COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 31 janvier 2024, 08h01  (il y a 2 mois)

NICOX : Prolongation de 5 ans de la durée d’un brevet américain couvrant le latanoprostene bunod commercialisé sous le nom de VYZULTA®

Communiqué de presse
Nicox : Prolongation de 5 ans de la durée d’un brevet américain couvrant le latanoprostène bunod commercialisé sous le nom de VYZULTA®

31 janvier 2024 – diffusion à 7h30
Sophia Antipolis, France

Nicox SA (Euronext Growth Paris : FR0013018124, ALCOX, éligible PEA-PME), société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce aujourd’hui que l’Office Américain des Brevets et des Marques (United States Patent and Trademark Office, USPTO) a décidé que le brevet américain No. 7.629.345, qui couvre le latanoprostène bunod commercialisé par Bausch Lomb sous la marque VYZULTA®, est éligible à une extension de sa durée de protection pour une période de 5 ans. La Société a également demandé une extension de la durée de protection de deux autres brevets américains Nos. 7.273.946 et 8.058.467 couvrant le latanoprostène bunod. NICOX et Bausch Lomb doivent désormais sélectionner lequel de ces brevets fera l’objet de l'extension de durée, et, en fonction de ce choix, l’exclusivité s’étendrait jusqu’en 2029 ou 2030.

Nous atteignons la dernière étape du processus de prolongation de la période d’exclusivité du brevet pour le latanoprostène bunod qui garantirait le paiement de redevances à NICOX sur les ventes de VYZULTA jusqu'en 2029 au moins. La majorité du chiffre d’affaires de la Société issu des accords de licence provient actuellement de VYZULTA, et s’est élevé à 4,2 millions d’euros en 2023, représentant une augmentation annuelle de 29 %.” a déclaré Gavin Spencer, EVP, Chief Business Officer de Nicox.  

A propos du Latanoprostène Bunod et de VYZULTA

Le latanoprostène bunod, l’ingrédient actif de VYZULTA (solution ophtalmique de latanoprostène bunod), 0,024% est une invention brevetée par NICOX et le premier produit issu de sa plateforme de recherche de composés donneurs de NO brevetés à avoir été approuvé pour commercialisation. En vertu de la Drug Price Competition and Patent Term Restoration Act de 1984 (connu sous le nom de « Hatch-Waxman Act »), la durée de protection de certains brevets américains couvrant des produits pharmaceutiques peut être prolongée jusqu'à 5 ans après l’approbation du produit par la FDA américaine.

VYZULTA, licencié exclusivement au niveau mondial à Bausch Lomb, est commercialisé dans plus de 15 pays, notamment aux Etats-Unis, et est également approuvé dans un certain nombre d’autres territoires. VYZULTA est indiqué pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire.

Selon les termes de l’accord de licence exclusif mondial avec Bausch Lomb, NICOX est éligible à recevoir un paiement d’étape d’un montant de 5 millions de dollars net (montant de 20 millions de dollars avant déduction des paiements dus à Pfizer) lors de l’atteinte de ventes nettes de VYZULTA de 100 millions de dollars et reçoit des redevances nettes entre 6% et 12%, après déduction des paiements dus à PFIZER, selon les termes de l’accord conclu en 2009.

Point des activités de la Société

La Société estime être financée jusqu'en juin 2024, exclusivement sur la base du développement du NCX 470. La Société poursuit des discussions de concession de licence et pour d’autres accords générateurs de revenus, étudie plusieurs options stratégiques et est en discussion avec ses créanciers pour restructurer sa dette.
A propos de Nicox
Nicox SA est une société internationale spécialisée en ophtalmologie développant des solutions innovantes visant au maintien de la vision et à l’amélioration de la santé oculaire. Le principal programme en développement clinique de NICOX est le NCX 470, un nouvel analogue de prostaglandine donneur d’oxyde nitrique, pour la réduction de la pression intraoculaire chez les patients atteints de glaucome ou d’hypertension oculaire. NICOX génère des revenus provenant de VYZULTA®, licencié exclusivement au niveau mondial à Bausch Lomb, dans le glaucome, et de ZERVIATE® dans la conjonctivite allergique. ZERVIATE est licencié dans plusieurs territoires, notamment à Harrow, Inc. pour les Etats-Unis et à Ocumension Therapeutics pour les marchés chinois et de la majorité des pays d’Asie du Sud-Est.

