
La Banque cantonale de Genève a augmenté de 7% ses financements aux entreprises et aux particuliers l’an dernier. Son chiffre d’affaires est resté stable alors que ses charges ont augmenté de 6%, à la suite de recrutements, ce qui a fait reculer son bénéfice net de 5% à 219 millions de francs
C’est dans «un contexte unique» que la Banque cantonale de Genève (BCGE) a enregistré des revenus quasiment stables et des charges en légère augmentation l’an dernier, selon son directeur général, Nicolas Krügel, qui présentait ce mardi ses premiers résultats annuels. Unique car d’un côté, des clients ont eu besoin de diversifier leurs relations bancaires à la suite de la chute de CREDIT SUISSE et dans un contexte général jugé incertain. De l’autre, les taux d’intérêt ont été orientés à la baisse, la Banque nationale suisse (BNS) ayant descendu les siens à quatre reprises l’an dernier, de 1,75% à 0,5%.
Or, des taux plus bas signifient que les dépôts des banques auprès de la BNS leur rapportent moins. Pour la BCGE, chaque demi-point de baisse des taux d’intérêt se traduit ainsi par plusieurs dizaines de millions de francs de revenus en moins, estime le directeur financier de la banque, Frédéric Vernet. D’autres conséquences se font sentir au niveau des hypothèques – les nouvelles sont émises à des taux plus bas – et de l’épargne, qui est moins rémunérée. Une banque doit donc calibrer ces différents éléments pour conserver ses marges. Le taux de marge d’intérêt de la BCGE a ainsi reculé de 8 points de base (0,08%), à 1,24%, ce qui reste un niveau «très élevé», selon le directeur financier.
Voir plus