
Les livraisons du secteur vers les Etats-Unis poursuivent leur correction après l’instauration en août de droits de douane punitifs de l’administration Trump. La réduction prévue des tarifs pourrait redonner de l’air à la branche
Les droits de douane américains continuent de peser lourdement sur l’industrie horlogère suisse. En octobre, les envois vers les Etats-Unis ont chuté de 46,8% sur un an, à 224,3 millions de francs, après des baisses de 55,6% en septembre et de 23,9% en août, selon les chiffres publiés jeudi par la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH).
Malgré cette tendance négative persistante sur le marché américain, principal débouché de l’horlogerie suisse, les exportations restent positives sur l’ensemble de l’année, avec une croissance de 3,7% sur la période janvier-octobre. Les horlogers avaient anticipé la pression douanière de l’administration Trump, expédiant massivement leurs stocks dès les annonces du «Liberation Day», début avril. Depuis l’entrée en vigueur des droits de douane de 39% en août, les envois vers les Etats-Unis se sont effondrés.
Voir plus