COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 3 mois)

L’IA camoufle l’état réel de l’économie américaine

CHRONIQUE. La première économie du monde est en train de caler, mais elle est maintenue à flot par le boom de l’intelligence artificielle, qui ne dope donc pas seulement les marchés. Ce n’est pas une bonne nouvelle

Une nouvelle religion s’est emparée du monde financier. Elle repose sur la croyance que l’intelligence artificielle apportera des réponses à tout. L’IA maintient les marchés en mode haussier, elle alimente l’idée que les tendances actuelles vont se poursuivre et donne l’illusion que l’économie américaine se porte bien. Mais ce n’est qu’un gigantesque camouflage, affirme l’économiste canadien David Rosenberg, l’un des rares à prévoir un ralentissement économique. Le vétéran de Wall Street estime que l’économie américaine est en train de tomber à plat, ce qui est une manière charitable d’éviter d’employer le mot «récession», a-t-il récemment expliqué dans le podcast Thoughtful Money (en anglais).

Ce n’est pas un hasard si l’épisode s’appelle «Toutes les bulles éclatent». Rosenberg se dit convaincu à 99,999% que nous nous trouvons dans une bulle et qu’à un moment elle explosera, comme cela s’est toujours produit dans l’Histoire.

Tout le reste stagne

Le véritable problème, cependant, est que cette euphorie pour tout ce qui touche à l’IA dissimule le ralentissement de l’économie américaine depuis un an, avec une croissance qui se révélera probablement nulle aux 3e et 4e trimestres cette année.

Lire aussi: Dans le secteur de l’intelligence artificielle, une frénésie d’investissement qui interroge

Une autre vue, plus consensuelle, consiste à croire que même si les marchés se trouvent à des sommets historiques, leur hausse va se prolonger longtemps lorsque l’agenda pro-business de Trump commencera à déployer ses effets sur l’économie américaine.

Depuis deux ans, le boom des investissements dans l’IA alimente directement ou indirectement toute la croissance américaine, notamment via la construction de data centers, mais tout le reste de l’économie stagne, affirme le Canadien. Mi-septembre, 40% de l’économie américaine se trouvait en expansion. Fin octobre, c’est 18%, soit autant qu’à l’été 2008 ou à l’hiver 2009, deux périodes de crise.

L’économie en forme de K

L’emploi s’est contracté sur trois des quatre derniers mois, les prix de l’immobilier résidentiel ont été orientés à la baisse pour cinq mois consécutifs et le secteur manufacturier se trouve en contraction, pas aidé par la faiblesse des exportations. La frénésie de l’IA a exclu les investissements dans les autres secteurs. La consommation tient, mais seulement parce que les ménages puisent dans leur épargne (sans cela, la consommation en termes réels aurait reculé de 1,2% sur les cinq derniers mois). Le consommateur affiche d’ailleurs un niveau de pessimisme rarement vu dans l’histoire de l’indice de l’Université du Michigan.

Lire aussi: Dans l’univers de l’intelligence artificielle se tissent des liens incestueux à coups de dizaines de milliards de dollars

Autre raison, les 10% des Américains les plus aisés dépensent les revenus qu’ils retirent de la progression des valeurs technologiques à la bourse. C’est ce qu’on appelle «l’économie en forme de K», lorsque certains groupes ou secteurs connaissent une embellie (c’est la barre du K orientée vers le haut) et que d’autres voient leur situation se dégrader (représentés par la barre qui pointe vers le bas).

Mais en même temps, plus d’un sondé sur deux par cette université s’attend à ce que les marchés financiers continuent à progresser. Les investisseurs anticipent que l’IA fera bondir les bénéfices des entreprises de 15% par an en moyenne jusqu’en 2030 – deux fois la moyenne historique. Là aussi, c’est une affaire de camouflage, puisqu’un nombre limité de valeurs liées à l’IA tirent l’ensemble de la cote.

Continuer à surfer?