Nicox dont le siège social est à Sophia Antipolis (France), est cotée sur Euronext Growth Paris (Mnémo : ALCOX) et fait partie de l’indice CAC Healthcare.

Pour plus d’informations www.nicox.com
Couverture par les analystes

Bryan, Garnier & Co         Eric Yoo        Paris, France
H.C. Wainwright & Co        Yi Chen        New York, Etats-Unis
 
Les positions exprimées par les analystes dans leurs notes sur NICOX leurs sont propres et ne reflètent pas celles de la Société. De plus, les informations contenues dans leurs rapports peuvent ne pas être correctes ou à jour. NICOX s’affranchit de toute obligation de corriger ou de mettre à jour les informations contenues dans les rapports des analystes.
Contacts 

Nicox
Gavin Spencer
Executive Vice President, Chief Business Officer
& Head of Corporate Development
T 33 (0)4 97 24 53 00
communications@nicox.com
 
Enoncés prospectifs
Les informations contenues dans le présent document pourront être modifiées sans préavis. Ces informations contiennent des déclarations prospectives, lesquelles ne constituent pas des garanties quant aux performances futures. Ces déclarations sont fondées sur les anticipations et les convictions actuelles de l’équipe dirigeante de NICOX S.A. et sont tributaires d’un certain nombre de facteurs et d’incertitudes en conséquence desquels les résultats réels pourraient sensiblement différer de ceux décrits dans les déclarations prospectives. NICOX S.A. et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, employés, conseils ou mandataires ne prennent pas l’engagement et ne sont pas tenus de publier des mises à jour d’une quelconque déclaration prospective ou de réviser une quelconque déclaration prospective.

Les facteurs de risque susceptibles d’avoir des répercussions significatives sur l’activité de NICOX SA sont exposés à la section 2.7 du Rapport Annuel et à la section 4 du Rapport semestriel financier et d’activité 2023 qui sont disponibles sur le site de NICOX (www.nicox.com).
Nicox S.A.
Drakkar 2 - Bât D
2405 route des Dolines
06560 Valbonne, France
T 33 (0)4 97 24 53 00
F 33 (0)4 97 24 53 99

 

 

Pièce jointe



Mercredi 31 janvier 2024, 08h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
22h03

Interactive Brokers annonce la prolongation des heures de négociation des obligations du Trésor américain

Communication
Officielle
02h00

«Chaque personne montant à bord d’un Boeing est à risque»: l’avionneur américain sous le feu des critiques devant le Sénat

08h01

Nicox - Lettre aux Actionnaires

Communication
Officielle
07h04

Mirova commercialise un nouveau fonds impact à 200 millions d’euros

17h03

Flashtalking by Mediaocean annonce de nouveaux partenariats internationaux exclusifs couvrant 89 marchés

Communication
Officielle
08h03

Seoul Semiconductor porte plainte contre Amazon pour violation de brevet devant l’instance européenne JUB (Juridiction unifiée du brevet)

Communication
Officielle
16h05

Eastspring commercialise un fonds d’actions japonaises ESG en France et en Europe

15h03

DEVONIAN RENFORCE SA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE AVEC LA RÉCEPTION D'UN BREVET AMÉRICAIN COUVRANT UNE MÉTHODE DE TRAITEMENT DE LA MALADIE INFLAMMATOIRE DE L'INTESTIN

Communication
Officielle
11h04

Un gérant finlandais commercialise deux fonds forestiers en France via un TPM

08h01

Nicox : Prolongation de 5 ans de la durée d’un brevet américain couvrant le latanoprostene bunod commercialisé sous le nom de VYZULTA®

Communication
Officielle
19h01

AB Science reçoit un avis d’acceptation pour le brevet européen couvrant le masitinib jusqu’en 2036 dans le traitement de la mastocytose

Communication
Officielle
10h04

Le taux à dix ans américain tombe sous 4%, les actions battent des records

09h03

ARKEMA SIGNE AVEC EDF RENOUVELABLES UN CONTRAT DE FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE COUVRANT 70 % DES BESOINS DE BOSTIK EN FRANCE

Communication
Officielle
21h02

Sous la pression de Londres, le chinois Nexperia vend son usine galloise de puces à l'américain Vishay

15h03

Devonian soumet une demande de brevet auprès du Traité de coopération en matière de brevet pour le Thykamine™ dans la cicatrisation des plaies

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be