COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 5 mois)

Loin des idées reçues, les réfugiés ukrainiens boostent l’économie polonaise

L’agression russe a provoqué un afflux d’Ukrainiens en Pologne. Epluchés par l’AFP, les rapports sont unanimes à montrer l’apport économique de ces arrivées. 7 réfugiés sur 10 travaillent

Une clé à molette à la main, Oleksandr Belyba s’applique à dépanner une camionnette dans un garage à Varsovie. Cet Ukrainien de 33 ans ne jure que par son travail et veut rester en Pologne, pays qui bénéficie économiquement de l’accueil des migrants, contrairement aux idées reçues.

«Il est impossible de ne pas travailler en Pologne et les Ukrainiens sont un peuple qui ne peut rester en place», dit cet homme qui a passé 13 mois à combattre l’invasion russe contre son pays, avant de venir en Pologne, il y a six mois, pour travailler dans ce garage lancé par un ami originaire de Dnipro.

Après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, la Pologne a ouvert ses frontières aux réfugiés ukrainiens, leur accordant divers avantages. Aujourd’hui, la plupart de ces aides ont été supprimées. Mais travailleurs ou étudiants bénéficient notamment de l’accès au système de santé publique et d’éducation gratuites.

Loin de constituer un poids pour la Pologne, la présence d’environ 1,5 million d’Ukrainiens, dont un million de réfugiés, principalement femmes et enfants, est hautement bénéfique pour l’économie polonaise qui ne cesse de croître, selon un rapport publié récemment. L’an dernier, les réfugiés «ont eu un impact net de 2,7% sur le PIB du pays», selon ce document du cabinet international Deloitte réalisé avec UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Ce gain serait «perdu» si les réfugiés devaient partir, selon ce document. De plus, les réfugiés «augmentent l’offre de main-d’œuvre en tant que travailleurs et entrepreneurs, tout en élargissant la demande en tant que consommateurs», indique Deloitte, soulignant que 69% des réfugiés ukrainiens en Pologne travaillent.

Lire aussi: A Genève, seul un réfugié ukrainien sur sept a un emploi; le reste de la Suisse romande ne fait pas beaucoup mieux

«Les Polonais d’abord»

Le rapport va à l’encontre des déclarations des mouvements nationalistes et d’extrême droite qui accusent les Ukrainiens «de profiter de la Pologne». Lors de sa campagne électorale, le président nationaliste élu Karol Nawrocki clamait: «La Pologne d’abord. Les Polonais d’abord», demandant que les prestations sociales aillent «avant tout aux Polonais» qui devraient même «avoir la priorité» dans les files d’attente chez les médecins.

Le dirigeant de l’extrême droite Slawomir Mentzen a accusé les Ukrainiens de considérer les Polonais comme des «pigeons». Les aides sociales «ne suffisent pas pour vivre convenablement en Pologne», déclare pourtant à l’AFP, Oleh Yarovyi, propriétaire de la chaîne de cafés Dobro Dobro à Varsovie où 95% des employés sont ukrainiens. «La vie en Pologne n’est pas très bon marché», souligne-t-il.

Olessia Hryhorash, employée d’un pressing dans un centre commercial, confirme. «Tous mes amis travaillent, certains même sur deux postes», déclare cette femme de 25 ans, arrivée en Pologne juste avant l’agression russe.

Olesia Hryhorash, une couturière ukrainienne travaillant dans un service de nettoyage à sec dans un centre commercial de Varsovie, pose devant sa machine à coudre, le 26 juin 2025. — © WOJTEK RADWANSKI / AFP
Olesia Hryhorash, une couturière ukrainienne travaillant dans un service de nettoyage à sec dans un centre commercial de Varsovie, pose devant sa machine à coudre, le 26 juin 2025. — © WOJTEK RADWANSKI / AFP
Lire aussi: L’informatique, un «pont» vers le marché du travail pour les réfugiés en Suisse

«De mes propres mains»

Selon un rapport d’UNHCR, les Ukrainiens occupent principalement des postes moins bien rémunérés, et ils n’ont pas provoqué de hausse du chômage dans le pays, stable à environ 5%. «L’économie a bénéficié d’une réserve plus importante de talents, permettant une spécialisation plus poussée et une croissance accrue de la productivité», selon ce texte.

«Je n’ai pris aucun argent à la Pologne. Tout ce que j’ai ici, je le gagne de mes propres mains», déclare Vitalii Vizinskyi, 47 ans, propriétaire d’une entreprise de bâtiment, originaire de l’ouest de l’Ukraine. «Et bien sûr je paie les impôts ici», insiste-t-il. Derrière lui, ses ouvriers, Ukrainiens, Bélarusses et Polonais, s’affairent à poser des pavés dans la cour d’une ambassade à Varsovie. La Pologne a «simplifié l’enregistrement des entreprises ukrainiennes, l’accès à l’éducation et à l’emploi», souligne Kateryna Glazkova, directrice de l’Union des Entrepreneurs Ukrainiens (SUP).

