
L’année s’annonce celle du retour en force de l’exceptionnalisme économique américain. Cette accélération sera-t-elle durable, ou finira-t-elle par faire tousser le moteur?
Après une année 2025 marquée par les craintes de slowflation, l’horizon s’éclaircit aux Etats-Unis. En effet, selon le consensus Bloomberg, la croissance du PIB réel atteindrait 2,4% en 2026. Plusieurs économistes de premier plan (Goldman Sachs, JPMorgan) jugent d’ailleurs ce chiffre trop prudent et tablent plutôt sur 2,7% à 3,0%.
Le principal catalyseur porte un nom déjà légendaire: le One Big Beautiful Bill Act. Ce gigantesque paquet fiscal prévoit la suppression pure et simple de l’impôt fédéral sur les heures supplémentaires et les pourboires, le relèvement du crédit d’impôt pour enfants à 2200 dollars par enfant et l’extension illimitée de l’amortissement immédiat à 100% pour tous les investissements productifs. L’effet attendu est massif: un surplus de pouvoir d’achat immédiat pour les ménages et un encouragement sans précédent à l’investissement pour les entreprises.
Voir plus