COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 15 mai 2025, 07h32  (il y a 3 mois)

VALLOUREC : Résultats du Premier Trimestre 2025

Meudon (France), le 15 mai 2025

Vallourec, un leader mondial de solutions tubulaires premium, annonce aujourd’hui ses résultats du premier trimestre 2025. Le Conseil d’Administration de VALLOUREC SA, réuni le 14 mai 2025, a arrêté les comptes consolidés du Groupe pour le premier trimestre 2025.

Résultats du Premier Trimestre 2025

  • RBE Groupe de 207 millions d’euros et marge de RBE solide de 21 %
  • Génération de trésorerie globale de 104 millions d’euros et trésorerie nette de 112 millions d’euros
  • Forte dynamique confirmée des prises de commandes de tubes OCTG à l’international, à des prix élevés
  • Poursuite de la hausse des prix de marché aux Etats-Unis au premier trimestre 2025
  • RBE au deuxième trimestre 2025 attendu entre 170 à 200 millions d’euros
  • Confirmation d’un RBE attendu en progression au second semestre 2025, par rapport au premier semestre de l’année

FAITS MARQUANTS

Résultats du Premier Trimestre 2025

  • RBE Groupe de 207 millions d’euros, en baisse de 3 % par rapport au T4 2024 ; amélioration de la marge brute d’exploitation qui représente 21 % du chiffre d’affaires.
    • RBE par tonne du segment Tubes de 528 euros, en hausse de 3 % par rapport au T4 2024, porté par une profitabilité solide dans la région Hémisphère Est.
    • RBE du segment Mine & Forêts de 53 millions d’euros, en progression de 33 % par rapport au T4 2024, porté par la hausse des volumes vendus et par des coûts par tonne moins élevés.
  • Flux de trésorerie disponible ajusté de 168 millions d’euros et génération de trésorerie globale de 104 millions d’euros.
  • Trésorerie nette positive de 112 millions d’euros, en amélioration de 91 millions d’euros par rapport au T4 2024.

Le RBE Groupe du deuxième trimestre 2025 est attendu entre 170 et 200 millions d’euros

  • Pour le segment Tubes, le RBE par tonne est attendu stable, voire en légère amélioration, par rapport au T1 2025, tandis que les volumes devraient être stables, voire en légère baisse séquentielle.
  • Pour le segment Mine & Forêts, la production vendue devrait s’élever à ~1,5 million de tonnes. La rentabilité dépendra des prix de marché du minerai de fer.

Le RBE Groupe de l’exercice 2025 devrait refléter une progression au cours du second semestre, porté :

  • Pour le segment Tubes, par des livraisons à l’international en hausse au second semestre en raison d’importantes prises de commandes au cours des récents trimestres. Le RBE par tonne devrait progresser au second semestre de l’année porté, notamment, par des prix facturés plus élevés à l’international et par des réductions de coûts.
  • Pour le segment Mine & Forêts, par une production annuelle vendue de minerai de fer d’environ 6 millions de tonnes. La rentabilité dépendra des prix de marché du minerai de fer.

Philippe GUILLEMOT, Président du Conseil d’administration et Directeur Général, a déclaré :

« Nous sommes satisfaits des résultats du premier trimestre 2025, qui se situent dans le haut de la fourchette précédemment communiquée. Une fois encore, notre stratégie de montée en gamme nous a permis de générer une rentabilité solide pour notre segment Tubes et pour notre mine au Brésil, où les bénéfices de la phase 1 du projet d'extension sont tangibles. Nous avons par ailleurs généré un flux de trésorerie solide au cours du trimestre, ce qui nous permet d’afficher un dixième trimestre consécutif de génération de trésorerie positive - preuve évidente du potentiel de flux de trésorerie du New Vallourec.

La perception des marchés financiers à l'égard du secteur du Pétrole & Gaz s'est dégradée ces dernières semaines en raison d’inquiétudes concernant l'augmentation de la production de pétrole par les membres de l'OPEP et de craintes d'un ralentissement de la demande de pétrole. Néanmoins nos principaux clients internationaux poursuivent leurs projets à long terme. Nos fortes prises de commandes au cours du premier trimestre suivent la tendance positive déjà observée au quatrième trimestre 2024, et des opportunités solides se profilent à l'horizon. Ces performances commerciales nous permettent de continuer à anticiper une amélioration de notre rentabilité au cours du second semestre. Les prix de marché des tubes OCTG aux Etats-Unis continuent à augmenter, toutefois ils ne reflètent pas encore totalement l'impact des droits de douane récemment annoncés, en raison de l'incertitude actuelle du marché.

La transformation profonde de VALLOUREC ces trois dernières années nous permet d’être bien positionnés quelles que soient les conditions de marché. Nous avons notamment concentré notre offre sur des produits différenciants, haut de gamme et nous avons des positions solides auprès des compagnies pétrolières nationales, des compagnies pétrolières internationales et des producteurs de pétrole américains indépendants plus résilients. Nous avons concentré notre production dans des pôles compétitifs proches de nos principaux clients. Nous pouvons ainsi répondre à tous les besoins de nos clients américains du segment onshore à partir de nos unités intégrées aux États-Unis, ce qui nous place dans une position idéale pour évoluer dans l'environnement commercial actuel.

