
L’indice Nikkei a pratiquement doublé depuis début 2023 et la faiblesse du yen soutient les entreprises exportatrices nippones. Mais la dette publique, le vieillissement de la population et l’absence d’innovation suscitent la méfiance des investisseurs
Les actions japonaises sont sur une pente ascendante depuis près de trois ans, avec un gain de l’ordre de 30% du Nikkei depuis janvier dernier. Les entreprises exportatrices nippones sont bien aidées par la faiblesse du yen et la nomination de la nouvelle première ministre, Sanae Takaichi, suscite des espoirs considérables. Mais les défis structurels ne manquent pas, entre endettement public et population vieillissante. Stop ou encore, pour le rally boursier japonais? Les avis sont très marqués, et divergents.
Le Japon, ce sont des indices Nikkei et Topix qui surperforment par rapport aux marchés américain et européen, mais aussi un pays qui va mal sur le plan économique. Les spécialistes s’attendent à ce que l’économie de l’Archipel se soit contractée entre juillet et septembre, après cinq trimestres consécutifs d’expansion. Alors que l’inflation dépasse la cible de 2% de la Banque du Japon (BoJ) depuis 2022, les regards se portent maintenant sur la consommation, qui constitue plus de 50% du PIB et qui a progressé moins vite que prévu en septembre ( 1,8% sur un an ajusté de l’inflation, alors que les analystes s’attendaient à 2,5%).
Voir plus