COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 56 jour(s)

La Suisse veut participer au mouvement mondial de réarmement

La Confédération veut soutenir l’innovation dans le domaine de la défense et de la sécurité pour des technologies à double usage. L’objectif de l’initiative, qui concerne de près la Suisse romande, est également double: sécuritaire et économique

C’est un petit budget pour un sujet hautement sensible dans un pays neutre: Innosuisse, l’agence fédérale pour l’innovation, et Armasuisse, l’office fédéral de l’armement, ont lancé jeudi conjointement un appel à projets, une première.

Dotée d’une enveloppe de 15 millions de francs, l’initiative vise à soutenir des projets de technologies dites de «double usage», qui peuvent être utilisées à des fins civiles mais aussi sécuritaires. L’objectif, selon le communiqué de presse, est lui aussi double puisqu’il s’agit de «renforcer la recherche, le développement et l’innovation dans les domaines de la sécurité et de la défense, tout en générant des retombées concrètes pour l’économie et la société civiles».

Lire aussi: L’industrie suisse de la défense ne veut pas être oubliée par l’Europe

Le climat belliqueux ambiant pousse les Etats à se réarmer massivement, ouvrant de nouvelles brèches commerciales dans lesquelles les entreprises s’engouffrent. L’Allemagne et le Japon, terres pacifiques depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, participent activement à un mouvement auquel la scène mondiale de l’innovation s’est jointe. Des entreprises allant du sulfureux californien Palantir à de jeunes pousses inconnues du grand public séduisent les investisseurs.

Lire aussi: En plein débat sur l’assouplissement de la loi, les exportations de matériel de guerre explosent en Suisse

Des systèmes de communication sécurisés à l’interception des drones

Bien que plus discret, le mouvement est également perceptible en Suisse. Organisation faîtière de l’industrie des machines, équipements et matériaux, Swissmem place régulièrement l’assouplissement des critères qui encadrent ce marché dans ses revendications. Sollicitée par Le Temps, elle se félicite de cet appel à projets lancé entre autres par le président d’Innosuisse, André Kudelski, patron de l’entreprise du même nom, notamment active dans la cybersécurité.

Lire aussi: En Suisse comme aux Etats-Unis, les sociétés spécialisées en intelligence artificielle se lient de plus en plus avec l’armée, créant de vives tensions

Formellement, les technologies à double usage n’ont jamais été exclues des soutiens d’Innosuisse, rappelle Dominique Gruhl-Bégin, directrice de l’agence. De son côté, Armasuisse collabore aussi régulièrement avec des entreprises suisses. C’est toutefois la première fois qu’une initiative commune est menée pour stimuler l’innovation dans trois thématiques: les développements liés à la géolocalisation et la synchronisation, les technologies permettant de détecter et de contrer les drones et les applications basées sur la photonique.

Recourant à la lumière, cette technologie permet par exemple de transmettre des informations de manière sécurisée ou de capter des données avec une grande précision. La Suisse y dispose d’un savoir-faire de pointe. C’est aussi le cas pour les drones devenus centraux dans les guerres contemporaines.

Lire aussi: L’industrie de défense romande cherche sa place dans le mouvement de réarmement européen
Lire aussi: Armement: le Conseil fédéral veut acheter davantage suisse et européen

Des exportations sensibles

«Pour les PME ou les start-up suisses, le marché intérieur est trop petit, souligne Thomas Rothacher, directeur suppléant d’Armasuisse, raison pour laquelle il est important que les entreprises puissent également exporter.» «Le sujet concerne de très près l’économie romande, qui ne contient qu’une seule entreprise active dans l’armement pur [Nammo, en Valais, ndlr]», renchérit Philippe Zahno, secrétaire général du Groupe romand pour le matériel de défense et de sécurité. De nombreuses sociétés sont en revanche actives dans les technologies de double usage et l’engouement est croissant. Quelque 250 entreprises ont participé cet hiver à deux séances d’information sur l’économie de guerre.