Vitalii Vizinskyi (à droite), propriétaire d'une entreprise de construction ukrainienne, supervise le travail de ses employés qui posent des pavés dans le jardin d'une ambassade à Varsovie, le 24 juin 2025. — © WOJTEK RADWANSKI / AFP
Vitalii Vizinskyi (à droite), propriétaire d'une entreprise de construction ukrainienne, supervise le travail de ses employés qui posent des pavés dans le jardin d'une ambassade à Varsovie, le 24 juin 2025. — © WOJTEK RADWANSKI / AFP

Parmi les microentreprises en Pologne, près d’une sur dix est créée par des Ukrainiens, principalement dans le bâtiment et les services, selon l’Institut économique polonais. «Grâce aux impôts et contributions au budget polonais, les Ukrainiens ont beaucoup plus restitué que ce qu’ils ont reçu en aides», souligne Kateryna Glazkova.

Selon un rapport de la banque publique polonaise BGK, les contributions fiscales et les cotisations à la sécurité sociale des migrants ukrainiens ont atteint environ 15,1 milliards de zlotys (3,3 milliards de francs).

Lire également: A la tête de la présidence de l’Union Européenne, le Danemark veut promouvoir une politique migratoire plus restrictive

Lundi 07 juillet 2025, 11h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 02 décembre 2025
18h34

La surtaxe bancaire polonaise n’effraie pas les banques européennes

Agefi.fr
Vendredi 10 octobre 2025
09h02

« Le débat français sur les retraites est truffé d’idées reçues et de mensonges »

LePoint.fr
Samedi 20 septembre 2025
11h03

Energie : ces idées reçues qui polluent le débat

Alternatives-economiques.fr
Vendredi 19 septembre 2025
07h03

Nervosité autour d'une obligation polonaise de Ghelamco

Lalibre.be
Jeudi 07 août 2025
16h02

Tourisme fluvial et décarbonation boostent l'activité des chantiers navals le long de la Seine

Usinenouvelle.com
Lundi 07 juillet 2025
11h01

Loin des idées reçues, les réfugiés ukrainiens boostent l’économie polonaise

LeTemps.ch
Mardi 01 juillet 2025
11h04

Les guerres boostent le réarmement mondial

Alternatives-economiques.fr
Samedi 28 juin 2025
14h01

Économie et mode: Loin des ranchs, les santiags se profilent en objet fétiche pour les jeunes grâce à Beyoncé et aux influenceuses

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 09 mai 2025
10h31

L’informatique, un «pont» vers le marché du travail pour les réfugiés en Suisse

LeTemps.ch
Jeudi 08 mai 2025
15h33

La ministre des télécoms convoque Digi pour des explications sur les plaintes reçues

Lalibre.be
Lundi 05 mai 2025
12h34

Santander confirme la vente de 49% de sa filiale polonaise à Erste Bank

Agefi.fr
Lundi 28 avril 2025
18h34

Erste Bank lorgne la filiale polonaise de Santander

Agefi.fr
Mardi 22 avril 2025
12h30

Incitations et rémunérations reçues dans le cadre de la distribution et de la gestion sous mandat d'instruments financiers - DOC-2013-10

Amf-france.org
Jeudi 10 avril 2025
16h03

BAE Systems: contrat la société de défense polonaise WZM

Cerclefinance.com
Mercredi 09 avril 2025
18h04

Santander envisagerait de se séparer de sa filiale polonaise

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
Airbus et Dassault rappelés à l'ordre sur le SCAF, le futur d'Alstom à Crespin incertain, aéronef hybride chez Michelin... Les cinq articles les plus lus 22 nov.
Usinenouvelle.com
NETGEM : Netgem lance PLEIO au Royaume-Uni, son service de divertissement nouvelle génération permettant aux consommateurs de "Watch, Stream, Play (*)" 21 nov.
Actusnews.com
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
ARGAN prépare son prochain refinancement obligataire et signe un emprunt dit bridge-to-bond de 500 M€ 18 nov.
Globenewswire.com
Avec l'ESTP, Enedis espère prolonger de 50 ans la durée de vie des poteaux en béton de ses lignes aériennes 17 nov.
Usinenouvelle.com
Chez BNP Paribas Fortis, l'IA fait le boulot de 270 collaborateurs 27 nov.
Lalibre.be
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
FlyDubai diversifie sa flotte avec une importante commande auprès d’Airbus 18 nov.
Euronews.com
Réseau de chaleur : Engie perd le contrat à 15 milliards d’euros de Paris, qui revient à Dalkia 26 nov.
Usinenouvelle.com
Quelle est la logique derrière le deal historique passé entre BNP Paribas et Ageas?
Lalibre.be
Avec sa nouvelle puce IA, Amazon remet en cause à son tour la suprématie de Nvidia
Agefi.fr
Sidetrade : Calendrier financier 2026 28 nov.
Globenewswire.com
Dans les banques, les hausses de salaires tournent encore à l'avantage des mutualistes
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com