COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 3 mois)

La cour suprême italienne annule la condamnation de Schmidheiny

La Cour de cassation italienne a annulé vendredi la condamnation de Stephan Schmidheiny pour homicide involontaire dans le dossier des victimes de l'amiante. Un nouveau procès en appel est peu probable, estiment les avocats de l'accusé, le cas atteignant la limite de la prescription le 25 avril

La Cour de cassation italienne a annulé vendredi la condamnation de Stephan Schmidheiny pour homicide involontaire dans le dossier des victimes de l’amiante. L’homme d’affaires suisse avait été condamné en première instance à quatre ans de prison.

Cette peine avait été réduite à un an et huit mois de prison en appel. Le milliardaire suisse était poursuivi pour la mort d’un employé de la fabrique de Cavagnolo (Piémont) du groupe italien Eternit S.p.a. L’homme était décédé en 2008 d’une maladie liée, selon l’accusation, à une exposition à l’amiante pendant 27 ans.

Lire aussi: Procès Eternit en Italie: Stephan Schmidheiny condamné à quatre ans de prison

Selon les avocats de l’accusé, la Cour de cassation a annulé la condamnation de Stephan Schmidheiny faute de preuves et a renvoyé le dossier à l’instance précédente. Un nouveau procès en appel est toutefois peu probable, le cas atteignant la limite de la prescription le 25 avril prochain, ajoutent les défenseurs de l’homme d’affaires dans un communiqué envoyé à Keystone-ATS.

Conséquences attendues

Ce verdict pourrait avoir des conséquences importantes sur les autres procès Eternit, abonde Ezio Bonanni, président de l’Observatoire national de l’amiante et avocat de la famille de la victime, cité samedi par l’agence Ansa. Selon lui, le risque est que tout soit frappé par la prescription.

«Nous ne pouvons pas comprendre, ni partager, la décision de la Cour, mais notre engagement se poursuivra dans toutes les enceintes compétentes, pour la réparation, la sécurité, la protection médicale et l’indemnisation de toutes les victimes et de leurs proches», a-t-il ajouté.

Le groupe Eternit SEG, dirigé par Stephan Schmidheiny, avait été le plus grand actionnaire puis l’actionnaire principal de l’entreprise Eternit Italia de 1973 à la faillite du groupe transalpin en 1986. La défense de Stephan Schmidheiny assure que l’industriel n’a jamais siégé au conseil d’administration de l’entreprise italienne et n’a jamais eu de responsabilité directe dans la gestion de la société.

C’est la troisième fois que la plus haute instance judiciaire italienne annule une condamnation de Stephan Schmidheiny, ajoutent les avocats. Un procès en appel est actuellement encore en cours à Turin pour la mort d’employés dans l’usine de Casale Monferrato, près de la cité piémontaise.


Samedi 22 mars 2025, 17h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 20 juin 2025
09h02

Les enseignements de la condamnation en appel de La Poste sur le devoir de vigilance des entreprises

Usinenouvelle.com
Vendredi 30 mai 2025
18h01

Condamnation de M. Valéry Le Helloco et des sociétés Financière VLH, SAS Degemer Group et SAS Le Clézio industrie par la Cour d'Appel de Paris- Suspension de l'intégralité des droits de vote attachés à leurs actions EEM pour cinq ans

Communication
Officielle
Vendredi 23 mai 2025
14h04

La Cour suprême confirme le statut unique de la banque centrale américaine

Agefi.fr
Samedi 22 mars 2025
17h01

La cour suprême italienne annule la condamnation de Schmidheiny

LeTemps.ch
Jeudi 30 janvier 2025
16h03

La Cour suprême sanctionne l’accord conclu par les liquidateurs officiels conjoints de FTX DM pour subordonner la demande de pénalités réglementaires de 221,55 millions de dollars de la Commission des valeurs mobilières des Bahamas

Communication
Officielle
Vendredi 17 janvier 2025
22h04

La Cour suprême confirme l’interdiction de TikTok aux Etats-Unis

Agefi.fr
18h03

Aux États-Unis, feu vert de la Cour suprême à la loi menaçant TikTok d'interdiction

France24.com
17h02

TikTok en sursis : le réseau social chinois perd une bataille devant la Cour suprême américaine

Lexpress.fr
17h01

La Cour suprême confirme l’interdiction de TikTok aux États-Unis à partir de dimanche

Lefigaro.fr
Dimanche 29 décembre 2024
21h04

Donald Trump demande un sursis à la Cour suprême dans le dossier TikTok

Agefi.fr
Mardi 17 décembre 2024
11h02

Menacé d’interdiction aux Etats-Unis, TikTok saisit la Cour suprême

Lexpress.fr
00h01

États-Unis: TikTok demande à la Cour suprême américaine de suspendre sa vente

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 06 décembre 2024
20h02

TikTok saisit la Cour suprême pour empêcher sa vente forcée

Lefigaro.fr
19h02

Débouté en appel, TikTok va saisir la Cour suprême américaine pour empêcher sa vente forcée

Challenges.fr
Mardi 03 décembre 2024
19h04

Le Conseil d'Etat valide la condamnation fiscale d'Edouard Carmignac

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


WORLDLINE : Emission obligataire 500M€ 03 juin
Globenewswire.com
Stellantis: HSBC reste à 'conserver' malgré Antonio Filosa 28 mai
Cerclefinance.com
REPORT DE l'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE KALRAY 28 mai
Actusnews.com
Alstom S.A. : Mise à disposition du Document d’Enregistrement Universel 2024/25 28 mai
Globenewswire.com
SIRIUS MEDIA : Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2025 - Mise à disposition des documents préparatoires 11 juin
Actusnews.com
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
Horse Powertrain, le pari de Renault et Geely pour continuer de tirer parti du moteur thermique 11 juin
Usinenouvelle.com
Rémy Cointreau: Jefferies relève son objectif de cours 05 juin
Cerclefinance.com
Le CAC 40 cherche toujours ses dirigeantes 29 mai
Usinenouvelle.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Stade de France : pourquoi le tribunal administratif déboute (encore) Vinci et Bouygues 12 juin
Lemoniteur.fr
«Empire of AI», dans les coulisses d’une industrie qui fait feu de tout bois pour conquérir le monde 03 juin
LeTemps.ch
Valeo: UBS détient moins de 5% du capital 06 juin
Cerclefinance.com
230 Rafale commandés, 25 à livrer en 2025 : le défi industriel de Dassault Aviation 29 mai
Usinenouvelle.com
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com