Les grèves des scénaristes et des acteurs américains ont montré que l’intelligence artificielle est aussi crainte par les professionnels du spectacle. En Suisse romande, les débats commencent
A l’automne dernier s’est tournée une nouvelle adaptation du Comte de Monte-Cristo. A Radio-France, qui raconte la scène, un figurant relate que, durant une pause, on lui a demandé de poser pour des photos sous tous les angles. «J’ai fini par demander: mais quelle est l’utilité de ça?» se souvient-il. On lui répond: «C’est pour faire une copie numérique de toi.» Personne n’a pas été en mesure de dire au figurant quel usage en serait fait, si c’était pour des compléments concernant ce film en particulier, ou pour une utilisation ultérieure…
L’anecdote montre à quelle vitesse les expériences, voire les nouvelles pratiques liées à l’intelligence artificielle se répandent. Dans le secteur de l’audiovisuel, cinéma et séries, la rapide montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) a été mise en pleine lumière à la fin du printemps 2023, quand les scénaristes américains se sont mis en grève. Leurs doléances portaient sur deux champs principaux: les royalties dues par les plateformes qui proposent des séries ou des films en permanence, sans limite de durée; et le cadrage du recours à l’IA.
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