Ce qui amène à la vraie question de toute cette histoire: combien de temps durera la déferlante de l’IA? Il est notoirement impossible de deviner le sommet d’une bulle, mais nous sommes probablement déjà dans les prolongations du match, estime encore David Rosenberg. Problème: il n’y aura pas de coup de sifflet final pour nous prévenir.

Lire également: Giga-fortune, contrats record: une tempête souffle autour d’Oracle, championne discrète de la course à l’intelligence artificielle

Cette accumulation de craintes devrait pousser à sortir du marché, mais la bulle internet de la fin des années 1990 distille le doute. Entre 1995 et mi-1999, le Nasdaq avait été multiplié par 3,4, ce qui ne l’a pas empêché de doubler à nouveau lors des sept derniers mois du gonflement de la bulle, selon la banque Bordier. Avant de perdre 80% entre début 2000 et fin 2022. Aujourd’hui, les actions américaines ont été multipliées par 4,5 depuis la crise financière de 2008, tandis que les actions mondiales hors Etats-Unis ont gagné 20% seulement. La période de surperformance est donc déjà considérable.

Mais David Rosenberg n’affirme pas que tout va s’écraser demain. Il n’exclut pas que la vague de l’IA porte encore les marchés peut-être des années, mais il important de comprendre l’environnement dans lequel on se trouve, conclut-il.


Vendredi 31 octobre 2025, 07h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Dimanche 01 février 2026
19h30

«Le plus grand risque pour l’économie américaine est l’augmentation de l’inflation», analyse un ancien conseiller de l’administration Biden

LeTemps.ch
Mardi 27 janvier 2026
18h32

Recyclage chimique des textiles : le français Reju choisit l’État de New-York pour sa première installation américaine qui valorisera du polyester en boucle fermée

Usinenouvelle.com
Mercredi 21 janvier 2026
10h31

Popularité en chute libre, économie sous tension: le bilan de l’an I de Trump en 11 graphiques en temps réel

LeTemps.ch
Mardi 13 janvier 2026
16h33

JPMorgan affiche un bénéfice en baisse mais rassure sur l'état de l'économie

Lalibre.be
Samedi 10 janvier 2026
14h33

«L’économie américaine entre dans une phase de taux neutre durablement plus élevé»

Agefi.fr
Samedi 03 janvier 2026
05h31

Croissance soutenue et taux de chômage qui augmente, le paradoxe de l’économie américaine

LeTemps.ch
Mardi 23 décembre 2025
18h33

L’économie américaine confirme sa résilience au troisième trimestre

Agefi.fr
Jeudi 18 décembre 2025
18h31

Helene Budliger Artieda, secrétaire d’Etat à l’Economie: «Les droits de douane sont là pour rester»

LeTemps.ch
Mercredi 10 décembre 2025
08h32

EN DIRECT - Budget : «L’État doit renflouer les caisses de la Sécu, il va falloir trouver 4,5 milliards d’euros», lance le ministre de l’Économie

Lefigaro.fr
Jeudi 20 novembre 2025
22h33

Une économie américaine à deux vitesses

Agefi.fr
Jeudi 13 novembre 2025
16h31

L’effet durable du «shutdown» sur l’économie américaine

Lefigaro.fr
Vendredi 31 octobre 2025
07h31

L’IA camoufle l’état réel de l’économie américaine

LeTemps.ch
Jeudi 30 octobre 2025
05h31

L’économie américaine sous Trump plie mais ne rompt pas

LeTemps.ch
Jeudi 16 octobre 2025
17h04

À quel point l’économie américaine évolue-t-elle selon les plans de Donald Trump ?

Agefi.fr
12h02

«Shutdown» : jusqu’à 15 milliards de dollars de pertes par semaine pour l’économie américaine, selon le Trésor

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
Traitement de l’obésité: Coca-Cola et Nestlé face au défi des nouveaux médicaments contre l’obésité 14 janv.
TribuneDeGeneve.ch
Belfius s’appuie sur Candriam pour un fonds dédié à l’autonomie européenne 05 janv.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com