Lire aussi: Fabien Jordan: «Financer une infrastructure spatiale sans soutien public est extrêmement difficile»

Signe des temps, complète d’ailleurs Dominique Gruhl-Bégin, non seulement des start-up s’intéressent au sujet mais aussi des chercheurs, ce qui n’était pas courant il y a quelques années. «Il s’agit surtout aujourd’hui pour ces acteurs de travailler pour protéger une liberté qui ne va plus forcément de soi et de participer à la défense du pays», répond Thomas Rothacher lorsqu’on lui demande si de tels développements sont compatibles avec la neutralité.

Le sujet qui divise la classe politique reste toutefois très sensible car la frontière entre matériel de défense et armement est ténue. Régulièrement, des médias font état de composants ou de biens helvétiques retrouvés sur des champs de bataille ou exportés dans des pays en guerre. L’automne dernier, Heidi. news(appartenant au groupe Le Temps) et le collectif d’enquête zurichois WAV avaient pointé une collaboration entre l’entreprise Swissto12, pépite romande active dans le développement de technologies spatiales, et le fabricant de drones israélien Elbit Systems. Dans la foulée, la start-up avait indiqué avoir renoncé à ce partenariat pour «se concentrer sur ses activités principales de fabrication de satellites et de produits terrestres associés».

Lire aussi: Emile de Rijk, directeur de Swissto12: «Au début de notre aventure, nous avons un peu tâtonné entre différents marchés»

Vendredi 01 mai 2026, 18h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 10 juin 2026
20h30

En vidéo – Comment la Suisse est-elle devenue la plaque tournante du négoce mondial?

LeTemps.ch
Lundi 18 mai 2026
17h32

Guerre et finance: Comment Washington veut manipuler le prix mondial du pétrole pour écraser ses rivaux

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 01 mai 2026
18h31

La Suisse veut participer au mouvement mondial de réarmement

LeTemps.ch
Lundi 17 novembre 2025
11h34

Comment Bouygues construction va participer à la redynamisation du canton de Zoug (Suisse)

Lemoniteur.fr
Vendredi 22 août 2025
11h02

«C’est encore nébuleux» : Sophie Binet se veut prudente face au mouvement «Bloquons tout» du 10 septembre

Lefigaro.fr
Jeudi 07 août 2025
11h03

Maersk veut croire à la résilience du commerce maritime mondial

Agefi.fr
Mardi 01 juillet 2025
11h04

Les guerres boostent le réarmement mondial

Alternatives-economiques.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Possible OPA à venir: Quelles conséquences pour Genève si Easyjet était rachetée? 04 juin
TribuneDeGeneve.ch
Ce pays européen a une dette trois fois moins importante par habitant que la Belgique : « Ils ont cinq fois moins de politiciens élus » 05 juin
rtlinfo.be
Valeo annonce une nouvelle émission obligataire pour un montant de 600 millions d’euros à échéance février 2033 27 mai
Globenewswire.com
Technip Energies annonce la fixation du prix de ses obligations d’un montant de 500 millions d’euros à échéance en 2033 04 juin
Globenewswire.com
Derrière l’affaire Uzès Gestion, la délicate question de la direction de fait 04 juin
Agefi.fr
REWORLD MEDIA : Succès du refinancement de la dette bancaire de Reworld Media 27 mai
Actusnews.com
CREDIT AGRICOLE SA : Augmentation de capital 2026 réservée aux salariés du groupe Crédit Agricole 02 juin
Globenewswire.com
SIRIUS MEDIA : Sirius Media : Modalités de mise à disposition des documents préparatoires à l'Assemblée Générale Mixte du 30 juin 2026 01 juin
Actusnews.com
BNP Paribas Fortis va enfin lancer une app de trading en Belgique 01 juin
Lalibre.be
WikiTree fait aveu de faillite et est partiellement reprise par ses employés 02 juin
Lalibre.be
Axa, Carrefour, Gecina, Scor et Valeo émettent des obligations 28 mai
Agefi.fr
SIRIUS MEDIA : Sirius Media : Webinaire actionnaires et investisseurs 03 juin
Actusnews.com
AG Insurance devient l'unique propriétaire de Touring après le rachat des parts de BNP Paribas Fortis 29 mai
Lalibre.be
Valneva annonce sa participation à des conférences investisseurs aux États-Unis et en Europe 28 mai
Globenewswire.com
BNP Paribas Fortis renouvelle le mandat de son CEO Michael Anseeuw jusqu’en 2030 28 mai
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com