
Le groupe zurichois continuera à accroître ses tarifs cette année. La guerre commerciale entre les Etats-Unis et le Canada pourrait entraîner une relocalisation des sites de production
S’offrir une petite tablette de chocolat continuera à devenir plus coûteux. Après avoir relevé ses prix de 6,3% en 2024, Lindt & Sprüngli compte également les réviser en 2025. «Nous prévoyons une hausse à deux chiffres», indique le directeur financier du groupe, Martin Hug, en marge de la conférence de presse annuelle à Kilchberg, une commune au bord du lac de Zurich.
Si la direction estime qu’il est encore trop tôt pour déterminer l’ampleur exacte du réajustement tarifaire cette année, l’on sait que le célèbre lapin de Pâques de la marque connaîtra un renchérissement d’environ 10%. Par ailleurs entre 2022 et 2024, Lindt & Sprüngli a accru ses prix de 20%. «C’est en raison de l’envolée des tarifs du cacao que nous avons réalisé ces adaptations», rappelle le directeur général Adalbert Lechner. Les dernières années, l’entreprise et ses concurrents ont en effet dû faire face à une forte poussée des tarifs de cette matière première: entre 2010 et 2022, la tonne s’achetait entre 2000 et 3500 dollars contre plus de 10 000 dollars en fin d’année dernière. Mais la situation s’est quelque peu détendue et les fèves de cacao évoluent actuellement autour de 6500 dollars. Des maladies et le changement climatique sont à la base d’une contraction de la production en Côte d’Ivoire et au Ghana, ayant porté les cours à des sommets historiques.
Voir plus