La solidité de notre bilan a récemment conduit à des révisons de notations positives de la part des trois principales agences de notation, y compris un relèvement de la note en catégorie Investissement Grade de la part de Fitch. Cette solidité financière et notre capacité avérée à générer des flux de trésorerie importants nous permettront de continuer à gérer l'entreprise de manière optimale quelles que soient les conditions de marché ».

CHIFFRES CLES TRIMESTRIELS



En millions d’euros (sauf si spécifié)T1 2025T4 2024T1 2024Variation vs. T4 2024Variation vs. T1 2024
Production vendue de Tubes (milliers de tonnes)314362292(49)21
Production vendue de minerai de fer (millions de tonnes)1.61.31.40.260.2
Chiffre d'affaires Groupe9911,065990(74)1
Résultat Brut d'Exploitation Groupe 207214235(7)(28)
(en % du CA)20.9%20.1%23.7%0.8 pp(2.8) pp
Résultat d'exploitation148229174(82)(26)
Résultat net, part du Groupe86163105(77)(19)
Flux de trésorerie disponible ajusté168178171(10)(3)
Génération de trésorerie globale104253101(149)3
Dette nette (trésorerie nette)(112)(21)485(91)(597)

Les comptes consolidés sont inclus dans la version PDF du communiqué.

Informations et déclarations Prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives peuvent être identifiées à l’aide de la terminologie prospective, notamment les termes «croire», «s’attendre à», «anticiper», «peut», «présumer», «planifier», «avoir l’intention de», «sera», «devrait», «estimation», «risque» et/ou, dans chaque cas, leur contraire, ou d’autres variantes ou terminologies comparables. Ces déclarations prospectives comprennent tout sujet qui ne porte pas sur des faits historiques et incluent des déclarations relatives aux intentions, aux convictions ou aux attentes actuelles de la Société, notamment en ce qui concerne les résultats d'exploitation, la situation financière, la liquidité, les perspectives, la croissance et les stratégies de la Société et les industries dans lesquelles elle exerce une activité. Bien que VALLOUREC estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, les lecteurs sont avertis que de par leur nature, les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de performances futures et que les résultats d'exploitation, la situation financière et la liquidité de VALLOUREC ou de l'une de ses filiales et le développement des secteurs dans lesquels ils opèrent peuvent différer sensiblement de ceux réalisés dans ou suggérées par les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse, en raison d'un certain nombre de risques, connus ou inconnus, d'incertitudes et d’autres facteurs, dont la plupart sont difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de VALLOUREC et notamment les risques développés ou identifiés dans les documents publics déposés par VALLOUREC auprès de l'AMF, y compris ceux répertoriés dans la section «Facteurs de risques» du Document d’Enregistrement Universel déposé auprès de l'AMF le 27 mars 2025 sous le numéro de dépôt n° D. 25-0192, chacun de ces documents étant disponible sur le site de VALLOUREC (www.vallourec.com).

En conséquence, toute précaution doit être prise dans l'utilisation de ces déclarations prospectives. Ce document contient des informations prospectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au jour de sa diffusion. VALLOUREC ne prend aucun engagement de compléter, mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d’une information nouvelle, d’un événement futur ou de toute autre raison excepté en application des dispositions légales et réglementaires.
Ce communiqué ne constitue ni une offre d'achat ou d'échange, ni une sollicitation d'une offre de vente ou d'échange d’actions ou autres titres de Vallourec. Pour toute information complémentaire, se reporter au site internet www.vallourec.com

Les dividendes futurs et les autorisations de rachat d'actions seront évalués chaque année par le Conseil d'Administration, en tenant compte de tout facteur pertinent futur, et seront soumis à l'approbation des actionnaires. Le Conseil d'Administration aura toute latitude pour procéder à des rachats d'actions tout au long de l'année, dans les limites autorisées par la résolution correspondante approuvée par l'Assemblée Générale Annuelle.

Présentation des résultats du T1 2025

Conférence téléphonique en anglais et audio webcast le 15 mai à 9h30 (heure de Paris)

  • Pour écouter l’audio webcast : https://channel.royalcast.com/landingpage/vallourec-en/20250515_1/

    • Pour participer à la conférence, veuillez composer le (utiliser le mot de passe « Vallourec ») :

      • 44 (0) 33 0551 0200         (Royaume-Uni)

        • 33 (0) 1 7037 7166        (France)
        • 1 786 697 3501        (Etats-Unis)

    • L’audio webcast et la présentation seront disponibles sur le site web de VALLOUREC à l’adresse suivante :

https://www.vallourec.com/fr/investisseurs

À propos de Vallourec

Leader mondial sur ses marchés, VALLOUREC fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l’énergie et pour d’autres applications parmi les plus exigeantes : des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes aux centrales électriques de dernière génération, en passant par des projets architecturaux audacieux et des équipements mécaniques ultra-performants. Fidèle à son esprit pionnier et fort d’une R&D de pointe, VALLOUREC ne cesse de repousser les frontières technologiques. Implanté dans une vingtaine de pays, au plus près de ses clients, le Groupe rassemble près de 13 000 collaborateurs passionnés et engagés qui offrent bien plus que des tubes : ils proposent des solutions toujours plus innovantes, fiables et compétitives, pour rendre possibles tous les projets.

Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0013506730, Ticker VK), VALLOUREC fait partie des indices CAC Mid 60, SBF 120 et Next 150 et est éligible au Service de Règlement Différé (SRD).
Aux États-Unis, VALLOUREC a mis en place un programme sponsorisé d’American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (code ISIN : US92023R4074, Ticker : VLOWY). La parité entre l’ADR et l’action ordinaire VALLOUREC est de 5 pour 1.

Pièce jointe



Jeudi 15 mai 2025, 07h32 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 12 août 2025
07h01

Valneva publie ses résultats financiers du premier semestre 2025 et fait un point sur ses activités

Communication
Officielle
Jeudi 07 août 2025
12h04

Caterpillar enregistre des résultats décevants au second trimestre 2025

Lemoniteur.fr
Mercredi 06 août 2025
18h01

Pfizer : les résultats impressionnants du 2ème trimestre soutiennent 2025, mais nous attendons plus de données sur le pipeline

Morningstar
Lundi 04 août 2025
23h00

Cellectis publie ses résultats financiers du deuxième trimestre 2025 et une mise à jour de ses activités

Communication
Officielle
Vendredi 01 août 2025
11h06

MG INTERNATIONAL : Communiqué résultats du premier semestre 2025

Communication
Officielle
Jeudi 31 juillet 2025
21h01

RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : MOBILIZE FINANCIAL SERVICES AFFICHE UNE CROISSANCE SOLIDE AU 1er SEMESTRE 2025

Communication
Officielle
18h02

Résultats du 2ème trimestre 2025 Performance solide dans un environnement volatil Objectif annuel de Cash-flow net réaffirmé

Communication
Officielle
16h05

GROUPE LA POSTE RESULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2025

Communication
Officielle
08h02

SCOR - Résultats du deuxième trimestre 2025 : Résultat net de EUR 226 millions au deuxième trimestre 2025, contribuant à un résultat net de EUR 425 millions au premier semestre 2025

Communication
Officielle
08h02

Resultats Financiers de Technip Energies du Premier Semestre 2025

Communication
Officielle
08h01

Vantiva - Résultats du Premier Semestre 2025

Communication
Officielle
07h01

Société Générale : Résultats du 2ème trimestre et du 1er semestre 2025

Communication
Officielle
07h01

Ipsen publie de solides résultats au premier semestre 2025 et relève ses objectifs financiers annuels

Communication
Officielle
07h01

CREDIT AGRICOLE SA : Résultats du 2ème trimestre 2025 et 1er semestre 2025 - Le Groupe accélère son développement

Communication
Officielle
Mercredi 30 juillet 2025
18h01

BIC : Résultats du premier semestre 2025

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


«Sans nous, ils ne sont rien» : quel est ce collectif qui appelle à bloquer le pays à partir du 10 septembre ? 23 juil.
Lefigaro.fr
La BCE pourrait pénaliser le Crédit Agricole pour sa gestion du risque climat 21 juil.
Agefi.fr
Exil fiscal: Un grand banquier privé quitte Genève pour l'Italie 20 juil.
TribuneDeGeneve.ch
Un nouveau food market "immersif" dans un ancien parking à Ixelles 26 juil.
Lalibre.be
UBS rompt avec la plate-forme Aladdin de BlackRock héritée de Credit Suisse 24 juil.
Agefi.fr
Tikehau Capital met la main sur le courtier SPVie en déroute 24 juil.
Agefi.fr
Classement 2024 des promoteurs : quelques gagnants et beaucoup de perdants 17 juil.
Lemoniteur.fr
Nouveaux sports, loges de luxe... L’État remet les clés du Stade de France à GL Events mardi
Lefigaro.fr
Comment la transition énergétique et l’essor des data centers tirent la croissance des fleurons industriels français 31 juil.
Lefigaro.fr
Gare Montparnasse : un bagage abandonné provoque des dizaines de retards 26 juil.
Lefigaro.fr
Apple: HSBC maintient l'achat, vise toujours 220 dollars 18 juil.
Cerclefinance.com
L’AMF veut contraindre Bolloré à déposer une OPA sur Vivendi 18 juil.
Lefigaro.fr
Mubadala et Axa IM Prime vont prendre des participations minoritaires dans Hayfin 22 juil.
Agefi.fr
Mise à disposition du Rapport Financier Semestriel 2025 18 juil.
Globenewswire.com
Vivendi: entouré après l'obligation d'une offre de Bolloré 18 juil.
Cerclefinance.com











2007 - 2025 | COMBourse.com