles de TECHNIP Energies (la " Société ") concernant les résultats futurs des opérations de la Société, les revenus anticipés, les bénéfices, les flux de trésorerie, la situation financière, la liquidité, la performance, les perspectives, la croissance anticipée, les stratégies et les opportunités, ainsi que les marchés sur lesquels la Société opère. Les déclarations prospectives sont souvent identifiées par les mots "croire", "s'attendre à", "anticiper", "planifier", "avoir l'intention", "prévoir", "devrait", "pourrait", "peut", "estimer", "perspectives", et des expressions similaires, y compris la forme négative de celles-ci. L'absence de ces mots ne signifie toutefois pas que les déclarations ne sont pas prospectives. Ces déclarations prospectives sont basées sur les attentes, croyances et hypothèses actuelles de l'entreprise concernant les développements et conditions commerciales futurs et leur effet potentiel sur l'entreprise. Bien que la société estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables au moment où elles sont faites, il n'y a aucune garantie que les développements futurs affectant la société seront ceux que la société anticipe.

Toutes les déclarations prospectives de la société impliquent des risques et des incertitudes, dont certains sont significatifs ou indépendants de la volonté de la société, ainsi que des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de l'expérience historique de la société et des attentes ou projections actuelles de la société. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se matérialisaient, ou si les hypothèses sous-jacentes s'avéraient incorrectes, les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux énoncés dans les déclarations prospectives.

Pour plus d'informations sur les facteurs importants connus susceptibles d'entraîner une différence entre les résultats réels et les résultats projetés, veuillez consulter les facteurs de risque de la société présentés dans le rapport financier annuel 2022 de la société, déposé le 10 mars 2023 auprès de l'Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM) et de l'Autorité française des marchés financiers (AFM), ainsi que dans le rapport financier annuel 2022 de la société.

néerlandaise des marchés financiers (AFM) et l'Autorité française des marchés financiers, qui comprennent une discussion des facteurs susceptibles d'affecter la performance future de la Société et les marchés sur lesquels la Société opère. Veuillez également consulter la section 1.3 (Principaux risques et incertitudes) du rapport semestriel 2023 de la Société qui a été déposé auprès de l'AFM et de l'AMF le 27 juillet 2023.

Les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes inhérents et ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites. La Société ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives à la lumière de nouvelles informations ou d'événements futurs, et ne le fera pas nécessairement, sauf dans la mesure où la loi applicable l'exige.

Forward-looking statements involve inherent risks and uncertainties and speak only as of the date they are made. The Company undertakes no duty to and will not necessarily update any of the forward-looking statements in light of new information or future events, except to the extent required by applicable law.

Contacts

Technip Energies

Relations Investisseurs
Phil Lindsay
VP Relations Investisseurs
Tel: 44 207 585 5051
Email: Phillip Lindsay
Relations avec les médias
Jason Hyonne
Responsable Relations Presse & Réseaux Sociaux
Tel: 33 1 47 78 22 89
Email: Jason Hyonne

GE Vernova

Laura Aresi
Public Relations Leader - Gas Power
GE Vernova
laura.aresi@ge.com

Balfour Beatty

Antonia Walton
Balfour Beatty
44 (0)203 810 2345

Antonia.walton@balfourbeatty.com


1 Pôle industriel situé à l’Est du Royaume-Uni qui regroupe des industries souhaitant se décarboner.

Pièces jointes



Vendredi 15 mars 2024, 10h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
05h03

Avec GBL, les 20 km de Bruxelles marchent encore vers des records

08h05

Voiture électrique: Nissan prépare sa relance en Europe à partir du Royaume-Uni

19h03

Air Liquide a réalisé avec succès une émission obligataire verte de 500 millions d’euros pour financer la transition énergétique

Communication
Officielle
18h06

AVENIR TELECOM : Chiffre d'affaires annuel 2023-2024 : Mise en oeuvre d'un plan de performance commerciale pour renouer avec la croissance en 2024-2025 après un exercice de transition

Communication
Officielle
10h01

Astek enrichit son offre en management de projets avec l’acquisition d’Elysis

Communication
Officielle
10h00

La Suisse est toujours à la traîne en matière de production d’électricité solaire et éolienne

08h05

Omers a passé la valeur de sa participation dans Thames Water à zéro

16h02

Malgré le Chips Act, la production de puces en Europe va rester limitée face au reste du monde

20h02

Suède: "ruée vers l'or" pour Stockholm avec Taylor Swift

08h06

Eiffage: vers la création d'une coentreprise avec Entech

06h05

Electricité : vers la révolution des « heures creuses »

18h07

TRANSITION EVERGREEN : Programme de rachat d'actions - Augmentation des moyens au contrat de liquidité avec Kepler Cheuvreux

Communication
Officielle
09h05

Orange France signe un contrat d’achat d’électricité avec ZE Energy

09h03

Les objectifs zéro émission nette de Pernod Ricard, en ligne avec la trajectoire de 1,5°, approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi)

Communication
Officielle
11h03

Rapid Medical™ réalise avec succès des procédures d’AVC ischémique avec le premier dispositif robotique de thrombectomie au monde

Communication
Officielle







Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
La fermeture de Piccoma France, reflet des difficultés du webtoon à s’imposer hors de ses frontières 18 mai
Lefigaro.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr
"Au travail, ils contestent tout" : la génération Z mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ? 04 mai
Lexpress.fr
«Nous pouvons produire plus», assure le lobbyiste en chef de l’industrie allemande de l’armement 04 mai
LeTemps.ch
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
La longue et douloureuse chute d’Arnaud Lagardère 30 avril
LePoint.fr
Eviden remporte la deuxième place lors du plus grand exercice de cyberdéfense au monde 23 mai
Globenewswire.com
La Suisse est toujours à la traîne en matière de production d’électricité solaire et éolienne 23 mai
LeTemps.ch
Dans la course mondiale aux petits réacteurs nucléaires 23 mai
Lesechos.fr
Face au pessimisme sur la santé financière d’Atos, son président Jean-Pierre Mustier monte au créneau 23 mai
Usinenouvelle.com
LBAi W-Gate : une nouvelle ère pour la sécurisation périmétrique, avec l’intelligence artificielle 21 mai
Businesswire.fr
KBC semble avoir atteint un sommet 23 mai
Trends.be
A VivaTech, les industriels cultivent leurs liens avec les jeunes pousses 24 mai
Usinenouvelle.com